Lire Les Partitions De Piano – Clés Et Notes

Lire les partitions de piano – clés et notes

Pour lire une partition de piano, on retrouve cette écriture la plus fréquente :

  • la portée du bas à lire en clé de Fa : les notes plus graves qui sont jouées par la main gauche
  • la portée du haut à lire en clé de Sol : les notes plus aiguës qui sont jouées par la main droite

Retrouvez sur cette page : d’autres leçons pour apprendre le solfège avec le piano

Les deux portées sont réunies en un système (l’accolade).

Le Do central du clavier peut se placer entre les deux portées pour bien visualiser la continuité des notes de la clé de Fa à la clé de Sol, ou des sons les plus graves vers les sons plus aigus.

Système et réunion des deux clés par le Do central

Système et « réunion » des deux clés par le Do central

Nous allons voir dans cet article des exemples de partitions qui sortent de ce cadre ordinaire de lecture, clé de Fa – clé de Sol / main gauche – main droite lorsque :

  • les notes sont écrites dans des lignes supplémentaires entre les deux portées, pour l’une ou l’autre clé
  • les deux mains « s’inversent » ou bien se croisent
  • il y a deux mêmes clés ou des changements à l’intérieur du même morceau

Clé de Fa et clé de Sol – différentes écritures et lectures

En restant dans la « configuration » d’un système clé de Fa avec clé de Sol, il arrive souvent de continuer à lire en clé de Fa des notes dépassant le Do central vers les aigus. En général, ces notes sont toujours jouées par la main gauche.

Inversement, des notes en dessous du Do du milieu, dans les graves, peuvent être lues en clé de Sol et donc en général toujours jouées par la main droite.

Cette continuité de lecture dans une même clé convient quand les notes appartiennent à un mouvement unique ou à une partie bien précise (accompagnement, mélodie). Par exemple, pour ne pas rompre la lecture d’une mélodie écrite en clé de Sol, des notes qui iraient en dessous du Do central, on continue d’écrire ces notes en clé de Sol.

Ces notes sont alors écrites entre les portées, dans des lignes ou interlignes supplémentaires. Pour une bonne lisibilité, l’espace entre les deux portées s’élargit.

Lecture des notes en clé de Sol et clé de Fa dans les lignes supplémentaires entre les deux portées

Lecture des notes en clé de Sol et clé de Fa dans les lignes supplémentaires entre les deux portées

Comme vous le voyez dans l’écriture ci-dessus, les notes les plus graves écrites en clé de Sol s’étendent en général jusqu’au Fa ou au Mi grave en dessous du Do central.

Les notes les plus aiguës écrites en clé de Fa s’étendent en général jusqu’au La ou au Si au-dessus du Do central.

Extrait nocturne Chopin en mi bémol majeur. La main gauche joue les notes au-dessus du Do central (en clé de Fa).

Extrait nocturne Chopin en mi bémol majeur. La main gauche joue les notes au-dessus du Do central (en clé de Fa).

Dans cette première mesure du célèbre nocturne en mi bémol majeur de Chopin (op.9 n°2), l’accompagnement est écrit en clé de Fa jusqu’au La plus aigu au-dessus du Do central. La main gauche joue toute cette partie.

Inversion et croisement des mains

Il arrive que la main droite joue des notes écrites sur la portée en clé de Fa. Il y a inversion des mains pour jouer quelques ou plusieurs notes, même si la partie est la même.

Cela survient en général pour des raisons de facilités : le doigté convient mieux à l’autre main, la distance est plus courte, l’enchaînement est facilité, on peut jouer plus vite si le mouvement est rapide…

Inversion des mains

Inversion des mains

Les deux mains peuvent aller jusqu’à se croiser si la main droite joue des notes plus graves en même temps que la main gauche joue des notes plus aiguës.

C’est ce que vous pouvez voir sur cette première mesure extraite de la chanson « La quête » de Jacques Brel (arrangement au piano). La mélodie est écrite sur la portée en clé de Fa et jouée par la main droite. En même temps, la main gauche doit prendre les notes de la clé de Sol en passant au-dessus de la main droite.

