Mémoriser Facilement Une Langue Grâce Aux Répétitions Espacées

Aujourd’hui, je reçois mon ami Romain de Decodeur du non verbal qui va nous parler de son système pour mémoriser facilement une langue.

Avec Romain, on procède à un « échange de clés ». C’est à dire qu’en même temps que vous allez découvrir l’article qu’il a écrit pour vous aujourd’hui, vous pourrez découvrir l’article que j’ai écrit pour lui au même moment  sur son blog !

Romain va parler de mémorisation, et moi de langage non-verbal !

Il me semble que c’est la première fois sur le net que je vois ce principe d’échange au même moment ?

Je laisse la parole à mon invité !

 Mémorisez facilement une langue grâce au système de répétition espacée        

Chers alchimistes, bonjour ! Je suis Romain du blog le Décodeur du Non-Verbal. En à peine un an, j’ai appris l’espagnol, ce qui me permet d’ailleurs d’écrire ces lignes en direct de Séville.

Si j’ai pu y arriver aussi vite, c’est grâce au système dit de répétition espacée. Ce système me permet aujourd’hui de me souvenir sans difficulté des 3.424 mots que j’ai pu apprendre au cours des douze derniers mois.

Bien souvent dans l’apprentissage d’une langue, le plus dur n’est pas de l’apprendre mais bel et bien de s’en souvenir. Le système de répétition espacée dont je vais vous parler aujourd’hui offre ces deux avantages :celui d’apprendre une information (le vocabulaire d’une langue par exemple)mais SURTOUT de ne pas l’oublier. Car comme l’explique Jean-Yves sur Potion de vie, le talon d’Achille de la mémoire reste sans tergiverser l’oubli.

Je vous invite donc aujourd’hui à faire connaissance avec un système efficace qui vous permettra de ne plus oublier ce que vous apprenez, tout en demandant un temps de travail infime (5 min/jour par exemple pour mon espagnol)et cerise sur le gâteau, vous retiendrez l’information d’autant plus durablement.

UN SYSTEME QUI A FAIT SES PREUVES

La répétition espacée est une technique de mémorisation basée sur la courbe de l’oubli. Cette courbe, proposée en 1885 par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus, dit que la probabilité de se rappeler correctement d’une information sans la réviser diminue de manière exponentielle (c’est-à-dire extrêmement vite). Cette courbe dit également que plus une information est révisée, moins vite elle est oubliée.

Référence : Mosalingua

Il faut donc comprendre que lorsqu’on mémorise une information une seule fois, on est susceptible de l’oublier très rapidement. En effet, l’information du 1er apprentissage est stockée dans la mémoire à court terme. Cette dernière se réinitialise au bout de quelques heures/jours. L

« Qu’avez-vous mangé hier midi ? » – Si vous avez des difficultés pour répondre à cette question, vous voyez de quoi je parle. 😉

Pour conserver une information en mémoire, il faut la réviser plusieurs fois et c’est à ce moment précis qu’entre en scène le système de répétition espacée. Ce dernier permet de réviser l’information juste avant qu’elle ne tombe dans l’oubli (en dessous de la barre horizontale grise sur le graphique).

Ce n’est donc qu’à travers la répétition de l’information que celle-ci sera transférée de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. En augmentant le nombre de révisions (typiquement jusqu’à 4), l’oubli n’existe plus vraiment et les révisions deviennent très espacées.

 

 

APPLICATION A L’APPRENTISSAGE DES LANGUES

Cette technique efficace de mémorisation est applicable dans de nombreux domaines : les dates de l’histoire, les formules mathématiques mais l’exemple le plus parlant reste selon moi l’apprentissage des langues et du vocabulaire.

Vous pouvez par exemple mettre en place ce système de répétition espacée grâce à des fiches sur lesquelles est inscrit au recto le mot en français et au verso le mot dans la langue désirée. Je suis sûr que vous avez déjà utilisé cette approche pendant votre scolarité.

Les cartes ont cependant une faiblesse car il est facile de les réviser au hasard sans tenir compte de leurs positions sur la courbe de l’oubli. L’intérêt du système de répétition espacée est identifié par le moment optimal de révision (celui où on s’apprête à oublier l’information).

Heureusement des personnes astucieuses ont eu l’idée de développer des logiciels qui proposent un système informatique de cartes personnalisables à réviser. Ces logiciels sont basés sur l’algorithme de Piotr Wodznick (à ne pas confondre avec le célèbre programmeur d’Apple) qui décrit le comportement de la courbe de l’oubli développée par Hermann Ebbinghaus dont j’ai parlé plus haut.

Le plus connu de ces logiciels se nomme Anki et fonctionne pour toute sorte d’information à retenir. En ce qui concerne l’apprentissage des langues, celui que j’affectionne particulièrement est une application iPhone/Android développée par un français Samuel Michelot. Elle se nomme Mosalingua. Pour tout vous dire, c’est grâce à cette application que j’ai appris l’espagnol.

MAINTENANT A VOUS DE JOUER

Si vous avez toujours rêvé d’apprendre une langue mais que vous avez peur de l’oublier, ou que vous souhaitez réactiver une langue apprise il y a des années, j’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de ce système. C’est assez bluffant de constater que 5 minutes par jour permettent de commander des tapas en terrasse sans s’être rendu compte de son apprentissage. 😉

C’était Romain en direct de Séville, amateur de langues étrangères et expert du langage du corps sur le Décodeur du Non-Verbal. Je remercie grandement Jean-Yves de m’avoir laissé les clés de Potion de Vie pour la journée (PS – il a les miennes) et je vous remercie aussi, oui VOUS qui avez lu cet article !

Tag » Apprendre L Anglais Répétition Espacée