Studio Ghibli : Quel âge Pour Quel Film - Guide Du Parent Galactique
Maybe your like
Les recommandations d’âge officielles : c’est n’importe quoi
Constat de départ : les recommandations d’âge officielles pour les films pour enfants sont souvent à côté de la plaque. Je suppose que comme pour les jeux vidéo, elles sont établies par des robots (ou des humains dont le cerveau a été remplacé par un tableau Excel), sur la base de critères quantifiables du genre « présence de monstres », « présence de violence », « présence de zombies néonazis mangeant des ours en peluche », etc., et non sur la complexité du scénario ou simplement la capacité du film à intéresser un enfant de tel ou tel âge.
Exemple : les recommandations d’âge minimum pour Ponyo sur la falaise et Le Voyage de Chihiro sont de 6 ans pour Ponyo et 3 ans pour Chihiro. Il est pourtant assez évident que Ponyo convient à des enfants plus jeunes que Le Voyage de Chihiro. Non mais 3 ans pour le Voyage de Chihiro, allo McFly, y a quelqu’un là-dedans ?

Ce système conduit donc à des absurdités dans certains cas, et n’est pas très utile quand on cherche à savoir si un film donné peut intéresser un enfant d’un âge donné. Cars 2 par exemple est étiqueté « à partir de 3 ans ». Même à 6 ans, il est pratiquement impossible de comprendre le coeur du scénario de ce film (qui est un film d’espionnage, je le rappelle).
Bon alors comment on fait ?
Dans un élan de générosité, je me suis donc dit que j’allais mettre à disposition du monde mon éminente et implacable capacité à déterminer les âges minimums idéaux pour voir les films. Avec aujourd’hui : les différents dessins animés des studios Ghibli sortis en France à ce jour.
Éléments pris en compte pour établir ce classement :
- niveau de prise de tête : accessibilité du scénario ou au moins présence d’une sous-histoire capable de captiver le spectateur
- risque de cauchemars : présence de monstres, fantômes, bonhommes avec des têtes qui font peur, etc.
- identification : présence d’enfants dans les rôles principaux ; plus l’âge est proche de celui du spectateur mieux c’est
- doudou instinct : présence de créatures/animaux attachants
- risque d’ennui (ou de perte de concentration ou d’endormissement) : généralement en raison d’un rythme peu soutenu, de l’absence de scènes d’actions ou d’un scénario peu captivant pour un âge donné
- le tout est saupoudré d’une impression personnelle plus générale
Finalement tout ça pourrait être positionné sur un super diagramme avec plein de dimensions, et les films positionnés sur ce diagramme, mais j’ai la flemme de le dessiner.
Mon voisin Totoro : à partir de 3 ans
Deux petites filles, Mei et Satsuki, quittent la ville pour s’installer à la campagne avec leur père. Tout les émerveille : la nature, les animaux… et leurs nouveaux voisins… Elles découvrent en effet l’existence de créatures merveilleuses, les Totoro, drôles de personnages au ventre rebondi. Accompagnées de ces gardiens de la forêt, elles vont découvrir des passages secrets dans des arbres géants, voyager en « Chat-Bus » et faire pousser des graines magiques…
- les Totoro sont pratiquement des peluches vivantes, aucun enfant ne peut résister à ça ;
- histoire simple et même si on ne la comprend pas, on peut rester scotché devant le film simplement à regarder les Totoro, qui sont assez hypnotiques ;
- un des personnages principaux est une petite fille de 3-4 ans, l’autre est sa grande soeur qui a à peine une dizaine d’années ;
- durée raisonnable (1h27).
Ponyo sur la falaise : à partir de 4-5 ans
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke.
- les deux personnages principaux sont Sosuke, un petit garçon de 5 ans et Ponyo, qui prend l’apparence d’une petite fille du même âge : bonus d’identification +10
- scénario à plusieurs niveaux de lecture ; les jeunes enfants peuvent se contenter de l’histoire d’amitié entre Ponyo et Sosuke et passer à côté du méga plan de Fujimoto sans que ce soit vraiment un problème ;
- il y a quelques « monstres » (les grosses vagues avec des yeux) mais rien de bien méchant ;
- un peu long (2 heures).
