On se croirait dans une journée « deux fois les points » dans une pharmacie ou à la SAQ en se (dé)vissant devant Occupation double cet automne. La téléréalité de Noovo roule deux fois plus vite, avec deux fois plus de soupers d’élimination, deux fois plus de « mêmes vibes » et deux fois plus de canettes de Shaker Mixologie.
Publié le 27 sept. 2021
Hélas, cette recette doublée augmente deux fois le risque de croquer dans une pomme gâtée. Les comportements agressifs et imprévisibles d’Alexandre Patry-Poirier, 31 ans, ont empoisonné l’atmosphère au sein de la deuxième aventure, menée par Clodelle, Alexandra, Inès et Audrey. C’était super désagréable et inconfortable à regarder.
Dès qu’une candidate ne lui accordait pas d’attention, l’impulsif Alexandre explosait, insultait ses camarades, pleurait de façon incontrôlable, se montrait irascible. Visiblement, il vivait une grande détresse. Et énormément d’anxiété. Pourquoi personne dans l’équipe d’Occupation double n’a levé de drapeau rouge plus vite ? Ça ne prenait pas un doctorat en psychologie pour détecter qu’Alexandre était une bombe à retardement. Il avait besoin d’aide.
Dans l’épisode de dimanche soir, on a vu qu’une productrice a averti Alexandre, un gestionnaire de bar dans Rosemont, après une violente crise où il a traité le pilote Pierre-Alexandre de grosse merde. La production l’a évincé après cette intervention-là. C’était la chose à faire. Bye bye le cowboy de l’ouest.
Sans trop de succès, Alexandre Patry-Poirier a aussi participé à la téléréalité 3 filles célibataires/3 gars célibataires, que Vrak a diffusée en 2014-2015. Il y a rapidement été éliminé.
L’expulsion d’Alexandre d’OD s’est déroulée avant que plusieurs jeunes femmes ne dénoncent ses comportements amoureux problématiques sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas : il s’écoule trois semaines entre les tournages d’Occupation double et leur diffusion sur Noovo.
Comme Alexandre faisait partie de la cohorte secrète de la téléréalité, sa présence n’a été dévoilée que dimanche dernier. Les téléspectateurs l’ont donc « découvert » il y a une semaine. Et quand les allégations ont envahi Facebook et Instagram, Alexandre avait déjà été congédié.
De retour au contenu plus fruité, commandité par Guru, on a appris dimanche qu’Antoine, l’hypnotiseur de 26 ans, ne pleure pas souvent, « juste quand il y a de l’injustice, big ». Big, gros, big, gros, ces mots restent toujours à la mode entre un « si j’aurais » et deux « set-up de malade ».
Parlant de vocabulaire, Frédérick, le vendeur de bijoux de 24 ans, est d’ailleurs incapable de prononcer le métier d’Antoine. Il hymonise, non, il hyponise, non, il hypnodise, a bredouillé Frédérick à son top 1, Sabrina, alias Miss gin tonic.
Après le célèbre « rigueur, rigueur, rigueur » de Pierre Bruneau, nous avons eu droit à une formule similaire, mais en format double, gracieuseté de Vanessa, coordonnatrice aux communications de 31 ans.
« Ça brasse, ça brasse, ça brasse, bisbille, bisbille, bisbille », a commenté la jeune femme après avoir été rangée dans la catégorie des amies par Antoine, le pire endroit où se trouver à Occupation double, en excluant le sous-sol des voyages virtuels de l’an dernier.
Il fallait impérativement que Jenny Chicoine, agente de bord de 22 ans, reste dans l’émission. Elle est un personnage de vamp fascinante. Bien hâte de voir son arrivée dans la maison des filles de la deuxième aventure d’OD.
***
Du côté de Chanteurs masqués à TVA, le concept demeure séduisant et amusant. Les décors en jettent vraiment. C’est magnifique.
Et après deux épisodes, on comprend que les voix trafiquées des mascottes ne servent aucunement à deviner leur identité. Tous les indices se trouvent dans les capsules. Celle de Pierre Brassard, alias la truite mouchetée, était facile à déchiffrer.
