Méthodes Et Livres Pour Apprendre L'italien - Mordus D'Italie

Par où commencer pour apprendre l’italien ?

Voir cette publication sur Instagram

Grazie tante a #hoelpi ! Je vais pouvoir découvrir d’autres méthodes afin de vous donner mon avis sur le sujet. @hoepli_libreria_editore #grandelibreria #methodeducation #livres #apprendreensamusant #italien🇮🇹

Une publication partagée par Parlar’italiano (@parlaritaliano) le 21 Oct. 2018 à 5 :09 PDT

Petits conseils pour apprendre une langue

Lorsqu’on apprend une langue, la première question qu’on se pose est Dans combien de temps vais-je pouvoir parler en italien ?, mon premier conseil est de vous dire On s’en fiche pas mal ! L’important c’est de le faire avec envie ! Même si votre objectif linguistique est très proche dans le temps, vous aurez toujours plus de connaissances qu’au tout début de votre apprentissage.

Certains mettent plus de temps mais finissent par avoir un déclic et d’autres apprennent plus lentement mais retiendront certaines choses plus longtemps. Je ne le dirais jamais assez, nous ne sommes pas tous égaux face à l’apprentissage, mais contentez-vous d’évaluer vos compétences et n’essayez pas de vous comparer aux autres. 

Mon deuxième conseil, soyez méthodique et organisé. Si vous avez toujours un petit calepin ou un dictionnaire (en ligne, de poche…) sous la main, c’est déjà un bon début ! J’avais un professeur de sciences qui adorait les langues, et il nous répétait sans cesse lorsque vous pensez à quelque chose, demandez-vous comment vous le diriez dans une autre langue.  Et pourtant c’était un professeur de Sciences et Vie de la Terre au Lycée, pas un professeur de langue !

Je trouve en effet que c’est un très bon conseil, parce qu’apprendre une langue, seulement pour dire qu’on maîtrise l’autrichien, l’italien ou autre… ça ne sert pas à grand chose de mon point de vue. En revanche, si vous maîtrisez un domaine, ou que vous êtes doué dans une activité, alors profitez de cette opportunité pour transposer tout cela en italien. Cela vous ouvrira encore plus de portes si vous raisonnez comme cela, car vous maîtriserez un domaine parfaitement en français et en italien.

S’organiser dans l’apprentissage d’une langue

Voici quelques règles de bases pour bien tenir la cadence, lors de votre apprentissage :

  • Des outils :

préparez le terrain et vos outils pour avoir des ressources sûres (applications web, smartphone, manuels…).

  • Les bases :

commencez par les bases, vous progresserez plus vite si elles sont solides.

  • Objectifs et engagement :

fixez-vous des objectifs réalisables et progressifs et lancez-vous des défis pour ne pas prendre le risque de vous décourager rapidement.

  • Vos progrès :

notez régulièrement vos progrès et les éléments à revoir pour vous auto-évaluer. Par exemple, dans une grille, insérez la date et vos compétences selon 4 critères : Compréhension de l’oral, Expression orale, Compréhension écrite, Expression de l’écrit. Ex : je suis capable de comprendre un texte long sur le thème de la famille (le 12/08/2017)…

  • Temps :

ne baissez pas les bras si vous ne progressez pas vite ou si vous avez l’impression de stagner ! C’est normal, chaque chose en son temps, repensez à l’apprentissage de votre langue maternelle, il vous aura bien fallu 8 ans pour la maîtriser. 

  • Plaisir :

trouvez les éléments qui vous motivent à apprendre l’italien (l’art, la culture, la nourriture, les jeux vidéos, les voyages…).

  • Autodidacte :

si vous apprenez seul, avec des livres et méthodes d’italien, mettez-vous des post-it avec vos objectifs dans le temps. Ex: Apprendre 3 mots par jour pendant 1 mois (sur une liste thématique de vocabulaire).

  • Accompagné :

si vous avez peur de ne pas arriver à tenir le cap tout seul, apprenez avec un professeur qui vous conseillera sur l’organisation et sur les ressources à utiliser. Cela ne vous empêchera pas d’apprendre en autodidacte dans un second temps.

Quelles méthodes choisir pour apprendre l’italien ?

Livres pour apprendre italien

Afin d’avoir les bonnes ressources et les bons outils dès le début de votre apprentissage, voici quelques livres que j’utilise en cours et que je trouve particulièrement utiles :

  • Dictionnaire Le Robert et Zanichelli français-italien

Lorsque l’on apprend une langue, le dictionnaire reste un outil essentiel. Pour ma part j’ai commencé avec un tout petit dictionnaire de poche Larousse dans le but de survivre en Italie. Puis j’ai opté pour une version plus conséquente lors de mes études d’italien : Larousse Zanichelli Minore : Italien/français, français/italien (Édition 1999).