 Croisement des mains

Croisement des mains

Ces cas d’inversion et de croisement des mains ne doivent pas s’entendre. Au son, on ne doit jamais faire la différence si c’est la main gauche ou la main droite qui joue, ou le doigt d’une autre main qui intervient.

On veillera par contre aux différents plans sonores (mélodie plus forte que l’accompagnement) ainsi qu’au respect des nuances telles qu’elles sont écrites.

Les deux mains jouant sur la même portée

Dans ce genre de trait illustré ci-dessous, on lit les notes sur la même portée pour les deux mains.

Lecture sur la même portée

Lecture sur la même portée

D’autres lectures – clés identiques et changement

Deux portées avec la même clé

Si le système clé de Fa/clé de Sol est le plus répandu, certaines partitions peuvent être écrites totalement en clé de Sol ou en clé de Fa. Ainsi, on lit les notes selon la même clé pour les deux mains.

Cela ne change pas la logique :

  • les notes les plus graves sont lues sur la portée du bas, toujours jouées en règle générale par la main gauche.
  • les notes les plus aiguës sont sur la portée du haut et jouées habituellement par la main droite.

Remarque : on ne peut donc jamais se retrouver avec la clé de Sol en bas et la clé de Fa en haut. Ce serait contre la logique de l’écriture qui suit une échelle sonore montant dans les aigus, de la portée du bas à la portée du haut.

Le système avec deux clés de Sol

Le système avec deux clés de Sol

Le système avec deux clés de Fa

Le système avec deux clés de Fa

Dans ces morceaux, comme on ne joue pas en majorité au milieu du clavier, on peut décaler notre assise afin de recentrer notre position :

  • vers la droite si le morceau est uniquement écrit en clé de Sol
  • vers la gauche si le morceau est uniquement écrit en clé de Fa

Cela se voit aussi dans les morceaux de piano à 4 mains. Le 1er piano se mettra à droite du clavier, sa partie sera couramment avec deux clés de Sol. Le 2ème piano sera à sa gauche, il jouera dans les graves.

Quand on joue seul, on peut décaler la banquette à la condition que le morceau reste écrit de la même façon et qu’il n’y ait pas par exemple de changement de clé. Ce qui nous amène à parler…

Changement de la clé en cours de morceau

Au milieu d’un morceau, la clé peut changer sur l’une ou l’autre des portées.

Changement de clé en cours de morceau

Changement de clé en cours de morceau

Cette partition commence en clé de Fa sur les deux portées. La portée du haut alterne ensuite en clé de Sol puis revient en clé de Fa.

Il faut être vigilant lors du déchiffrage de ces partitions afin de repérer tout de suite ces changements de clé. De là dépend une bonne lecture, puis le bon positionnement des mains avec la mise en place des doigtés.

De la bonne lecture de la musique, des clés et des notes

Enfin, quelques mots sur la lecture des notes de musique qui est une étape importante de l’apprentissage « classique » de la musique et du piano.

Parvenir à bien lire, c’est reconnaître directement les notes en fonction de leur position sur la portée. Pour les deux référentiels, Clé de Sol ou clé de Fa, l’objectif est d’avoir une lecture automatique, puis d’associer aussi directement les notes aux touches du clavier.

Lorsqu’il y a une même clé pour les deux mains ou lorsque les clés alternent comme nous l’avons décrit plus haut, notre esprit doit rester concentré afin de se fixer tout de suite au bon référentiel. Répéter des partitions avec ces différents cas de figure (même clé, changements) est un bon entraînement au déchiffrage et à la lecture.

De la même façon, plus on joue des morceaux aux armatures variées (altérations) mieux on est préparé à des lectures différentes et au bon positionnement de nos doigts sur le clavier.

Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?

Continuez à apprendre en recevant tout de suite :

Les guides gratuits "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach.

Recevoir ces cadeaux L'envoi est immédiat. Vos données resteront confidentielles

Partager sur facebook

Tag » Apprendre Lire Partition Piano