Lire Et écrire à La Fin De L'Empire Ottoman - Persée
Maybe your like


Plan

Figures
Lire et écrire à la fin de l'Empire ottoman : quelques remarques introductives
[article]

François Georgeon Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée Année 1995 75-76 pp. 169-179 Fait partie d’un numéro thématique : Oral et écrit dans le monde turco-ottoman - Référence bibliographique
Georgeon François. Lire et écrire à la fin de l'Empire ottoman : quelques remarques introductives. In: Revue du monde musulman et de la Méditerranée, n°75-76, 1995. Oral et écrit dans le monde turco-ottoman, sous la direction de Nicolas Vatin . pp. 169-179.
DOI : https://doi.org/10.3406/remmm.1995.2621
www.persee.fr/doc/remmm_0997-1327_1995_num_75_1_2621
- BibTex
- RefWorks
- RIS (ProCite, Endnote, …)

Cet article contient des illustrations pour lesquelles nous n’avons pas reçu d’autorisation de diffusion (en savoir plus)
Avant de procéder à toute mise en ligne, les responsables des revues sollicitent les auteurs d’articles et d’illustrations pour obtenir leurs autorisations. Dans cet article, la personne disposant des droits sur les illustrations a dû refuser la diffusion libre et gratuite de son travail. Nous avons donc apposé des masques permettant de dissimuler l’illustration (et donc de satisfaire la demande de l’ayant droit) et de laisser un accès libre au texte de l’article.














François Georgeon
Lire et écrire
à la fin de VEmpire ottoman : quelques remarques introductives
En 1928, Mustafa Kemal entreprend en Turquie l'une des réformes les plus audacieuses et les plus radicales : il change l'alphabet. Le turc, qui s'écrivait depuis des siècles en caractères arabes, se trouve brusquement revêtu d'un nouvel uniforme, celui de l'alphabet latin. La façon dont cette mesure a été perçue par la population de la nouvelle république diffère selon les points de vue. Si l'on en croit l'historiographie officielle, la « révolution de l'écriture » a été accueillie avec enthousiasme par un peuple qui voulait se libérer de ses chaînes, et qui était désireux d'apprendre à lire et à écrire.
D'autres minimisent l'ampleur de ces enthousiasmes, et ils mettent l'accent au contraire sur l'absence de réaction de la population, une absence a priori étonnante face à un changement aussi radical. Mais si l'on s'en tient à cette absence de réaction, comment l'expliquer ? Une première réponse est liée à la situation politique de la Turquie en 1928 : le pouvoir kémaliste règne sans partage sur le pays ; ceux qui auraient eu des raisons de protester contre le changement d'alphabet, c'est-à-dire les milieux conservateurs et religieux, se seraient tus par peur de la réaction brutale de Mustafa Kemal. Trois ans plus tôt, celui-ci a imposé l'abandon du fez et l'adoption du couvre-chef à l'occidental : il y a eu des résistances, des refus d'abandon-
REMMM 75-76, 1995/1-2




















Tag » Apprendre L'ottoman
-
La Langue Et La Littérature Turques Ottomanes Du XVIe Au XVIIIe Siècle
-
Turc Ottoman - Wikipédia
-
Dictionnaire Turc Ottoman En Ligne (alphabet Arabe) - LEXILOGOS
-
Ecem Koz , Cours De Turc - KelProf
-
Apprendre Le Turc En Afrique Du Sud, Pays Aux 11 Langues Officielles
-
Jordanie: L'influence De L'Empire Ottoman Dans La Langue Dialectale
-
Strasbourg, : Spécialiste De La Langue Turque Et Ottomane, Doctorant ...
-
Empire Ottoman - LAROUSSE
-
Constantinople, Début Du XVIII E Siècle. - BnF - L'aventure Du Livre
-
(PDF) L'École Des Jeunes De Langue D'Istanbul, Un Modèle D ...
-
Vivre Ensemble Dans L'empire Ottoman (XVIII E -XIX E Siècles)
-
La Formation Des Enseignants De Français En Turquie : Le Cas Du ...