Aujourd’hui, cette édition commence à dater un peu d’autant plus que les langues en général évoluent très vite. À l’époque cette édition proposait seulement 145 000 mots, expressions et traductions, c’est pourquoi je me suis penchée sur la question et je vous conseille une autre édition plus moderneLe Robert et Zanichelli français-italien (Édition 2015). Je dois dire qu’à l’heure actuelle, le mien est plus qu’usé et qu’il serait temps que j’achète une nouvelle version.

Pourquoi avoir choisi cette version ? Ce dictionnaire français-italien / italien-français propose 435 000 mots, expressions et traductions, ainsi que des aides précieuses et pédagogiques. En plus de cela il est très agréable à manier puisque sa présentation en deux couleurs facilite son utilisation.

Ce format de dictionnaire est idéal et vous servira vraiment si vous voulez devenir bilingue en italien, si vous êtes traducteur ou si vous souhaitez entreprendre des études d’italien à l’université. Autrement, je vous conseille une version du Larousse plus compact et moins coûteuse en lien ici.

Le robert et Zanichelli français-italienrobert zanichelli il boch italien

Le Robert et Zanichelli français-italien – Éditions Robert

Acheter sur Amazon

  • L’italien est un jeu

J’avais acheté ce livre car j’aimais beaucoup le principe de voir l’italien comme un jeu, je ne réinvente rien en disant cela, mais le côté ludique de l’apprentissage m’a tout de suite attiré.

Il y a de courtes leçons sur des points précis de la grammaire italienne et le tout traité avec beaucoup d’humour.

En prime vous avez aussi des petits exercices qui peuvent vous aider à comprendre et mémoriser tout cela, cependant il n’y a pas d’illustrations couleur.

 L'italien est un jeu je me mets à l'italien apprendre italien ludique

L’italien est un jeu – Mariuccia Bertolozzi – Edition Librio

Acheter sur Amazon

  • Bescherelle – L’italien pour tous

Une version qui vous réconciliera avec le Bescherelle ! Je pourrais presque dire que j’en ai fait mon livre de chevet, mais ce serait un peu exagérer.

Je dois dire que c’est un manuel d’italien qui est à mon goût car très agréable à lire, très clair et bien illustré. Il regroupe grammaire, aide à la traduction, fiches thématiques de vocabulaire,  leçons de conjugaison italienne et verbes irréguliers italiens.

Le plus de Bescherelle, les minis quizz pour s’entraîner tout au long du manuel et pour chaque catégorie du livre. Son format est idéal pour voyager, vous avez les bases pour gérer le quotidien à l’étranger et il est très facile à mettre dans votre sac à main ou celui de votre ami(e) 😉 !

Bescherelle italien Bescherelle italien pour tous italien pour tous

Bescherelle –  L’italien pour tous – Editions  Hatier

Acheter sur Amazon

  • Bescherelle italien – Les verbes

Dans la même série, je vous recommande la version pour les verbes. Il est clair, précis et surtout facile d’utilisation pour bien comprendre la terminaison des verbes selon les temps.

Son  plus : une grande partie du livre est dédié à l’explication des temps et à leur utilisation, de ce fait vous trouverez de nombreux points de grammaire sur la conjugaison italienneSi vous avez besoin de faire de la traduction franco-italienne, c’est aussi un bon livre de chevet ! Il y a également une partie dictionnaire des verbes à la fin de la méthode.

Je l’avais acheté pour mes études universitaires et je dois dire que je l’ai bien usé, cela se voit un peu d’ailleurs 😉

Bescherelle italien Les verbes Bescherelle italien verbes Bescherelle verbes

Bescherelle italien – Les verbes – Editions Hatier

Acheter sur Amazon

  • Petit vocabulaire actuel ou Harrap’s vocabulaire italien

Ces deux livres de vocabulaire par thème sont efficaces pour gagner du temps lorsque vous souhaitez traiter d’un sujet en particulier.

Au cours de mes études d’italien, j’ai pu noter quelques coquilles dans la version Harrap’s, qui est cependant beaucoup plus épais et aussi très complet. Pour cette raison, je vous recommande avant tout le petit vocabulaire actuel, qui est plus petit et avec du vocabulaire tout aussi utile.