Mahée Paiement pourrait fort bien se cacher dans la tenue de la reine de l’espace. Manon Massé ou Kim Clavel en gladiatrice, c’est logique. Et Patrice Bélanger ou Guy Jodoin dans le gâteau, j’y crois. Aucune certitude à propos du papillon. Éléonore Lagacé, peut-être ? Sa mère (Natalie Choquette) est connue et elle a participé à La voix.
Parlant de Chanteurs masqués, TVA n’a toujours pas réagi à propos de son animateur vedette qui poursuit sa réflexion et attend l’homologation du vaccin québécois Medicago avant de passer à la seringue. J’ai évidemment sollicité des entrevues avec les patrons de TVA. Mais silence total, zéro retour d’appel.
Le statut de non-vacciné de Guillaume Lemay-Thivierge, aux commandes des populaires émissions Si on s’aimait et Chanteurs masqués, plonge TVA dans une situation hyper délicate et embarrassante.
Désavoué par son commanditaire Hyundai, l’animateur de 45 ans pilote la production numéro un de la chaîne de Québecor, qui imposera un passeport vaccinal à tous ses « employés, fournisseurs, visiteurs, sous-traitants et consultants » à partir du 1er novembre.
Selon le syndicat des employés de TVA, cette mesure sanitaire s’appliquera à tous les gens, syndiqués ou non, qui gravitent dans le giron de Québecor et de ses nombreuses branches médiatiques.
TVA ne peut pas débrancher Si on s’aimait et Chanteurs masqués, en ondes depuis à peine deux semaines. Il y a beaucoup trop d’argent en jeu. Et Chanteurs masqués, que commandite Hyundai, tout est dans tout, réunit 1,4 million de fans les dimanches soir. Torpiller ce grand plateau de variétés coûterait une fortune.
En principe, les deux séries de Guillaume Lemay-Thivierge joueront jusqu’à la fin de novembre. Les tournages de Si on s’aimait ont été bouclés le mois dernier et ceux de Chanteurs masqués se concluent mardi.
Les dirigeants de Productions Déferlantes, qui manufacturent Chanteurs masqués pour TVA, ont redirigé nos questions vers TVA, qui ne répond pas. C’est à se demander si cette émission ne devrait pas plutôt s’appeler Chanteurs masqués… et muselés.
ChroniquesEn continu
Chroniques Je ne m’éloigne jamais trop de la maisonLa petite fille aux longues tresses
Tout ce qui touche l’enfance laisse une trace qui s’imprègne en nous. Parfois, cela détermine la personne que l’on deviendra. Pour le meilleur et pour le pire. Beaucoup de livres ont été écrits sur ces blessures indélébiles, sur ces vies déviées de leurs cours. Ils nous rappellent que la vie est fragile. Ça la rend précieuse.
Publié le 27 déc. 2025
Chroniques L’art d’offrir des livres
On m’associe aux livres depuis tellement longtemps – avant même que je devienne journaliste – que j’ai cessé d’en offrir en cadeau pendant des années. Ça me donnait l’impression d’être enfermée dans un personnage et de manquer d’originalité. Ça ne me tentait pas non plus d’être la matante associée aux cadeaux plates, comme celle qui nous imposait des jouets éducatifs plutôt que des jouets le fun.
Publié le 27 déc. 2025
Chroniques Compter les Noëls
Quand j’ai eu un appartement assez grand pour accueillir la famille, j’ai commencé à organiser Noël sans me douter que j’allais en hériter pour un bon bout. Ça arrive sans qu’on s’en rende compte. Après la première partie de notre vie à fêter Noël chez nos parents, nos oncles ou nos tantes, c’est à notre tour de recevoir.
Publié le 23 déc. 2025
01:21 Chroniques ÉchouéesBelles échouées
J’ai branlé dans le manche avant de regarder la websérie Échouées sur le site de Télé-Québec. D’abord, parce que je n’aime pas trop le format websérie, et des épisodes de 15 minutes où l’on doit subir beaucoup de publicités sans pouvoir les sauter.
Publié le 22 déc. 2025
Chroniques 2025, l’année du rage bait
Ce jour-là, j’ai eu la mauvaise idée d’aller faire un tour sur X, où je n’ai jamais été active, et je suis tombée sur des images qui défilaient, sans aucun avertissement. Une fille agressée au couteau dans le métro et un gars sur une estrade qui recevait une balle dans le cou d’où sortait une giclée de sang. Il s’agissait des meurtres d’Iryna Zarutska, poignardée par un schizophrène, et du militant de la droite conservatrice chrétienne Charlie Kirk, fondateur de Turning Point USA, fusillé en plein discours. Bref, en quelques minutes et sans jamais l’avoir demandé, avant même de savoir de qui il s’agissait et si c’était vrai, j’avais vu deux meurtres.