Pompoko : à partir de 4-5 ans
Jusqu’au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d’habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible. Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l’enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître… Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d’un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d’étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d’effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées…
- scénario relativement simple ; le fil conducteur est clair, il y a un début, un objectif à atteindre, et entre les deux différentes étapes qui s’enchaînent logiquement ; après tout c’est pratiquement un film de guerre, le Vietnam en moins.
- film le plus humoristique du studio Ghibli, avec des gags assez simples d’accès ;
- les héros sont des animaux mignons avec des fourrures et tout !
- quelques créatures du folklore japonais et une ou deux scènes qui peuvent faire un peu peur (notamment le défilé des monstres dans la ville), mais ça reste quand même tranquille dans l’ensemble.
Le Royaume des Chats : à partir de 5 ans
Haru, une collégienne au comportement instable, sauve par hasard un chat d’un accident de la circulation. Ce qu’elle ignore, c’est que le félin n’est autre que le fils du puissant roi des chats. Cette rencontre va complètement bouleverser le cours de son existence. Dans son aventure, trois personnages vont se révéler des amis précieux : le très élégant Chat Baron, Mouta, un gros matou errant, et le corbeau Toto.
- scénario simple mais il faut quand même suivre, non mais ;
- tout enfant normalement constitué aime bien les chats ;
- le plus court des films du studio Ghibli à ce jour (1h14) ; très bien pour des enfants qui ont du mal à rester 1h45-2h00 devant le même film
Kiki la Petite Sorcière : à partir de 5 ans
A l’âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse.
- histoire assez simple
- l’héroïne est une petite fille
- il n’y a pas Voldemort pour faire flipper tout le monde
- il y a un petit chat, Jiji !
Arrietty, le petit monde des chapardeurs : à partir de 5-6 ans
Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…
- scénario simple, mais rythme assez lent qui peut perdre en route de jeunes spectateurs habitués à vivre à 100 à l’heure. Un peu comme Totoro, c’est un film dans lequel il ne se passe finalement pas énormément de choses, plutôt basé sur l’ambiance et la découverte des personnages
- le côté miniature, avec les objets des humains utilisés par les chapardeurs, est assez amusant pour des enfants
Le Château dans le Ciel : à partir de 5-6 ans
Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d’avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse. Au terme d’une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu’elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.
- scénario assez classique, avec des gentils et des méchants bien identifiés, qui s’affrontent pour trouver un château (dans le ciel)
- les héros sont deux enfants d’une dizaine d’années
- bien rythmé, décors variés, nombreuses scènes d’action
- attention, ça dure quand même 2 heures.
Le Voyage de Chihiro : à partir de 6-7 ans
Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur parait délabré. Lors de la visite, les parents s’arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Hélas cette nourriture les transforme en porcs… Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique elle rencontre alors l’énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve…
- scénario à plusieurs niveaux ; les enfants peuvent se contenter de l’histoire de Chihiro perdue dans le château, tandis que les plus grands s’interrogeront sur l’identité du mystérieux Haku ;
- l’héroïne est une petite fille de 10 ans ;
- il y a pas mal de créatures et personnages dont l’aspect peut faire un peu peur ; en même temps, certains personnages au look étrange sont finalement super sympas, donc pourquoi pas.
- le film est assez long (2 heures).
Souvenirs de Marnie : à partir de 6-7 ans
Adolescente solitaire, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au coeur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, La Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie…
- bien que le fond de l’histoire et l’ambiance soient globalement assez réaliste, la mystérieuse Marnie et son manoir apporte une touche de fantastique bienvenue, qui manquait dans certaines des dernières productions Ghibli, et qui est plutôt attirante pour de jeunes spectateurs ;
- les principaux personnages, Anna et Marnie, sont de jeunes adolescentes, auxquelles les enfants mêmes jeunes peuvent s’identifier ;
- pas de personnage ni de scène réellement effrayants, à part peut-être l’orage dans le vieux moulin ; pas de monstres ou de sorcières en tout cas ;
- le dénouement est subtilement présenté mais fait une grosse partie de l’intérêt du film, il faudra donc peut-être aider les plus jeunes spectateurs à le comprendre ;
- le film est un peu moins long que la plupart des Ghibli (1h43).
