Le Programme De Médicalisation Des Systèmes D'information (PMSI)

PMSI court séjour Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) Les Groupes Homogènes de Malades

Lesgroupes homogènes de malades (GHM) (580 au total) constituent un système de classification médico-économique des hospitalisations en secteur de soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique). La première version dite version "0" de la classification des GHM a été publiée en 1986. Depuis, 5 versions successives ont été élaborées en France. En novembre 1999, la version 6 de la classification est publiée : elle est actuellement toujours en cours en attendant une nouvelle version dans le courant de l'année 2002. Des GHM sont régulièrement créés, modifiés ou supprimés : une évolution qui tient compte de celle des coûts et de la médecine.

Lors de la sortie d'un patient de ce secteur, un bref compte rendu de son hospitalisation est produit, c'est le résumé de sortie standardisé (RSS). Il est composé d'autant de résumés d'unité médicale (RUM) que le patient a fréquenté d'unités médicales pendant son séjour dans le secteur précité. Pour que les informations médico-administratives contenues dans le RUM puissent bénéficier d'un traitement automatisé, elles sont codées selon des nomenclatures et des classifications standardisées : - pour le codage des diagnostics, la Classification Internationale des Maladies - C.I.M. La CIM-10 est organisée en 21 chapitres couvrant l'éventail complet des états morbides classés par organe ou appareil fonctionnel. - pour le codage des actes, le Catalogue des Actes Médicaux - C.d.A.M. Le CdAM est actuellement structuré en cinq champs correspondant chacun à un domaine de l'activité médico-technique et repéré par une lettre de l'alphabet grec : > champ Alpha : actes diagnostiques et thérapeutiques > champ Bêta : actes d'anesthésiologie > champ Gamma : actes d'imagerie médicale > champ Mû : actes de radiothérapie > champ Oméga : actes de réanimation

La CdAM est en fin de vie puisque la classification commune des actes médicaux (CCAM) doit se substituer à ce catalogue. Annoncé de longue date, la CCAM, nouvel outil de codage des actes techniques médicaux (et dentaires) sera disponible dès le 1er janvier 2002. A cette date, seule son utilisation dans le PMSI sera possible. Cette utilisation sera facultative et ne deviendra obligatoire qu'à partir du 1er janvier 2003.

Pour chaque acte, sont précisés sur une même ligne : - le code de l'acte, composé de quatre caractères, une lettre et trois chiffres, - le libellé de l'acte, - l'I.C.R. - Indice de Coût Relatif - composé de trois chiffres, - le cas échéant, la lettre "Y" qui indique le caractère classant de l'acte dans la classification des GHM.

Les catégories majeures de diagnostics (CMD) restent un niveau déterminant du classement des séjours hospitaliers. Elles correspondent le plus souvent à un système fonctionnel. Cependant, un certain nombre de GHM sont regroupés dans des catégories majeures (CM) qui se différencient des CMD par le fait que l'orientation des RSS ne se fait pas par un test sur le diagnostic principal (DP).

Les CMD et CM : - CMD 01 : affections du système nerveux - CMD 02 : affections de l'oeil - CMD 03 : affections des oreilles, du nez, de la gorge, de la bouche et des dents - CMD 04 : affections de l'appareil respiratoire - CMD 05 : affections de l'appareil circulatoire - CMD 06 : affections du tube digestif - CMD 07 : affections du système hépato-biliaire et du pancréas - CMD 08 : affections et traumatismes de l'appareil musculo-squelettique et du tissu conjonctif - CMD 09 : affections de la peau, des tissus sous-cutanés et des seins - CMD 10 : affections endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles - CMD 11 : affections du rein et des voies urinaires - CMD 12 : affections de l'appareil génital masculin - CMD 13 : affections de l'appareil génital féminin - CMD 14 : grossesses pathologiques, accouchements et affections du post partum - CMD 15 : nouveaux-nés, prématurés et affections de la période périnatale - CMD 16 : affections du sang et des organes hématopoïétiques - CMD 17 : affections myéloprolifératives et tumeurs de siège imprécis ou diffus - CMD 18 : maladies infectieuses et parasitaires - CMD 19 : maladies et troubles mentaux - CMD 20 : troubles mentaux organiques liés à l'absorption de drogues ou induits par celles-ci - CMD 21 : traumatismes, allergies et empoisonnements - CMD 22 : brûlures - CMD 23 : facteurs influant sur l'état de santé et autres motifs de recours aux services de santé - CM 24 : séances et séjours de moins de 24 heures - CMD 25 : maladies d ûes à une infection à VIH (non encore disponible) - CMD 26 : traumatismes multiples graves (non encore disponible) - CM 27 : transplantations d'organes (non encore disponible) - CM 90 : erreurs et autres séjours inclassables

Dans la majorité des cas, l'orientation dans l'arbre est la suivante :

- Le RSS est classé dans l'une des CMD par analyse du diagnostic : le DP du séjour hospitalier. Le DP est en fait le motif de prise en charge ayant mobilisé l'essentiel de l'effort médical et soigant au cours du séjour hospitalier. > En cas de séjour mono-unité, il est le DP du RUM. > En cas de séjour multi-unités, il est l'un des DP portés sur chacun des RUM.

