Séance D'écriture Cunéiforme | A L'école Des Scribes En Mésopotamie

Le matériel pour écrire: tablette d’argile et calame

  • Façonnage d’une tablette

Afin de faire vivre pleinement aux élèves l’aventure d’un scribe dans une école de mésopotamienne au IIIème millénaire, il est indispensable de leur faire façonner une tablette d’argile, sur laquelle ils procèderont ensuite à diverses écritures.

Procurez-vous de l’argile fraîche dans tout bon magasin de loisirs créatifs. Distribuez-en la quantité équivalente à une grosse boule à chaque élève et laissez les enfants la malaxer pour lui donner la forme d’une petite tablette rectangulaire. Il est possible de rajouter un peu d’eau si l’argile est trop sèche.

La forme finale n’est pas très importante, du moment qu’elle soit bien plane et suffisamment grande pour l’activité que vous avez prévue.

  • Maniement du calame

Des tiges de roseau ou de bois taillées en biseau feront des calames tout à fait honorables.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACalame

Vous pouvez laisser les enfants tâtonner pour s’approprier ce nouvel outil et essayer de reproduire les signes cunéiformes en forme de clous.

Il faudra à tout le monde un peu de pratique et d’entraînement pour réussir à manier convenablement le calame et tracer des signes corrects sur l’argile humide.

Calame3

Maniement du calame sur une tablette d’argile

Les signes cunéiformes – séance d’écriture

J’ai emprunté à l’école de Lioux (académie d’Aix-Marseille), un alphabet cunéiforme simplifié afin de permettre une première approche de l’écriture cunéiforme pour les élèves de CE2 ou de CM1. La transcription des mots est ainsi plus facile car elle a lieu lettre à lettre.

alphabet cuneiforme

Alphabet cunéiforme simplifié

Pour des élèves de niveau CM2, il est possible également de travailler à partir d’un tableau qui reprend l’équivalent phonétique des signes cunéiformes. Le travail consistera alors à retranscrire phonétiquement quelques mots en écriture cunéiforme.

tableaucuneiforme

Tableau de lecture phonétique des signes cunéiformes

L’objectif sera pour tous de tracer quelques mots de leur quotidien (leur prénom, celui des membres de leur famille…) afin de se familiariser avec cet alphabet si différent du nôtre.

Les productions seront mises en commun, examinées, mais en aucun cas jugées !

L’enseignant pourra participer à cette séance d’écriture en traçant lui aussi quelques signes personnels sur sa propre tablette.

Lien avec notre alphabet

Il pourra être intéressant de comparer notre alphabet à celui des anciens Mésopotamiens. Quelles sont les points communs, les différences ? Quels avantages ou quels inconvénients y voient-ils ?

L’objectif est aussi de montrer la diversité des alphabets et des langues.

On pourra évoquer les alphabets chinois, arabes et mentionner les différents systèmes d’écriture qui existent dans le monde.

J’aime chargement…

Tag » Apprendre Ecriture Cuneiforme