Rendre Mon Chien Propre : 7 Jours Pour Tout Changer - Respectdogs

Comment éviter que mon chien fasse ses besoins la nuit ?

Quoi de plus désagréable que de se lever le matin, de sortir de sa chambre et d’être agressé par une odeur nauséabonde ?! Déjà en temps normal ce n’est jamais une partie de plaisir, mais alors avant ton café ? Ah ça non ! Reprenons par étapes tu veux bien.

Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?

Cela arrive même au meilleur, même le chien le mieux élevé peut parfois faire ses besoins dans la maison. Si cela arrive plus souvent que d’habitude, ton chien peut avoir un problème. La maladie, le vieillissement et les problèmes émotionnels peuvent en être la cause. Dans ce cas il va falloir d’abord s’attaquer à la base du problème. D’ailleurs ton chien ne fera jamais exprès de faire  ses besoins dans ta maison. Au plus « banal » il s’agit d’un problème d’apprentissage.

Dans la plupart des cas cela mettra fin au problème mais voici quelques choses que tu peux mettre en place afin d’éviter que ça ne recommencer.

Créer un espace caca

Tu peux créer un espace caca, je ne te recommande pas de faire une zone toilette dans ta maison, mais si cela ne te dérange pas ça fonctionne aussi. Que ce soit dans ton jardin ou quelque part à l’extérieur (si tu habites en appartement), il est assez facile de créer une zone toilette pour ton chien. Accompagne ton chien à chaque sortie sanitaire à l’endroit où tu souhaites qu’il fasse ses besoins. Puis patiente, jusqu’à ce qu’il ait envie de faire. Récompense-le alors vivement et tu peux même ajouter un ordre. (Nos chiennes font pipi « sur demande ».)

À force de répétition ton chien associera cette zone avec le fait de faire ses besoins et le tour est joué !

Avoir de bons rituels

Ton chien va avoir besoin de faire ses besoins surtout dans certaines situations : Après avoir mangé, après avoir bu, après avoir joué ou après avoir dormi. Alors observe bien ton chien et propose lui d’aller à sa zone toilette à chaque fois où il pourrait en avoir besoin.

Si tu attends trop longtemps tu risques de le pousser à la faute et de retarder l’apprentissage.

Comment rendre mon chien propre la nuit ?

La seule différence entre la journée et la nuit, c’est que la nuit tu as besoin de dormir, et souvent plus longtemps que ce que ton chien supporte pour se retenir.

Il va falloir mettre de côté ton besoin en sommeil quelque temps, le temps que ton chien habitue ses sphincters à se retenir. Qu’il s’agit d’un apprentissage (pour un chiot ou un chien qui a eu l’habitude de vivre uniquement dehors) ou une rééducation (un chien qui a eu de mauvaises habitudes ou un mauvais apprentissage) la méthode sera plus ou moins la même, bien qu’elle sera plus difficile pour une rééducation.

Tag » Apprendre La Propreté à Un Chiot La Nuit