On se croirait dans une journée « deux fois les points » dans une pharmacie ou à la SAQ en se (dé)vissant devant Occupation double cet automne. La téléréalité de Noovo roule deux fois plus vite, avec deux fois plus de soupers d’élimination, deux fois plus de « mêmes vibes » et deux fois plus de canettes de Shaker Mixologie.
Publié le 27 sept. 2021
Hélas, cette recette doublée augmente deux fois le risque de croquer dans une pomme gâtée. Les comportements agressifs et imprévisibles d’Alexandre Patry-Poirier, 31 ans, ont empoisonné l’atmosphère au sein de la deuxième aventure, menée par Clodelle, Alexandra, Inès et Audrey. C’était super désagréable et inconfortable à regarder.
Dès qu’une candidate ne lui accordait pas d’attention, l’impulsif Alexandre explosait, insultait ses camarades, pleurait de façon incontrôlable, se montrait irascible. Visiblement, il vivait une grande détresse. Et énormément d’anxiété. Pourquoi personne dans l’équipe d’Occupation double n’a levé de drapeau rouge plus vite ? Ça ne prenait pas un doctorat en psychologie pour détecter qu’Alexandre était une bombe à retardement. Il avait besoin d’aide.
Dans l’épisode de dimanche soir, on a vu qu’une productrice a averti Alexandre, un gestionnaire de bar dans Rosemont, après une violente crise où il a traité le pilote Pierre-Alexandre de grosse merde. La production l’a évincé après cette intervention-là. C’était la chose à faire. Bye bye le cowboy de l’ouest.
Sans trop de succès, Alexandre Patry-Poirier a aussi participé à la téléréalité 3 filles célibataires/3 gars célibataires, que Vrak a diffusée en 2014-2015. Il y a rapidement été éliminé.
L’expulsion d’Alexandre d’OD s’est déroulée avant que plusieurs jeunes femmes ne dénoncent ses comportements amoureux problématiques sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas : il s’écoule trois semaines entre les tournages d’Occupation double et leur diffusion sur Noovo.
Comme Alexandre faisait partie de la cohorte secrète de la téléréalité, sa présence n’a été dévoilée que dimanche dernier. Les téléspectateurs l’ont donc « découvert » il y a une semaine. Et quand les allégations ont envahi Facebook et Instagram, Alexandre avait déjà été congédié.
De retour au contenu plus fruité, commandité par Guru, on a appris dimanche qu’Antoine, l’hypnotiseur de 26 ans, ne pleure pas souvent, « juste quand il y a de l’injustice, big ». Big, gros, big, gros, ces mots restent toujours à la mode entre un « si j’aurais » et deux « set-up de malade ».
Parlant de vocabulaire, Frédérick, le vendeur de bijoux de 24 ans, est d’ailleurs incapable de prononcer le métier d’Antoine. Il hymonise, non, il hyponise, non, il hypnodise, a bredouillé Frédérick à son top 1, Sabrina, alias Miss gin tonic.
Après le célèbre « rigueur, rigueur, rigueur » de Pierre Bruneau, nous avons eu droit à une formule similaire, mais en format double, gracieuseté de Vanessa, coordonnatrice aux communications de 31 ans.
« Ça brasse, ça brasse, ça brasse, bisbille, bisbille, bisbille », a commenté la jeune femme après avoir été rangée dans la catégorie des amies par Antoine, le pire endroit où se trouver à Occupation double, en excluant le sous-sol des voyages virtuels de l’an dernier.
Il fallait impérativement que Jenny Chicoine, agente de bord de 22 ans, reste dans l’émission. Elle est un personnage de vamp fascinante. Bien hâte de voir son arrivée dans la maison des filles de la deuxième aventure d’OD.
***
Du côté de Chanteurs masqués à TVA, le concept demeure séduisant et amusant. Les décors en jettent vraiment. C’est magnifique.
Et après deux épisodes, on comprend que les voix trafiquées des mascottes ne servent aucunement à deviner leur identité. Tous les indices se trouvent dans les capsules. Celle de Pierre Brassard, alias la truite mouchetée, était facile à déchiffrer.