Publié le 20 déc. 2025
Chroniques Parce que tout ne va pas toujours mal
J’ai envie de terminer l’année 2025 dans la jovialité. Il y a tant d’occasions pour souligner ce qui va mal, critiquer et dénoncer ce qui pourrait aller mieux. Je profite donc de ce moment pour y aller d’une liste de bonnes nouvelles qui ont marqué le monde de la culture au cours des derniers mois.
Publié le 20 déc. 2025
Chroniques Richard Grégoire 1944-2025Celui qui a composé Les filles de Caleb n’est plus
Dès les premiers coups d’archet, on sait qu’on entre dans l’univers à la fois trouble et romanesque des Filles de Caleb.
Publié le 16 déc. 2025
Chroniques Miss Dérapage 2025
Voici deux histoires de dérapage impliquant des Miss qui témoignent éloquemment de l’époque dans laquelle nous vivons. Commençons avec le concours Miss France qui s’est tenu le 6 décembre dernier et qui a vu Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, couronnée.
Publié le 16 déc. 2025
Chroniques Vu, lu, entenduLe cas d’ICI Musique
La rubrique qui permet à notre chroniqueur de regarder par-dessus son épaule !
Publié le 15 déc. 2025
Chroniques L’autre midi à la table d’à côtéConfidences de deux gais « ben ordinaires »
Lorsque Macha Limonchik et Éric Paulhus, les deux voisins écornifleurs de l’émission L’autre midi à la table d’à côté, se sont retrouvés à côté de Jean-Philippe Dion et de Gérald Fillion, ils ont d’abord imaginé que le premier venait inviter le second à participer à Chanteurs masqués.
Publié le 13 déc. 2025
Chroniques Les 10 séries de 2025 à rattraper
Dans nos petits écrans, il y a eu un spectaculaire crash ultime, une étrange psychiatre qui s’est reconstruite en même temps que ses patients ainsi qu’une motivatrice un brin nunuche qui a brillé moins longtemps qu’une étoile filante. Tour d’horizon des meilleures séries à voir ou à revoir pendant la pause des Fêtes.
Publié le 13 déc. 2025
Chroniques Hugo pop !Devine qui vient sonner dans Antigang
Ding, dong. La sonnette a retenti chez les frères frisés Murphy d’Antigang. Non, il ne s’agissait pas des maudits flics fatigants, mais bien d’un personnage pivot, terré en Floride depuis septembre, et qui rentrait au pays alors que le chef du clan irlandais, Dan Murphy (Frank Schorpion), croupissait en prison.
Publié le 12 déc. 2025
00:40 Chroniques OD Tentations au soleilLa Coupe Stanley des téléréalités Cupidon
Plusieurs factions hostiles s’affrontent dans la téléréalité OD Tentations au soleil de la plateforme Crave, une sorte de match des étoiles des émissions Cupidon du Québec.
Publié le 11 déc. 2025
01:23 Chroniques T’étais où Serge ?Des (bonnes) nouvelles de Serge Thériault
Le très bon documentaire Dehors Serge dehors, sorti en novembre 2021, dressait un portrait triste, mais juste, de Serge Thériault en parlant avec sa conjointe épuisée, Anna Suazo, ainsi qu’avec ses deux voisins d’en dessous, Robert et Jolande Racicot, inquiets de son état de santé précaire.
Publié le 10 déc. 2025
Chroniques Cinq petits Indiens, de Michelle GoodLa guerrière
(Québec) C’est l’une des écrivaines les plus lues au Canada. Son premier roman, Five Little Indians, paru en 2020, s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires. Il a été couronné de nombreux prix, dont celui du Gouverneur général.
Publié le 6 déc. 2025
Chroniques Rétrospective artistique de 2025Le souvenir du passé, l’élan du présent
Un pied dans le passé, l’autre dans le présent, la culture québécoise s’est offert une grande introspection en 2025. Cela m’a permis de faire des rencontres qui m’ont transporté. Bref, la dernière année a comblé le chroniqueur que je suis.