Moscou Et L'architecture Soviétique Stalinienne - Persée
Maybe your like


Plan

Figures
Moscou et l'architecture soviétique stalinienne
[article]

Bernard Beck La Revue russe Année 2004 24 pp. 25-40 - Référence bibliographique
Beck Bernard. Moscou et l'architecture soviétique stalinienne. In: Revue Russe n°24, 2004. pp. 25-40.
DOI : https://doi.org/10.3406/russe.2004.2202
www.persee.fr/doc/russe_1161-0557_2004_num_24_1_2202
- BibTex
- RefWorks
- RIS (ProCite, Endnote, …)














Bernard BECK
Moscou et l'architecture soviétique stalinienne
Les années 1920 ont été, à Moscou et dans la Russie soviétique, marquées par une extraordinaire explosion culturelle qui s'est déroulée sur deux plans : celui de la culture de masse (alphabétisation, propagande, cinéma ambulant, etc.) ; et celui de la culture d'avant-garde des intellectuels (futuristes, suprématistes, etc.) qui ont estimé leur heure venue et voulu promouvoir un « art de gauche » (levoe iskousstvo) en accord avec l'utopie d'une société future. En architecture la traduction en a été le constructivisme.
Les utopies constructivistes
Issu de la révolution russe de 1917, le constructivisme marque les années du communisme héroïque où la Russie est un immense laboratoire1. Tatline et Rodchenko en formulent le projet global: « Orienter l'art vers une production d'objets industriels et construits ». Gabo et Pevsner, dans leur Manifeste réaliste en 1920, précisent l'orientation esthétique: « Nous annonçons que les éléments de l'art ont leur base dans la rythmique dynamique ». Et la revue Lef, en 1923, fixe enfin le programme: « Retrouver les bases saines de l'Art — la couleur, la ligne, la matière et la forme — dans le domaine de la réalité qui est celui de la construction pratique2 ».
Les referents du constructivisme, ce seront l'abstraction, les formes élémentaires, la couleur, les fins utilitaires, la cinétique, le mouvement. Mais aussi la machine (en raison de l'admiration de cette génération russe pour la science, l'esprit de l'industrialisation future, les formes automatiques, les rythmes mécaniques), les formes et l'univers des grandes machines collectives (le paquebot, l'avion), l'usine enfin, creuset de la nouvelle société prolétarienne. Moïssei Guinzburg, les frères Vesnine, Tatline, Melnikov, Ivan Léonidov se regroupent au sein des associations OSA (Union des architectes contemporains) et ASNOVA (Association des nouveaux architectes), qui au cours des années 1925-1930 s'expriment à travers la revue bi-mensuelle L'Architecture contemporaine (Sovremennaïa arkhitektura)3. Le constructivisme influence le Bauhaus (par les voyages d'El Lissitzki) et contribue à l'élaboration du Style international. Ce courant, que définissent à partir de 1928 les Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM), compte Le Corbusier parmi ses animateurs4.
Le projet constructiviste s'attache avant tout au développement de « nouveaux condensateurs sociaux », c'est-à-dire des bâtiments conçus comme des machines à transformer l'homme, et qui seront le reflet de la société future:
Bernard Beck enseigne à l'université de Caen.
LA REVUE RUSSE, Paris, 25, 2004, p. 25-40.






























Tag » Architecture Art Soviétique
-
Architecture Soviétique | HiSoUR Art Culture Histoire
-
Architecture Stalinienne - Wikipédia
-
Architecture Art Nouveau En Russie - Wikipédia
-
29 Idées De Architecture Soviétique - Pinterest
-
En Images: Dix Projets D'architecture Soviétique En Papier Fantastiques
-
Sept Pères Fondateurs De L'architecture Soviétique - Russia Beyond FR
-
Patrimoine Architectural Soviétique : Quel Futur ? - Lumières De La Ville
-
Architectes Soviétiques, Ou Le Socialisme à Façade Presque Humaine
-
Georgui Gradov, L'architecte Qui A Configuré Les Paysages Soviétiques
-
[PDF] Les Architectes Soviétiques, "conseillers" Des Républiques Du Bloc ...
-
L'héritage Architectural Soviétique Dans La Russie Poutinienne - Cairn
-
Les Principaux Architectes De Moscou