Mahée Paiement pourrait fort bien se cacher dans la tenue de la reine de l’espace. Manon Massé ou Kim Clavel en gladiatrice, c’est logique. Et Patrice Bélanger ou Guy Jodoin dans le gâteau, j’y crois. Aucune certitude à propos du papillon. Éléonore Lagacé, peut-être ? Sa mère (Natalie Choquette) est connue et elle a participé à La voix.
Parlant de Chanteurs masqués, TVA n’a toujours pas réagi à propos de son animateur vedette qui poursuit sa réflexion et attend l’homologation du vaccin québécois Medicago avant de passer à la seringue. J’ai évidemment sollicité des entrevues avec les patrons de TVA. Mais silence total, zéro retour d’appel.
Le statut de non-vacciné de Guillaume Lemay-Thivierge, aux commandes des populaires émissions Si on s’aimait et Chanteurs masqués, plonge TVA dans une situation hyper délicate et embarrassante.
Désavoué par son commanditaire Hyundai, l’animateur de 45 ans pilote la production numéro un de la chaîne de Québecor, qui imposera un passeport vaccinal à tous ses « employés, fournisseurs, visiteurs, sous-traitants et consultants » à partir du 1er novembre.
Selon le syndicat des employés de TVA, cette mesure sanitaire s’appliquera à tous les gens, syndiqués ou non, qui gravitent dans le giron de Québecor et de ses nombreuses branches médiatiques.
TVA ne peut pas débrancher Si on s’aimait et Chanteurs masqués, en ondes depuis à peine deux semaines. Il y a beaucoup trop d’argent en jeu. Et Chanteurs masqués, que commandite Hyundai, tout est dans tout, réunit 1,4 million de fans les dimanches soir. Torpiller ce grand plateau de variétés coûterait une fortune.
En principe, les deux séries de Guillaume Lemay-Thivierge joueront jusqu’à la fin de novembre. Les tournages de Si on s’aimait ont été bouclés le mois dernier et ceux de Chanteurs masqués se concluent mardi.
Les dirigeants de Productions Déferlantes, qui manufacturent Chanteurs masqués pour TVA, ont redirigé nos questions vers TVA, qui ne répond pas. C’est à se demander si cette émission ne devrait pas plutôt s’appeler Chanteurs masqués… et muselés.
ChroniquesEn continu
Chroniques Tout le monde en parleTon arrière-arrière-grand-père ne serait pas fier
Un chanteur populaire a-t-il le « devoir » de répondre aux attentes de ses fans, qui veulent entendre ses plus grands succès en concert ?
Publié à 8 h 15
Chroniques États-UnisT**** Kennedy Center : prise de contrôle en cinq lettres
Dernier développement dans l’affaire du Kennedy Center de Washington : Donald Trump en a annoncé dimanche la fermeture, effective en juillet, pour des rénovations qui dureront deux ans.
Publié à 7 h 15
Chroniques Big Brother CélébritésDouble éviction (frustrante) de joueurs chevronnés
C’est, hélas, un classique à Big Brother Célébrités, qui fâche les fans autant que Lysanne (Cynthia Wu-Maheux) dans Mea culpa : des joueurs très habiles et investis passent trop vite à la trappe tandis que des candidats flotteurs, qui échouent lamentablement dans tous les défis, survivent aux complots et progressent sans se forcer physiquement ou sans élaborer de plan machiavélique.
Publié hier à 5 h 00
Chroniques Hugo pop !Ces pauvres clones (ou clowns ?) d’Andrew Tate
Hiver de force pour la masculinité toxique dans nos séries québécoises. Dans Doute raisonnable, le coach de virilité Phil Cyr (excellent Antoine Pilon), enroulé dans un manteau d’aviateur à la Top Gun, exhorte ses clients-disciples à suivre leurs pulsions primaires et à agir comme des mâles alpha, pas comme des moumounes, crisse.
Publié le 30 janvier
Chroniques Pièce de théâtre d’Eric VegaPas fout’mind des sorties culturelles ?
