Pratique Du Kayak De Mer Ponté, Initiation, Comment Apprendre
Maybe your like

Préalable : il faut savoir nager correctement en mer, au minimum 50 mètres pour commencer, être à l’aise sous l’eau et pouvoir faire une apnée d’au moins 30 secondes.
I L’initiation au kayak de mer rigide,
débuter en kayak de mer ponté, de la pagaie blanche à la pagaie verte FFCK (Fédération française de canoë kayak)
I/a Apprendre seul le kayak de mer,ce n’est pas une bonne idée, à moins que vous ne soyez marin professionnel et donc que vous connaissiez déjà parfaitement bien la mer que vous allez pratiquer.
I/b Apprendre le kayak de mer en clubà moins que vous ayez un proche qui vous prête le matériel et qui vous initie à la pratique du kayak de mer ponté, la meilleure solution pour apprendre est de vous inscrire à un club de kayak de mer.Si en plus le club de kayak de mer peut vous faire pratiquer le kayak de rivière, c’est encore mieux ! Car la pratique du kayak de rivière est nécessaire à la pratique du kayak de mer. Pour un adulte, l’adhésion à un club coûte entre 350 et 150 euros l’année, selon qu’il y ait des cours avec un moniteur salarié par le club ou des cours avec un moniteur bénévole. Assez vite vous comprendrez que cette adhésion est bon marché par rapport à tout ce dont vous allez bénéficier dans un club.Vous aurez les conseils de moniteurs qui vous enseigneront les bases de la pratique du kayak de mer et vous éviterez ainsi des accidents, des blessures, des tendinites. Peut être même que les moniteurs vous éviteront des coups de soleil en vous conseillant de mettre un chapeau et de la crème solaire 😉Les moniteurs vous apprendront à lire la mer et la rivière, à bien vous équiper, à tirer profit de la météo et des courants, à pratiquer les meilleurs gestes, à secourir les autres et à être secouru.

En plus vous bénéficierez de l’usage d’un matériel coûteux : kayak de mer (900 à 3500 euros neuf), gilet (50 à 100 euros neuf), pagaie (100 à 500 euros neuf), jupe (40 à 90 euros neuve), casque (40 à 90 euros neuf), VHF (200 à 300 euros neuf), remorque de route de kayaks (1500 à 2500 euros neuf, selon le nombre de kayaks transportés).Vous pourrez essayer différents types de kayaks et de matériel et ainsi découvrir ce qui correspond le mieux à votre gabarit et à votre pratique.Vous rencontrerez d’autres passionnés de kayak de votre région.Au bout de quelques mois, vous pourrez participer aux sorties qu’organise votre fédération départementale de la FFCK.Que vous vouliez acheter du neuf ou de l’occasion (moitié ou tiers du prix du neuf, selon l’état général), le fait d’être préalablement passé par un club vous fera faire des économies, parce que vous saurez ce qui vous convient parmi le vaste choix des produits.
Le système européen des « Pagaies Couleurs » :c’est un système de progression et de certification des niveaux de pratique du kayak construit en référence à un code couleur qui permet à un pratiquant de se situer et de faire reconnaître son niveau. Un élément important des tests est la force du vent exprimée en Beaufort. Les tests de niveau 1 (pagaie jaune) se font par vent de 1 Beaufort, niveau 2 par vent de 2 Beaufort, et ainsi de suite jusqu’au niveau 5 (pagaie noire) où les tests se font par vent de 5 Beaufort et plus.pagaies-couleurs-kayak-de-mer-euro-paddle-pass
II Continuer à progresser en parallèle au club de kayak de mer, de la pagaie bleue à la pagaie noire

– Étant licencié FFCK grâce à votre adhésion à un club, vous pouvez participer aux sorties des autres clubs de la FFCK, et ainsi multiplier vos expériences, rencontrer d’autres pratiquants, tirer parti des conseils d’autres moniteurs. Certains clubs vous accueilleront gratuitement pour une sortie, d’autres vous demanderont une adhésion à la journée pour des questions d’assurance, d’autres vous proposerons une cotisation à tarif réduit.– Les stages payants de kayak de mer permettent de travailler un point particulier, la technique de pagaie, le surf, la sécurité, la randonnée, le perfectionnement général, la lecture des cartes et de la météo, l’esquimautage. Les stages permettent aussi de découvrir une nouvelle zone de navigation, un autre pays, de rencontrer de nouveaux pratiquants, etc.– Tout en vous faisant participer à une randonnée dans les plus beaux paysages d’une région, les guides de kayak de mer vous donneront de précieux conseils quand à l’ergonomie, et, bien sûr, des conseils pour votre sécurité et celle du groupe, en fonction des conditions rencontrées ou prévues.

