Quelle Application Télécharger Pour Remplacer WhatsApp
Maybe your like

Alors que les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp ont fait grincer des dents un grand nombre d’utilisateurs, quelle est la meilleure application de service de messagerie ? Gestion des données, fonctionnalités ou bien encore simplicité, voici une liste non exhaustive des meilleures solutions pour remplacer WhatsApp.
Début janvier, le service de messagerie appartenant à Facebook dévoilait de nouvelles CGU permettant, entre autre, le partage de nombreuses données entre WhatsApp et sa maison-mère à des fins commerciales. Les utilisateurs ont alors vu rouge et plusieurs millions d’entre eux ont décidé de quitter WhatsApp de façon définitive. Plus grave encore, les utilisateurs n’acceptant pas ces nouvelles CGU se voyaient menacer de fermeture de compte. Le géant américain a tenté alors de rassurer ses utilisateurs en prônant une protection des données conforme au RGPD, pour les pays européens. Mais rien ne semble apaiser la colère des utilisateurs et, plus récemment, un organisme de protection irlandais a demandé à l’Europe de sanctionner le groupe Facebook à hauteur de 50 millions d’euros pour son manque de transparence vis à vis des données que WhatsApp partage avec sa maison-mère. Ce dernier événement pourrait forcer le géant américain à revoir sa gestion des données utilisateurs et à faire machine arrière.
Bien que Facebook et WhatsApp restent encore parmi les applications les plus téléchargées et utilisées en Europe, au Royaume-Uni, WhatsApp est passée de la 8e à la 23e place des applications les plus téléchargées dans le pays. En parallèle, Signal et Telegram ont connu une explosion de téléchargements début 2021 et ont enregistré à elles deux 32 millions de nouveaux utilisateurs. Mais que valent les autres applications de messagerie ? L’herbe est-elle véritablement plus verte ailleurs ? Voici une liste non exhaustive des applications à télécharger pour remplacer WhatsApp selon votre utilisation :
1 – Signal
Grâce à un système de chiffrement robuste, les données partagées sur Signal sont particulièrement difficiles à intercepter. Simple d’utilisation, ses fonctions restent basiques mais permettent tout de même de partager des textes, des images, des GIF ou bien encore des vidéos. Un système de visioconférence est également disponible avec un nombre maximum de 8 participants. Cette application a même été plébiscitée par Edward Snowden et Elon Musk en personne.
2- Telegram
Présentée comme « très sûre » au niveau de la protection des données, l’application ne semble pourtant pas être plus protectrice que WhatsApp, si ce n’est moins. En effet, contrairement à la messagerie du groupe Facebook ou Signal, toutes les communications ne sont pas chiffrées automatiquement et le sont uniquement lors de l’activation de la fonctionnalité « conversation secrète ». Une option bien cachée dans le menu principal.
3 – Olvid
Créée par des cryptographes français, cette application made in France propose un modèle de sécurité complétement différent de ses concurrents. En effet, celle qui se vante d’être la « messagerie instantanée la plus sûre au monde », ne dispose pas d’annuaire central et ne demande aucun numéro de téléphone ou d’adresse mail. Afin de communiquer avec une personne, il suffit aux deux interlocuteurs de transmettre l’un à l’autre un code à 4 chiffres. L’un de ses co-fondateur précise qu’il n’est pas nécessaire que le canal utilisé soit confidentiel, il faut juste être certain que l’information soit donnée à la bonne personne. Plutôt dédiée aux entreprises qu’au grand public, Olvid a également des options payantes. Il faudra ainsi payer un abonnement de 4,99 euros/mois pour pouvoir passer des coups de fil.
4 – Viber
Ayant eu le vent en poupe dans les années 2010, Viber permettait avant tout de téléphoner à l’étranger sans surcoût. Aujourd’hui, l’application est une solution de messagerie instantanée riche en fonctionnalités et fournit de nombreux outils pour animer les conversations (catalogue de stickers, GIF, partage de vidéos…). Il est alors possible d’envoyer des messages éphémères ou bien encore de courts messages audios. Du côté de la vie privée, les messages sont chiffrés de bout en bout mais son mode de fonctionnement reste flou. En parallèle, il est possible de cacher des conversations via un code d’accès et de vérifier l’identité des contacts avec une clef secrète. Le hic : cette application se rémunère en grande partie grâce à la pub ce qui laisse supposer que les cookies sont utilisés à des fins commerciales.
Photo d’ouverture : @christianw
A lire également :
- Une fonctionnalité shopping débarque dans WhatsApp
- Rétrospective 2020 : les réseaux sociaux à l’heure de la crise sanitaire (Partie 2)
- Comment optimiser ses campagnes marketing sur Instagram et Facebook ?
Tag » App Similaire A Whatsapp
-
WhatsApp : 7 Alternatives Pour Discuter En Toute Sécurité - BDM
-
Top 5 Des Alternatives à WhatsApp: Confidentialité, Sécurité - VPN
-
WhatsApp : Voici Les 5 Meilleures Messageries Alternatives
-
Les Meilleures Alternatives à WhatsApp - IONOS
-
3 Alternatives à WhatsApp Pour Discuter Sans Brader Votre Vie Privée
-
12 Apps Alternatives à WhatsApp - Dr.Fone
-
Quelle Messagerie Pour Remplacer WhatsApp ? Voici 5 Alternatives
-
21 Free WhatsApp Alternatives: Best Chat Apps In 2021
-
Les Meilleures Alternatives à WhatsApp Sur Android Et IOS En 2021
-
Les 6 Meilleures Alternatives à WhatsApp Pour Android 2021
-
Les Meilleures Applications De Messagerie Instantanée Pour ...
-
WhatsApp : Voici Les Meilleures Alternatives Pour Pouvoir Discuter ...
-
Les 12 Meilleures Alternatives à WhatsApp
-
Top 6 Des Meilleures Alternatives à WhatsApp - Geeko