A chaque DP est associé la notion de catégorie caractérisant chaque GHM "médical" ; mais les diagnostics peuvent également être affectés de caractéristiques qui traduisent leur appartenance à des groupes particuliers influençant le classement dans un GHM, par exemple celui des complications et morbidités associées (CMA) ou des complications et morbidités associées sévères (CMAS). - La mention d'un acte classant opératoire est ensuite recherchée dans le RSS > S'il existe un acte opératoire classant dans cette CMD, le séjour est orienté dans un groupe dit "chirurgical" défini par la nature de l'intervention effectuée. > Dans le cas contraire, selon le DP, dans un groupe dit "médical" qui peut donc contenir des RSS avec des actes. - Enfin, les GHM sont obtenus par un nombre variable de subdivisions des sous-catégories précédentes selon les autres données du RSS : l'âge, les diagnostics associés significatifs (DAS) c'est à dire les autres diagnostics mentionnés sur le RSS.

La version 6 de la classification propose un diagnostic relié (DR) au DP ce qui permet d'effectuer un test supplémentaire pour l'orientation dans un GHM. On est désormais autorisé à porter en diagnostic relié tout diagnostic permettant d'éclairer le contexte pathologique essentiellement lorsque le diagnostic principal n'est pas en lui-même une affection. Le plus souvent, le DR correspondra à la maladie causale et dans la quasi-totalité des cas, il s'agira d'une maladie chronique ou d'évolution prolongée. La création de cet item répond au besoin de préciser le diagnostic principal lorsque ce dernier n'est pas évocateur de la pathologie prise en charge.

Le Groupage

Le classement des séjours en GHM est réalisé de façon automatique par un logiciel groupeur situé au DIM. Pour éviter des différences de classification selon les logiciels, la Direction des Hôpitaux a décidé en 1990 de mettre à la disposition des sociétés informatiques un module informatique indispensable au groupage composé des tables de classification en GHM (comporte la logique de groupage des RSS en GHM selon un arbre de décision) et de la Fonction Groupage qui gère les tables et assure en amont la sélection du diagnostic principal en cas de RSS multi-unité. Les établissements hospitaliers sont invités à utiliser les dernières versions actualisées de ces outils intégrant les évolutions techniques les plus récentes.

Nouveautés

La circulaire DHOS-PMSI-2001 n°106 du 22 février 2001 a instauré le dispositif de chaînage des séjours en établissements de santé (MCO ou SSR) dans le cadre du PMSI : pour toutes les admissions en établissement de santé postérieures au 31 décembre 2000, il est désormais appliqué une procédure de chaînage permettant de relier entre elles les différentes hospitalisations d'un même patient. Cette procédure est fondée sur la création d'un numéro strictement anonyme. Des perspectives nouvelles d'exploitation de ces bases apparaissent : organisation des soins, études épidémiologiques, contrôles de la qualité du codage...

Confidentialité

Transmission des informations - La transmission d'informations médicales à la direction de l'établissement, ou à l'extérieur de celui-ci, s'opère sur la base de données agrégées ou de Résumés de Sortie Anonymes (R.S.A.) obtenus par transformation des RSS. - La production des RSA est automatisée. A partir du fichier de RSS groupés, le médecin responsable du DIM utilise le logiciel GENRSA - Générateur de RSA -, propriété de l'Etat, pour produire le fichier de RSA. A la différence du RSS, le RSA constitue toujours un enregistrement unique par séjour. - L'établissement transmet ensuite le fichier RSA relatif aux patients sortis pendant le semestre à la DRASS. Ce fichier est transmis trois mois au plus tard après la fin du semestre considéré. - La DRASS transmet alors ces informations à la CRAM et à la caisse pivot dont dépend l'établissement.

Conservation des informations- Dans chaque établissement, le médecin chargé de l'information médicale sauvegarde le fichier de RSS groupés qui est à l'origine du fichier de RSA et assure la conservation de la copie produite. - La durée minimale de conservation des fichiers semestriels de RSS groupés est de quatre ans et ne peut, en principe, excéder cinq ans.

Tag » Apprendre Le Codage Pmsi