Mes Débuts En Surf
Maybe your like
Je reçois beaucoup de commentaires ou de messages dans lesquelles vous me demandez depuis quand je surf, comment j’ai commencé, quelle a été ma première planche, à quelle vitesse j’ai progressé, etc. J’ai donc décidé de faire un petit long article pour vous raconter mon parcours surfistique et répondre à vos questions :)

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas née au Pays Basque, les 15 premières années de ma vie se sont passées loin de l’océan et le surf était quelque chose d’abstrait et d’inaccessible pour moi, malgré tout je me suis intéressée aux sports de glisse assez tôt, j’ai voulu faire du skate pendant un bon moment (merci Avril Lavigne!) mais j’étais beaucoup trop douillette et après quelques chûtes douloureuses et face à mon manque de style évident sur un skateboard je mis fin à ma carrière de skateboardeuse.
Ma première expérience en surf était vers mes 15 ans à Lacanau, j’étais déjà très attirée par ce sport et j’ai donc fait un stage d’une semaine avec une copine pour essayer. Cette expérience n’a pas vraiment été une réussite, je me souviens que les conditions n’étaient vraiment pas top mais on devait aller surfer 2h le matin et 2h l’après-midi quoi qu’il arrive. J’ai fini la semaine à bout de force, traumatisée à vie par les méduses et sans avoir pu vraiment gouter aux joies du surf. Après ça j’ai mis un bon moment à retenter l’expérience.

C’est lorsque j’avais 18 ans et que je vivais en Californie que je suis vraiment tombée amoureuse du surf, j’étais en immersion totale dans la culture, le surf est partout là-bas et je me suis sentie dans mon élément. Ma coloc en Californie aka Stéphanie du blog Goldie Blondie, m’a offert un cours de surf pour mon anniversaire, j’étais avec un prof super qui m’a mise en confiance et m’a permis d’avoir de vraies sensations et de redécouvrir le surf, il n’en fallait pas plus pour me rendre accro! Stéphanie et moi c’est une longue histoire d’amitié qui date de bien avant les blogs, Instagram etc, quand on louait des planches en mousse et qu’on pataugeait (#love). À mon retour en France j’étais décidée à m’y mettre vraiment, j’étais un peu une puriste du longboard à l’époque et ma première planche était un longboard Jacobs californien, magnifique mais hyper lourd pour mes petits bras de débutante, malgré ça j’ai eu de super sessions avec cette planche et je l’ai gardé plusieurs années.

2009, gros style…
J’ai appris le surf sur l’île d’Oléron, entourée d’une joyeuse bande de surfeurs de tout âge et de tout niveau, on était 3 ou 4 filles seulement à surfer et ils nous ont vite pris sous leurs ailes, c’est comme ça qu’on a toutes vraiment progressé je crois, coachées par la petite communauté de surfeurs oléronnais et en se motivant les unes les autres. J’habitais à 1h de route de l’océan mais j’étais ultra motivée, je faisais tout le temps la route pour aller surfer, dès qu’il y avait des vagues, même à 6h du matin, été comme hiver, et sans savoir ce que j’allais trouver sur la plage en arrivant! Je pense que j’ai mis environ 2 ans pour vraiment savoir surfer correctement, maitriser ma planche, savoir lire les vagues, en gros être capable d’aller surfer toute seule sans trop faire n’importe quoi.



Une fois passé le cap de savoir prendre des vagues, ensuite la progression a été beaucoup plus lente, j’ai changé de planche plusieurs fois, pour une plus petite, une plus légère, et finalement une autre plus large, changer de planche souvent m’a pas mal aidé à évoluer. Changer de spots aussi, les premières fois que j’ai surfé dans les Landes ou dans le Pays Basque je n’étais pas du tout à l’aise, moi qui ne surfais jamais ailleurs que sur l’île d’Oléron dans mon petit cocon ça m’a fait tout bizarre de voir autant de monde sur les spots, et de surfer des vagues un peu plus creuses et puissantes. Mais c’est comme tout, je m’y suis faite, et là encore ça m’a fait progresser.


Il y a 3 ans je suis repartie vivre en Californie (article ici) et c’est là que j’ai vraiment commencé à évoluer sur ma planche et à faire quelques petites manoeuvres. Les vagues californiennes sont tellement régulières qu’on peut surfer presque tout le temps et à l’eau c’est le show, forcément ça donne envie de tenter des choses. À notre retour on s’est installé à Biarritz et je surf vraiment plus souvent depuis, mais toujours des vagues assez petites et longboardables, dans ma zone de confort.
L’hiver dernier j’ai acheté pour la première fois une petite planche, un gros challenge pour moi qui n’ai toujours fait que du longboard. Mon objectif était de pouvoir la surfer pour mon voyage à Bali au mois d’août, je me suis donc mise en mode « training » tout le printemps, c’était un peu comme repartir de zéro, les premières sessions ont été un échec total, j’ai fait 2 ou 3 sessions sans prendre de vagues et j’ai failli abandonner. Et puis à force d’insister (et que mon copain insiste!) j’ai fini par réussir à prendre quelques vagues et comprendre comment surfer la planche et me placer. J’étais trop contente de la surfer à Bali et j’ai pris des supers vagues avec, hallelujah!! Je l’ai déjà dit quelque part sur ce blog mais je le redis ici, commencer par le longboard peut sembler plus facile au début, certes, mais si vous ne variez pas les planches ça sera beaucoup plus difficile (mais pas impossible!) de raccourcir plus tard quand vous vous serez habitué.


Aujourd’hui je surf mes deux planches sur les spots du Pays Basque, parfois dans les Landes ou sur l’île d’Oléron quand je rentre voir ma famille. J’ai un niveau intermédiaire et encore plein de choses à apprendre, j’ai toujours des appréhensions à l’eau quand les vagues sont un peu grosses mais plus je surf, plus je progresse et plus j’ai confiance en moi. La progression en surf peut être très lente, surtout si on ne peut pas surfer souvent, mais il n’est pas nécessaire d’être une pro pour avoir des supers sessions et s’amuser, avec quelques notions de sécurité (ici) et une bonne compréhension des conditions (ici), tout le monde peut surfer!
Et vous c’était comment vos débuts? Racontez moi tout en commentaires ;)
À bientôt!
Lolita
Tag » Apprendre Longboard Surf
-
Apprendre Le Surf (longboard) - Combien De Temps Faut-il ?
-
Apprendre Les Bases Du Longboard En Surf - Apprenti Surfeur
-
Apprendre Le Surf Longboard - YouTube
-
EPISODE 1 - Apprendre Le Surf à 35ans ! #LiveMore - YouTube
-
Apprendre Le Surf Longboard - Vidéo Dailymotion
-
Débutants : Bien Apprendre Le Surf, Le Longboard Et Le Bodyboard
-
Comment Faire Un “Take Off”, Pour Débutants - Barefoot Surf Tutorials
-
Apprendre à Surfer Archives
-
Longboard: Quand Le Style Passe Avant La Performance – OuiSurf
-
COURS De SURF LONGBOARD Et BODYBOARD LECONS - France.
-
Faire Du Skate Pour Devenir Un Meilleur Surfeur - Vagueo
-
Apprendre à Surfer à L'âge Adulte - Conseils Sport Decathlon
-
Apprendre : Le Surf Longboard - DVD Autres Zones | Rakuten
-
Apprendre : Le Surf Longboard - DVD Et Blu-ray - Amazon