Les Objectifs De L'enseignement D'une Langue étrangère - Persée

Saut au contenu prevnext Couverture fascicule

Les objectifs de l'enseignement d'une langue étrangère

[article]

sem-linksem-link Danielle Laroche-Bouvy Langage & société Année 1981 18 pp. 84-88
  • Référence bibliographique

Laroche-Bouvy Danielle. Les objectifs de l'enseignement d'une langue étrangère. In: Langage et société, n°18, 1981. pp. 84-88.

DOI : https://doi.org/10.3406/lsoc.1981.1346

www.persee.fr/doc/lsoc_0181-4095_1981_num_18_1_1346

  • BibTex
  • RefWorks
  • RIS (ProCite, Endnote, …)
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf Chargement... doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw Page 84

Danielle LAROCHE-BOUVY - 84 -

Université de Paris III

LES OBJECTIFS DE L'ENSEIGNEMENT D'UNE LANGUE ETRANGERE

On peut se demander ce que les objectifs de 1 'enseignement d'uB&~ langue étrangère ont à voir avec L&S. La rencontre de Grenoble m'a d'une part permis de constater que nombreux étaient les participants intéressés par et impliqués dans 1 'enseignement des langues ; d'autre part, l'enseignement et l'apprentissage des langues ne sont-ils pas des faits de langage en société? J'aimerais donc proposer à la discussion la communication que j'ai faite au 2ème Colloque international LANGUES ET COOPERATION EUROPENNE ( 16-20/9/1981) dans un cadre intitulé "fonctions et objectifs de l'enseignement des langues" .

Personne, semble-t-il, ne met plus en doute les avantages et la nécessité du plurilinguisme . On pourrait donc supposer que tout le monde est d'accord pour favoriser et renforcer l'enseignement des langues étrangères au cours de la scolarité. Nous savons qu'il n'en est malheureusement rien. Pour des raisons économiques ("ça coûte cher") et pour des raisons pédagogiques (" et la place des autres matières? Les programmes sont déjà bien chargés...") on n'envisage ni d'avancer l'âge de l'apprentissage, ni de renforcer les horaires. Mais on se désole de constater qu'à l'issue des études secondaires, les élèves ne savent pas grand 'chose des langues étrangères qu'ils étaient supposés apprendre.

Or qu'attend-on de ces élèves ? En d'autres termes, quels objectifs s'est-on fixés, quels moyens a-t-on mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs ?

On considérait autrefois que connaître une langue étrangère consistait en un savoir grammatical et lexical théorique, en une capacité à lire des textes littéraires et à les traduire. La pédagogie des langues était donc entièrement orientée vers 1 'écrit. Elle s'était donné un objectif limité, et cet objectif était généralement atteint grâce à une méthodologie ad hoc.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

Tag » Apprendre Une Langue étrangère Objectif