II/a Continuer à progresser, en parallèle au club de kayak de mer, pour pas cher ou même gratuitementSi vous avez, au minimum, la pagaie verte ou mieux, la pagaie bleue en kayak de mer, vous pouvez rejoindre des groupes informels de kayakistes plus aguerris que vous.Ces groupes ont souvent des sites Internet et indiquent comment les contacter.Des fois, ces groupes demandent une adhésion, mais pas toujours. Certaines associations demandent une adhésion symbolique (18 € l’adhésion individuelle pour l’année 2021 chez CK/Mer, qui organise des stages sécurité), ou sont totalement gratuits (comme pour kayakistesdemer.org), chaque membre de ces groupes étant complètement autonome en matériel et chaque membre étant assuré par ses propres soins. Certains groupes, exempts de cotisation, sont souvent très discrets et vous incluent par cooptation. Ce sont eux qui viennent vers vous et non vous qui pouvez aller vers eux. Pour avoir la chance d’être admis dans de tels groupes, multipliez les rencontres, fréquentez différents clubs et forums, naviguez toute l’année, suivez des stages dans les départements voisins, variez vos pratiques et vos lieux de navigations.
III quels sont les principaux dangers d’une activité en kayak de mer ponté,
à noter que tous ces dangers sont prévisibles donc évitables

III/a L’hypothermie est le principal danger, l’hypothermie cause plus de morts que la noyade.
III/b Le choc de votre corps ou de votre kayak en mouvement contre une surface dure est le deuxième danger :– Les roches, quais, pontons ou digues battues par les vagues,– Les pointes, surtout si le courant ou/et le vent sont fort– Les barres (Etel) et les zones de déferlantes sur les hauts-fonds– Les déferlantes, les arrivées ou départs sur des plages à forte pente suscitant des vagues très puissantes qui frappent très fort dans peu d’eau (shore break). Ces vagues, qui parfois charrient des galets, peuvent occasionner des blessures extrêmement graves sur la colonne vertébrale ou les cervicales. – Il y a des coins dangereux qui ne se remarquent pas de prime abord et que seuls les marins du secteur connaissent et redoutent.– Le choc imprévu avec la pointe d’un autre kayak, lors de surfs trop rapprochés, ou mal maîtrisés. En surf il est sage de conserver de grandes distances de sécurité (50 mètres ou plus). Pour éviter une collision, la seule solution efficace est de se retourner volontairement tout de suite, puis d’esquimauter après. Si vous devez nager, placez votre kayak entre vous et l’obstacle : entre vous et les roches, entre vous et la plage ou encore entre vous et un kayak ou une planche de surf qui vient vers vous.– Les tourbillons et les siphons, quand ils sont puissants, présentent le danger d’être aspiré sous l’eau avec son kayak.– Dans une moindre mesure, les vagues pyramidales produites par deux systèmes de vagues qui se croisent, les lignes de cisaillement qui séparent deux courants de direction opposée, présentent des dangers si notre technique n’est pas sûre.
III/c Les phénomènes thermiques qui ne sont pas annoncés dans les bulletins météo sont un danger– Quand il fait chaud, la brise de terre, qui débute quelques heures après le coucher du soleil et continue à souffler 2 à 3 heures après le lever du soleil, vous pousse vers le large. La brise de mer s’établit généralement en début d’après-midi, elle peut atteindre force 6 sur l’échelle de Beaufort.