Dans mon adolescence, les seules fois où je suis allée au théâtre, c’était dans le cadre de sorties scolaires. Je me souviens à quel point nous étions énervés d’échapper aux classes, de prendre le bus et d’entrer dans une salle où, personnellement, je n’avais jamais mis les pieds.
Publié le 29 janvier
01:35 Chroniques The BeautyL’obsession de la beauté va nous tuer
Un virus très rare – et transmis sexuellement – transforme les gens vraiment laids en méchants pétards.
Publié le 28 janvier
Chroniques Pratiques culturelles des jeunes QuébécoisFaire mentir les clichés
« Tu veux faire clown ? ! », m’a déjà raconté un acteur, en imitant la réaction interloquée de son père, d’origine moyen-orientale, à son désir de devenir comédien.
Publié le 28 janvier
00:33 Chroniques LOL : qui rira le dernier ?Sourcils rasés, beurre baratté et cochon graissé !
La quatrième saison de LOL : qui rira le dernier ? d’Amazon Prime Video renferme des moments d’humour complètement délirants, dont celui concocté par le joueur étoile Guy Jodoin, qui se rase même les sourcils au nom de la drôlerie.
Publié le 28 janvier
Chroniques Tout le monde en parleAgiles sur la glace, figés à la télé
À quoi vous vous attendiez comme prestation télévisuelle de la part de quatre jeunes joueurs de hockey, hein ? ont demandé les fefans fâchés du Canadien de Montréal après le passage lunaire de Nick Suzuki, Juraj Slafkovský, Alexandre Texier et Oliver Kapanen à Tout le monde en parle dimanche soir.
Publié le 26 janvier
Chroniques Vu, lu, entenduPour ou contre le touriste payeur ?
Une rubrique qui permet à notre chroniqueur de regarder par-dessus son épaule
Publié le 26 janvier
Chroniques Pratiques culturelles des Québécois de 15 à 29 ansUne lueur d’espoir ?
J’ai tenté de rester optimiste cette semaine en découvrant le portrait des pratiques culturelles des jeunes de 15 à 29 ans publié par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec. J’ai essayé très fort de voir le verre à moitié plein.
Publié le 26 janvier
Chroniques Big Brother CélébritésDans les yeux (fermés) d’Émily
C’est vraiment dommage comme retournement. Même que ça sentait l’acharnement contre une joueuse qui a, certes, connu un départ raboteux, mais qui a démontré plus de combativité et de détermination que bien de ses colocataires flottant dans une alliance majoritaire à Big Brother Célébrités.
Publié le 26 janvier
Chroniques Les lieux et les livres
Les longues descriptions m’ennuient souvent, mais ironiquement, j’aime les livres où les lieux tiennent une place importante dans l’histoire. Le roman fait voyager, il permet de découvrir à travers le regard de son autrice ou de son auteur. Les descriptions m’ennuient. J’aime imaginer le lieu avec mes propres yeux à travers le regard de l’écrivaine ou de l’écrivain. Ces lieux déterminent qui nous sommes, comment nous vivons, où et pourquoi.
Publié le 24 janvier
Chroniques Viser le nez
Ceux qui croyaient vivre jusqu’ici dans une époque un peu plate et médiocre doivent peut-être s’en ennuyer aujourd’hui.
Publié le 24 janvier
Chroniques Les auteurs et l’argent
Édith Blais est cette jeune femme qui, en 2018, a été faite prisonnière avec son compagnon de l’époque, Luca Tacchetto, par des forces djihadistes au Burkina Faso. Ce qui devait être un voyage de rêve s’est transformé en cauchemar lorsque le couple a été kidnappé et séquestré pendant 450 jours dans le désert du Sahel.
Publié le 24 janvier
Chroniques Hugo pop !Le Frotteur et les frotteux
Il y a un Frotteur avec un F majuscule dans Doute raisonnable et il y a les petits frotteux qui niaisent autour du caïd Denys Marchand (Sébastien Ricard) de la quotidienne Antigang.