Les 12 Façons De Développer Des Habiletés D'empathie Chez Nos ...

Nous sommes des êtres d’émotions et pourtant, nous sommes des illettrés émotionnels.

Quels sont les prérequis à l’empathie?

Même si tous les enfants ont une capacité d’empathie à la naissance, en ce sens qu’ils possèdent les neurones nécessaires pour développer cette attitude empathique, il faut savoir que ce ne sont pas tous les enfants qui la développeront.

Effectivement, un enfant privé de lien émotionnel, un enfant qui n’a pas reçu d’empathie et de compassion, ne pourra pas développer cette attitude comme un enfant qui en a reçu.

Les 5 facettes de l’empathie

L’empathie est faite de 5 facettes tout comme pour un diamant :

  1. Résonance émotionnelle : Ressentir ce que l’autre ressent.
  2. Point de vue : Voir le monde à travers les yeux de l’autre. Se connecter au monde de l’autre en vibrant selon sa résonance affective.
  3. Empathie cognitive : Comprendre l’autre intellectuellement. Comprendre ses idées.
  4. Compassion : Ressentir la souffrance de l’autre et vouloir aider la personne si elle nous le demande. La compassion n’est pas d’être un sauveur pour l’autre et de victimiser l’autre. C’est être sensible à la souffrance des autres et vouloir apporter sa contribution en aidant. Nous sommes tous interconnectés.
  5. Joie empathique : Éprouver et partager la joie du bonheur et du bien-être d’autrui.

Qu’est ce que l’empathie?

L’empathie c’est lorsque nous sommes capable de comprendre le point de vue de l’autre, comprendre ses idées et ressentir ce qu’il ressent et aussi avoir de la compassion pour lui tout en étant présent à soi. Ce qui veut dire que je suis présent à ce que je vis pour ne pas me laisser envahir par mes émotions qui entre en résonance avec les émotions de l’autre, ce qui fait la distinction avec la sympathie. Si je ne suis pas consciente de ce qui se passe à l’intérieur de moi , les émotions que je vis par résonance avec l’autre vont stimuler des pensées et des souvenirs qui vont diminuer ma qualité de présence à l’autre. Finalement je ne suis plus présent à l’autre mais envahit par mes propres émotions. L’empathie c’est d’être connecté à l’autre tout en étant séparé de l’autre. C’est vibrer tout comme lui tout en restant soi.

Ce que l’empathie n’est pas

L’empathie n’est pas de se suridentifier aux autres comme si cette personne est nous, ce serait de la sympathie. (voir chronique) L’empathie est présente lorsque nous sommes suffisamment différenciés ou individualisés et ouvertement liés à l’autre. Lorsque nous ne sommes pas suffisamment différenciés ou séparés de l’autre, nous pouvons vivre de la fatigue de compassion et être écrasées par la douleur de l’autre.

À l’inverse, nous savons maintenant que certains enfants ont des déficits de résonance émotionnelle en très bas âge, comme les enfants autistes. Toutefois, un diagnostic ne veut pas dire que ces enfants ne pourront jamais développer des habiletés de communication et d’intelligence émotionnelle. Je me souviens d’un film, d’une histoire réelle où la mère d’un enfant autiste s’était acharnée à communiquer avec lui et avait eu des résultats assez spectaculaires.

Comment se développe l’empathie?

Tout est une question de stimulation et de répétition, nous savons que le cerveau est malléable et qu’il se transforme selon ses apprentissages. Nous savons aussi qu’il apprend mieux dans le plaisir. Si nous souhaitons un changement à long terme, il faut modifier soit les comportements, les pensées, les émotions et aussi maintenant, nous le savons, notre régime alimentaire (voir chronique).

Faire des pauses et aller voir ce que nous ressentons à l’intérieur de nous est la première marche pour apprendre l’empathie (voir chronique). Il faut apprendre à identifier nos ressentis et nos émotions pour être capable d’être empathique par la suite.

Tag » Apprendre Empathie Adolescent