 Petit vocabulaire actuelvocabulaire italien actuel 

Petit vocabulaire actuel italien – Editions Ophrys

Acheter sur Amazon
  • Dictionnaires visuels françaisitalien

Le vocabulaire est essentiel pour maîtriser une langue, cependant rien ne sert d’apprendre des listes par cœur.  En revanche, je vous conseille de sélectionner le vocabulaire de votre quotidien et le vocabulaire qui peut vous être utile à l’intérieur de ces listes. Si vous êtes plus visuel, voici un outil qui peut vous être d’une aide précieuse. Visualiser ce que vous apprenez est souvent bien plus efficace, surtout lorsque les mots sont mis en contexte. Pour ma part, le premier dictionnaire 100% visuel reste mon préféré, même s’il reste moins complet que la version Le visuel

 Dictionnaire visuel - français-italien Dictionnaire visuel français-italien - collectif  ou Dictionnaire visuel français-italien Dico visuel français-italien

Dictionnaire d’italien 100% visuel ou Le visuel : Dictionnaire français-italien

Acheter sur Amazon ou Acheter sur Amazon
  • Guide italien de conversation des enfants

Rien de mieux que d’initier les enfants à une langue, car c’est pendant cette période-là qu’on mémorise le mieux. Ce petit livre est très bien fait pour les enfants et même pour les adultes débutants. C’est une sorte de mini dictionnaire mis en image avec quelques phrases de mises en situation selon un contexte précis.

Son format de poche permet d’être emmené partout et d’être feuilleté facilement par de petites mains. C’est un ouvrage est très agréable visuellement pour les petits comme pour les grands.

italien guide de conversation enfants italien guide de conversation image italien guide de conversation

Italien – Guide de conversation des enfants – Editions Bonhomme de chemin

Acheter sur Amazon

  • L’italien en 5 minutes par jour

Ce tout petit livre de poche a été écrit par un ancien étudiant de l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS). C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de l’acheter. J’avais envie de voir comment un ancien apprenant pouvait, en un mini livre, regrouper l’essentiel de la langue italienne.

C’est donc un tout petit livre, qui tient tout juste dans votre main, mais qui synthétise bien les règles de bases de la grammaire italienne et qui pour le coup peut vous accompagner partout !

italien 5 minutes par jour L'italien en 5 minutes par jour leçons exercices italien

L’italien en 5 minutes par jour – Marc Lesage  – Edition First

Acheter sur Amazon

  • 15 mn par jour pour se mettre à l’Italien + cd

Ce manuel est parfait pour un débutant, une personne aimant voyager en Italie, un futur expatrié ou encore une personne qui cherche à apprendre à travers des situations du quotidienIl également très ludique et très bien illustré

Je trouve que cette méthode est très bien pensée car elle regroupe, pour chaque thématique et chapitre, dialogue, vocabulaire, grammaire, culture, leçon et même exercices !

Vous suivrez tout au long de celle-ci Nicolas, expatrié en Italie, qui se retrouve à Bologne, une ville du Nord de l’Italie et qui va au fur et à mesure de son aventure rencontrer de nombreuses problématiques, comme faire les courses, acheter une glace… UN COMBO d’enfer pour bien commencer ou se remotiver pour l’apprentissage de l’italien !

Le livre vise le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence des Langues et contient un CD.

15 minutes par jour pour se mettre à l'italien - efficace pour parler italien Il conto - p.84 - 15 mn par jour italien Il conto - p.85 - 15 mn par jour italien  15 minutes par jour pour se mettre à l’italien – Edition Larousse

Acheter sur Amazon

  • Tutto bene! L’italiano in pratica. Con soluzioni : 

Cette méthode est particulièrement intéressante pour qui voudrait apprendre la grammaire à travers des textes et dialogues. Un peu comme le propose la méthode Assimil. Ce que j’apprécie beaucoup, est que ce livre est très bien agencé.

A chaque début d’unité on vous donne la thématique mais vous savez également ce que vous allez apprendre sur le plan grammatical (exemple : imparfait en italien), fonctions communicatives (ex : s’avoir exprimer les habitudes au passé en italien) et le vocabulaire (ex : les jeux d’enfance).

A la fin de chaque dialogue vous aurez un exercice de compréhension de l’écrit et d’expression écrite et des exercices sur le point de grammaire. Des pistes audio mp3 sont disponibles en ligne, ce qui permet aussi de travailler la compétence linguistique de la compréhension de l’orale.

A la fin du cahier vous avez même une liste de vocabulaire par unité et la correction des exercices.

C’est un très bon cahier d’exercices qui permet de viser le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence des Langues.

tutto bene l'italiano in praticaapprendre l'italien par les textestutto bene pratiquer l'italien par les textes

Tutto bene! – L’italiano in pratica du Marzia Trotta e Roberto Cittadini Acheter sur Amazon
  • Progetto Italiano : Corso Multimediale di Lingua e Civiltà Italiana

J’ai découvert cette édition grâce à des amis enseignants et je trouve très plaisant de travailler avec des manuels 100% italien, cela évite bien les coquilles des manuels français.

Les sujets s’adaptent autant aux adolescents qu’aux adultes, ce qui est assez pratique. J’aime particulièrement le graphisme du livre, ce qui le rend agréable d’utilisation.

