Livres : Apprendre Le Lingala Avec Les Éditions Mabiki

Aller au contenu principal

S’abonner

Voir les offres

Newsletter

Contact

Se connecter e-mail * Mot de passe *
  • S'abonner
  • Mot de passe oublié
tester To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Formulaire de recherche

Les Dépêches de Brazzaville

Toute l’informationdu Bassin du Congo

Twitter logo Suivre ADIAC sur Twitter Avatar ADIAC @ADIAC_LDB Suivre @ADIAC_LDB Google+ logo RSS logo
  • Menu principal
  • Éditorial

    Longues files

    14-02-2026 15:04

    À partir du 28 février démarre, sur l'ensemble du territoire national, la campagne en vue de l'élection du président de la République.

    L'occasion sera donnée à chaque candidat de présenter son projet de société aux potentiels électeurs, dans l'espoir de convaincre le plus grand nombre à lui accorder la confiance pour les cinq prochaines années à la tête du Congo.

    Justement les électeurs... À côté des convictions des concurrents au fauteuil présidentiel convoité, l’unique arbitre, quoi que l’on pense, est l'homme ou la femme appelé à voter le jour-J.

    Pour qui se prononcera l’électeur est la question essentielle de ce grand rendez-vous démocratique, mais elle porte un pendentif qu'il importe de mieux observer l’inclinaison les 12 et 15 mars prochains. Son nom est la file d'attente.

    Au cours de ces deux jours décisifs -là, si les bureaux de vote sont pris d'assaut par les électeurs, non pas pour les endommager mais pour les faire déborder de bulletins de vote positifs, alors le pari sera tenu pour l'ensemble du processus en cours.

    Les candidats et leurs équipes ont pour ainsi dire l'obligation de travailler à cet aboutissement. Ce sera la preuve que les mobilisations de pré-campagne que l'on voit s'enchaîner dans les états-majors politiques ces jours-ci sont sincères.

    Les Dépêches de Brazzaville

  • Toute l’actualité
    Style et Art de vivreSportSociétéEnquêtesÉconomieEnvironnementAfrique-MondeScience-Technologie-WebPolitiqueArt-Culture-Média

    Les plus récents

    Les Dépêches de Brazzaville Disparition de Firmin Ayessa : Pierre Ngolo salue la mémoire d’un homme d’Etat « d’une dimension exceptionnelle » Médias : des professionnels à Pointe-Noire s'approprient les techniques pour lutter contre la désinformation Présidentielle du 15 mars : le PC2E soutiendra un candidat défenseur de la cause écologique Force publique : trente-trois officiers obtiennent le diplôme supérieur d’administration militaire Financement : la BAD appuie Ecobank Congo à hauteur de dix millions d’euros

    Les plus lus

    Les Dépêches de Brazzaville Congo–Sénégal : Denis Sassou N’Guesso et Bassirou Diomaye Faye renforcent l’axe Brazzaville–Dakar Production agricole : la Grande foire agricole du Congo s’ouvre le 5 février à Ignié
  • Nos produits & services

    Abonnement Flux RSS

    Abonnez-vous et recevez en live une information ciblée.

    Abonnement média

    Accédez à nos vidéos, à notre fonds photos et nos reportages audios.

    Offre spéciale Entreprises

    Abonnez vos salariés

    Quotidien et supplément du 6eme jour livrés, site web, toute l'information sur vos secteur d'activité et votre région. A Brazzaville ou Pointe-Noire, à partir de 10 abonnements.

  • Opinion plume
    Éditorial : Longues files
    Réflexion : Au cœur de l’Unesco …
    Le fin mot du jour : À la vénézuélienne pour l’Iran ?
    Humeur : Et La Congolaise des eaux…
    Chronique : Les vagues de chaleur sont-elles un avant goût du climat futur ?
    Brin d’histoire : Clap de fin
    Tribune libre : Russie et Afrique : un partenariat axé sur l'avenir
    Idées-forces : Message du président de la République à l'audience solennelle de rentrée judiciaire de la Cour suprême
    Analyse : France : le gouvernement Barnier, un exécutif au centre-droit ?
  • Bassin du Congo SA
  • Diaspora
  • Archives
  • Dossiers

Lire aussi :

Art-Culture-Média > Médias : des professionnels à Pointe-Noire s'approprient les techniques pour lutter contre la désinformation Art-Culture-Média > Biennale de la danse au Congo : des artistes s’exprimeront à Brazzaville
  • Art-Culture-Média
Samedi 30 Mai 2020 - 13:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable Partager : Tweet Partager sur WhatsApp

La librairie de proximité ouverte au public à Masina, depuis janvier dernier, propose une livraison à domicile de Les 100 mots pour parler lingala, 100 verbes pour parler lingala et Instant lingala trois ouvrages bilingues pour une meilleure maîtrise de cette langue parlée dans les deux Congo vulgarisée à travers de nombreux tubes et très prisée en Côte d’Ivoire où la parler fait très tendance.