III/d Les problèmes liés à la visibilité présentent des dangers– Une brume soudaine et tout ce qui réduit votre visibilité de façon imprévisible. Voila pourquoi la carte de la zone de navigation, la montre et le compas magnétique sont obligatoires à bord.
III/e Si vous tombez à l’eau et n’arrivez pas à remonter dans votre kayak de mer, ayez les bons réflexes– Ne lâchez jamais votre kayak de mer (ni votre pagaie), la couleur et surtout la grande taille de votre kayak de mer aideront les secours à vous repérer. Vous pouvez tenir votre kayak de mer par la ligne de vie, avec la main, en plaçant toujours votre kayak de mer entre la côte et vous. Si vous vous placez entre votre kayak de mer et la côte et que le courant vous amène vers les roches vous serez poussé contre les roches par votre bateau.Vous pouvez aussi tenir votre kayak de mer en glissant une jambe dans l’habitacle, le kayak vous aide à flotter et vos mains restent libres. Vos mains libres vous permettent, par exemple, de lever votre pagaie à la verticale afin d’être mieux vu des autres.Votre pagaie peut aussi vous aider à vous garder des roches, si vous dérivez vers elles.
IV Préparation physique et alimentation pour la pratique du kayak de mer
IV/a La préparation physique à la pratique du kayak de mer : l’idéal c’est la natation et la marche nordique, à cela il faut ajouter des exercices spécifiques pour se tenir en forme pour le kayak de mer :
A ce sujet, voyez aussi sur ce blog :https://www.randokayak.com/musculation-et-gainage-pour-kayakistes/(Musculation, gainage, yoga et marche nordique pour kayakistes)
IVb L’alimentation du kayakiste :Élaborée par le nutritionniste français Albert-François Creff, la règle du 421 GPL nous donne les clés de l’équilibre alimentaire. C’est un moyen simple et efficace de rappeler que tous les repas principaux, en plus des apports hydriques, doivent comporter 4 portions de glucides, 2 de protides et 1 de lipides. Le glucose, constituant essentiel des glucides, est directement assimilable par le corps (cellules musculaires, organes…). Nos besoins en glucides doivent représenter la moitié des calories apportées par l’alimentation chaque jour : soit, pour un adulte, environ 250 g par jour, c’est-à-dire l’équivalent d’un kilo de pâtes ou de riz cuit.L’alimentation quotidienne doit au minimum nous apporter une quantité équivalente de protéine à celle que nous perdons, car notre corps ne possède pas de réserves. Sans les protéines, nos muscles et nos organes risquent de s’altérer. On préconise d’apporter 1 g de protéines par kg de poids corporel pour une personne en bonne santé : par exemple, un homme de 80 kg doit consommer 80 g de protéines/jour.Les lipides, ou matières grasses, sont très caloriques. Un gramme de lipides apporte environ deux fois plus d’énergie qu’un gramme de protides ou de glucides. On divise les lipides en trois grandes catégories : les graisses saturées : fromage, crème, beurre, viande, charcuterie. Les matières grasses mono-insaturées et polyinsaturées sont présentes dans : les huiles d’olives, de colza, de tournesol, d’arachide, nous en trouvons aussi dans le thon, le saumon, le flétan.
V Les habits et matériel de sécurité du kayak de mer
Équipement du kayakiste en mer
VI Faut-il savoir esquimauter pour faire du kayak de mer ponté ?
A partir du moment où vous naviguez quand la mer bouge : oui, il faut savoir esquimauter. Parce que c’est pratique. C’est plus pratique et beaucoup plus rapide d’esquimauter que de remonter dans son kayak pour ensuite pomper toute l’eau (jusqu’à 140 litres ou plus, selon le volume de l’habitacle) qui est entré dans l’habitacle.
VII La réglementation et le kayak de mer
Réglementation du kayak de mer, mise à jour le 13 décembre 2023
VIII La météo, préparer une randonnée, contacter les secours, utiliser la VHF en kayak de mer
Préparer une randonnée en kayak de mer avec météo, carte, marées
IX Quel modèle de kayak de mer :
Quel kayak de mer choisir ? conseils, prix 2024
Tag » Apprendre Le Canoe Kayak
-
7 Choses à Savoir Avant De Débuter Le Canoë- Kayak - Explora Project
-
Le Canoë Pour Les Nuls - YouTube
-
[Activité] Initiation Au Canoë Kayak - YouTube
-
Apprendre, Pratiquer Et S'Equiper La Canoë Kayak - Classmap
-
Leçons Aux Débutants Pour Apprendre À Faire Du Canoë Ou Du ...
-
Deux Ressources Indispensables Pour Apprendre Les Techniques Du ...
-
Mon Enfant Veut Apprendre Le Canoë-kayak. - MaFamilleZen
-
Canoë Kayak, Matériel, Météo, Sécurité, Nos Conseils Pour Débuter
-
Comment Faire Du Canoe Kayak ? - Nootica Webzine
-
Debutant Se Mettre Au Kayak Comment Commencer Faq
-
Apprendre Le Canoe - Carnets D'Aventures
-
Le Guide Pratique Pour Commencer En Canoë Kayak
-
école De Kayak Du Débutant Au Confirmée Des Le Mois De Mai
-
L'école De La Pagaie