Cette méthode comprend un cd, ce qui permet de travailler la compréhension de l’oral et les pistes audio sont intéressantes. Le gros point positif de ce manuel, c’est qu’il propose des activités qui sont très proches de celles qu’on peut vivre dans la vie de tous les jours.

progetto italiano progetto italiano méthode progetto italiano A1-A2

Progetto italiano A1-A2 -Corso Multimediale di Lingua e Civilta Italiana – Edilingua

Niveau A1-A2 (Adulte) Niveau B1-B2 (Adulte)

Niveau A1-A2 (Lycéen & Adulte)  Niveau B1-B2 (Lycéen & Adulte) Acheter sur Amazon Niveau B2-C1 (Lycéen & Adulte)

Les niveaux A1-A2 Junior (1) , A2-B1 Junior (2) et B1-B2 Junior (3) existent aussi. Ces méthodes sont plus destinées aux collégiens.

  • Affare fatto !

Si vous avez besoin d’apprendre l’italien pour votre métier, ce manuel pour les affaires est idéal. Il est agréable à utiliser, il regroupe des situations concrètes au travail et pour la vie professionnelle, le tout bien illustré.

J’avais commandé ce manuel afin de pouvoir aider mes apprenants adultes à gérer leurs situations professionnelles.

L’avantage de cette méthode, un cd avec des pistes audios que vous pouvez facilement récupérer en version mp3 pour écouter des dialogues même pendant vos déplacements.

 affare fatto vocabulaire italien affaires négocier en italien

Affare fatto ! – Edizioni Edilingua

Acheter sur Amazon

  • Assimil – Les cahiers d’exercices

Cette version permet de regrouper des résumés de leçons et exercices, il est très coloré et donne envie d’étudier. Attention, les exercices ne sont pas toujours très simples pour des débutants (niveau faux débutants), si vous commencez tout juste achetez plutôt cette version là. Assimil a également sorti depuis peu la version intermédiaire qui se présente un peu différemment. Il se présente sous forme de thématiques (ex : parler de soi) avec un texte, une compréhension sous forme de qcm et ensuite un point de grammaire et des exercices liés à celui-ci. De mon point de vue, les cahiers Assimil faux débutants et intermédiaires traitent plus ou moins des mêmes choses mais ils sont présentés totalement différemment.

 assimil italien exercices  assimil méthode italien

Assimil italien – Les cahiers d’exercices Faux débutants – Edition Assimil

 Acheter sur Amazon (vrais débutants) ou Acheter sur Amazon (faux débutant) ou Acheter sur Amazon (intermédiaire) 

Version complète :

Si vous souhaitez acheter la méthode complète Assimil sous forme de dialogues courts pour apprendre l’italien en autodidacte en partant de zéro jusqu’au niveau B2, voici le lien. De nombreux polyglottes apprécient particulièrement cette méthode, cette version est cependant complémentaire aux cahiers d’exercices. Pour ma part, je ne m’en sers pas beaucoup pour mes cours, mais ce livre reste complet et bien fait pour qui voudrait apprendre l’italien à travers des dialogues et travailler la lecture.

  • Congiuntivo, che passione!

Ce livre est une petite pépite trouvé par un de mes étudiants. Il s’adresse à des personnes souhaitant atteindre le niveau B1 à C2, c’est à dire un niveau autonome ou expérimenté et même aux natifs qui souhaiteraient se rafraîchir la mémoire. Il n’est pas très coloré mais en revanche son contenu est très bien fait. Vous apprendrez tout sur :

à quoi sert le subjonctif et qui l’utilise encore – comment il se conjugue et dans quel cas on doit l’employer pleins d’exercices et d’extraits de textes, de musiques… où l’on trouve ce mode, qui nous donne souvent mal à la tête.

congiuntivo che passione! - comment utiliser le subjonctif en italien l'utilisation du subjonctif en italien

Congiuntivo che passione!

Acheter sur Amazon

  • Il congiuntivo

La bible du subjonctif italien. Que faut-il mettre après ce verbe, de l’indicatif ou du subjonctif ? C’est la question qu’on se pose en permanence lorsqu’on commence à maîtriser un peu la langue italienne. Ce livre est donc parfait pour trouver les réponses à vos doutes et vous exercez afin de mieux vous approprier le subjonctif en italien. Ce livre est destiné à toute personne désirant améliorer son expression orale ou écrite. Il est même conseillé aux italiens qui voudraient réviser leur grammaire italienne.  Du niveau B1 à C2 selon le cadre européen des langues.

Il congiuntivo  Il congiuntivo

… bientôt d’autres ressources s’ajouteront à la liste.

N’hésitez pas à me dire ce que vous utilisez et pourquoi. Si vous cherchez une professeure d’italien souriante et passionnée, pensez à moi 😉 !

In bocca al lupo !

L'Italie par emailRecevoir l'Italie par email Leave this field empty if you're human:

Tag » Apprendre L'italien Facile Livre