Les 100 mots pour parler lingala (DR) Avec la publication de sa grammaire bilingue français-lingala, Les 100 mots pour parler lingala, les Éditions Mabiki contredisent la pensée répandue que le lingala est une langue pauvre, n’est pas dotée de terminologies scientifiques. Bienvenu Sene Mongaba à qui l’on doit l’écriture du livre affirme qu’il « facilite l’apprentissage du lingala » et donne la preuve par neuf qu’elle comporte une richesse juste mal connue. Présenté sous la forme d’un lexique français-lingála de près de 2000 mots les plus utilisés, Les 100 mots pour parler lingala se veut pratique à tout point de vue. L’éditeur souligne qu’il a un atout indéniable car il aide « à formuler de belles phrases en seulement une semaine ». L’on y trouve pour ce faire : « Les phrases de base ainsi que leurs traductions déjà composées », explique-t-il.  En définitive, affirme son auteur, « Parler le Lingala devient alors un jeu d’enfant avec les éditions Mabiki ».

100 verbes pour parler lingala, précis de conjugaison également bilingue français-lingala et lingala-français, propose les verbes d’usage courant dans les conversations quotidiennes. Par-delà, il donne une description de la conjugaison à travers les temps, les aspects et les modes les plus utilisés en lingala parlé à ceci s’ajoute une série de table de conjugaison de quelques verbes réguliers et irréguliers.100 verbes pour parler lingala (DR)

Instant lingala quant à lui est un mini-dictionnaire anglais- lingala. Le titre complet Instant Lingala - English for Kinshasa qui se traduit par Lingala instantané - l’anglais pour Kinshasa exprime la pensée de Bienvenu Sene Mongaba qui l’a conçu comme « un outil essentiel et convivial pour les anglophones qui souhaitent apprendre le lingala ». L’auteur le tient également pour « un guide précieux et efficace pour les locuteurs du lingala qui désirent améliorer leur anglais ». L’ouvrage a donc l’avantage de servir dans les deux sens. Cerise sur le gâteau, il comporte des dialogues complets pour « aider à démarrer immédiatement ».

 

Livraison à domicile garantie

Les Éditions Mabiki soutiennent que ces trois publications disponibles dans leur librairie à la commune de Masina est le nec plus ultra pour un apprentissage aisé du lingala. Il permet, précise-t-on, de « parler et écrire parfaitement lingala selon les normes linguistiques ». Elles proposent dès lors aux étrangers résidant dans les Congo de profiter du confinement pour apprendre ou approfondir son Lingala avec Les 100 mots pour parler lingala et 100 verbes pour parler lingala. Mais elle offre de même aux Kinois de parfaire leur anglais avec Instant lingala.

 Instant lingala (DR)Par ailleurs, eu égard au contexte actuel de la pandémie de Covid-19, les Éditions Mabiki se proposent d’effectuer une livraison à domicile des ouvrages après commande. « Point n’est besoin de venir les acheter en ce temps où la Covid-19 restreint nos mouvements. Merci donc de commander et notre #livreur-masqué vous les apportera chez vous », rassurent-elle.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo :

Photo 1 : Les 100 mots pour parler lingala (DR) Photo 2 : 100 verbes pour parler lingala (DR) Photo 3 : Instant lingala (DR)

Notification:

Non

Lire le quotidien

  • Édition Brazzaville Les Dépêches de Brazzaville : Édition brazzaville du 16 février 2026
  • Édition Kinshasa Les Dépêches de Brazzaville : Édition le courrier de kinshasa du 17 septembre 2024
  • Éd. Bassin du Congo Les Dépêches de Brazzaville : Édition du 6e jour du 04 octobre 2025

Tag » Apprendre Lingala Livre