Plombier-chauffagiste - Formation Qualifiante | Afpa
Maybe your like
Le site www.afpa.fr est optimisé pour les dernières versions des navigateurs Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Safari. Pour une navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'un de ces navigateurs.
Eligible au CPF * Formation certifiante Le métier
Le plombier-chauffagiste fait apparaître l’eau, le chauffage, la climatisation dans les habitations. Il équipe, pose, raccorde et entretient radiateurs, des chaudières, chauffe-eau fonctionnant aussi bien au gaz, fuel, charbon, bois qu’au solaire, installe VMC, baignoire, lavabo et évier.
Appelé aussi : chauffagiste;installateur en sanitaire;monteur en chauffage central;monteur en plomberie chauffage;plombier chauffagiste
Objectifs de la formation
- Réaliser des installations de chauffage de locaux d’habitation
- Réaliser des installations sanitaires de bâtiment
Formation qualifiante
En centre et à distance
Durée :
7 mois environ (945 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
€Prix (net de taxe) :
11 396 €
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Validation visée :
A l'issue de la formation, la réussite aux épreuves débouche sur la délivrance du Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'installateur en thermique et sanitaire (ITS).
Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.Pour connaitre les détails de cette certification, consultez France Compétences
Pour qui :
TOUT PUBLIC
La formation en détail
Le programme
La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
En fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation, 300 heures de formation à distance peuvent être proposées. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser des installations sanitaire de bâtiments: installation des équipements de renouvellement d'air dans des locaux d’habitation - installation des appareils sanitaires - installation des équipements de production d’eau chaude sanitaire (10 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 2. Réaliser des installations de chauffage dans des locaux d’habitation: installation des émetteurs de chaleur en tube cuivre et matériaux de synthèse - modification d'un réseau de chauffage existant - installation d'un générateur de chauffage dans des locaux d’habitation (10 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : veiller, lors des interventions à ne pas dégrader la performance énergétique des bâtiments (étanchéité), préconiser l’installation d’économiseurs d’eau et l’entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement et la longévité, assurer le tri et la traçabilité des déchets et valoriser les matériaux recyclables, réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’installateur/trice en thermique et sanitaire.Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser des installations de chauffage de locaux d’habitation = bloc de compétences 1
CCP - Réaliser des installations sanitaires de bâtiment = bloc de compétences 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
L'admission
Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter et d'avoir des bases en informatique.
Accès à la formationSelon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.
Accessibilité aux PSHPour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici
Les formations complémentaires
Formations complémentaires permettant d'atteindre le niveau 4 (bac technique) : Technicien d'installation en équipements de confort climatique (réf. produit 11843) ou Technicien de maintenance d'équipements de confort climatique (réf. produit 09820).Pour ceux qui souhaitent s'installer à leur compte, nous vous conseillons de suivre la formation Créateur d'entreprise (réf. produit 14018).En fonction de votre projet, si vous souhaitez poursuivre votre parcours de formation, prenez contact avec l’un de nos conseillers, joignables au 3936.D'autres formations dans le domaine Bâtiment
BâtimentPoser et installer des équipements et éléments mobiliers d'un agencement intérieur à usage privé ou professionnel
Eligible au CPF * Formation qualifiante Découvrir la formation BâtimentGE - PRF - Installateur en thermique et sanitaire - LOT 250156 – ST DIZIER
Formation qualifiante Découvrir la formation previous nextRéussir grâce à l'Afpa
VisiterHorlogerie
Visite virtuelle : Centre Afpa de Besançon
Restauration
Visite virtuelle : Pôle restauration du centre Afpa d'Ajaccio
Travail du cuir
Visite virtuelle du pôle cuir du centre Afpa de Romans-sur-Isère
Lieux et dates
- Sélectionner une région315 sessions programmées
9 sessions programmées
Date de la prochaine formation :
RENNES - du 08/01/2026 au 24/07/2026
Date de la prochaine formation :
RENNES - du 08/01/2026 au 24/07/2026
Le picto "i" et/ou la mention "programme du centre" présent sous la date de session, indiquent des modifications ou des précisions d'ordre local concernant la formation. Cliquez sur ces mentions pour en savoir plus.
Connectez-vous pour postuler Vous voulez en savoir plus sur les modalités de financement ? Comment financer votre formation ? Postuler à cette sessionCette session est uniquement finançable avec votre compte CPF. Souhaitez-vous le mobiliser pour poursuivre votre inscription?
NON OUI
Nos résultats pour cette formation
Données 2024
Top 3 des régions qui recrutent en Installation d'équipements sanitaires et thermiques
- Ile-de-France
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Tag » Apprendre La Plomberie Formation
-
Comment Devenir Plombier ? (Mise à Jour 2022) - Coover
-
Formation PLOMBIER EN LIGNE - Apprendre La Plomberie
-
Apprendre La Plomberie : Les Formations à Suivre ! - Hydro
-
Formation Initiation Plomberie Avec CPF | IdF | Métiers De L'Habitat
-
Atelier De Plomberie : Les Notions à Connaitre (3h) - Leroy Merlin
-
Devenir Plombier ?
-
Plombier / Plombière : Métier, études, Diplômes, Salaire, Formation
-
La Plomberie Pour Les Débutants - YouTube
-
Formation Plombier | Pôle Emploi
-
Le Guide De L'Apprenti Plombier | Apprentissage Plomberie
-
Comment Apprendre La Plomberie Et Devenir Plombier ?
-
Plomberie Sanitaire - Découvrez Nos Cours De Bricolage à Domicile
-
Quelle Formation Suivre Pour Devenir Plombier Au Québec?
-
Plomberie-chauffage