Le Conte de la Princesse Kaguya : entre 6 et 10 ans
Adapté d’un conte populaire japonais « Le couper de bambou », un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, « la princesse lumineuse », est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.
- Le rythme très lent et le dessin dépouillé peuvent être ennuyeux pour des enfants trop jeunes
- Mais l’histoire, un conte, est simple et accessible. Pratiquement aucune violence, aucune scène effrayante.
- Pour les enfants patients et habitués à l’ambiance Ghibli, ça peut fonctionner à partir de 6 ans
- Pour les autres, je recommande plutôt environ 10 ans, pour apprécier sans s’ennuyer
Porco Rosso : à partir de 7 ans
Dans l’entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu’il a etabli sur une ile deserte de l’Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.
- l’histoire d’amour impossible de Porco Rosso n’est pas forcément des plus captivantes pour de très jeunes enfants
- par contre les scènes d’action avec les avions peuvent plaire
- ceci dit, dans l’ensemble il y a peu d’éléments accrocheurs pour de jeunes enfants (d’ailleurs les protagonistes sont des adultes)
- d’où ma recommandation à partir de 7 ans (risque d’ennui avant)
Princesse Mononoké : à partir de 7-8 ans
Au XVe siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d’Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu’il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.
- scénario assez accessible, mais il faut suivre
- le loup géant chevauché par Mononoké et certaines créatures de la forêt (notamment le sanglier démon du début du film) peuvent impressionner, de même que la blessure/malédiction que porte le héros au bras
- assez long (2h15)
Le Château Ambulant : à partir de 7-8 ans
La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère… Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans. Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette » vieille dame » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l’attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ?
- même pour des adultes, le scénario n’est pas évident à suivre ;
- heureusement, c’est visuellement très riche et il se passe beaucoup de choses, ce qui permet de garder l’attention de jeunes spectateurs faciles à déconcentrer ;
- quelques passages peuvent impressionner, notamment la transformation de Hauru en Dark Hauru ;
- par contre le côté magique, à commencer par le château qui marche et dont la porte peut s’ouvrir sur différents endroits, a de fortes chances de plaire ;
- le feu qui parle fait office de mascotte mignonne rigolote ;
- attention, le film dure 2 heures
Nausicaä de la vallée du vent : à partir de 7-8 ans
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…
- quelques longueurs pendant lesquelles des enfants trop jeunes risquent de décrocher
- bonus de +10 pour les spectateurs fans de science-fiction
- assez long (presque 2 heures)
Les Contes de Terremer : à partir de 7-8 ans
Les aventures du jeune Arren, prince du royaume d’Enlad, qui va s’allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l’équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s’annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.
- le rythme du film n’est pas très soutenu, pas génial pour captiver des enfants trop jeunes
- même des adultes peuvent décrocher, par moments
- bon en fait, c’est le moins bon Ghibli parmi les dernières créations du studio
- bonus de +2 dés de combat pour les spectateurs particulièrement intéressés par l’heroic-fantasy
- il faudrait que je le revois pour avoir un avis plus précis, mais là tout de suite ça me dit rien. Je crois que je vais attendre que E. (6 ans) ait 7-8 ans.
La Colline aux Coquelicots : à partir de 8 ans
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer… Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier… Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.
- le problème de la Colline aux Coquelicots est un peu le même que pour Omoide Poroporo (ci-dessous) : le film ne contient rien de choquant ou d’effrayant, ni même de très compliqué à comprendre. Mais l’histoire, réaliste et « easy-listening », ne présente pas un très grand intérêt pour des enfants.
- je mets quand même un petit bonus par rapport à Omoide Poroporo du fait de la présence d’enfants dans les premiers rôles (enfin, c’est plutôt des ados mais bon)
Le vent se lève : à partir de 8-9 ans
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.
- un film assez long (121 minutes), au rythme parfois assez lent malgré quelques scènes plus agitées
- le film reste une histoire d’amour entre adultes, qui s’étend sur une période assez longue, avec une majorité d’éléments réalistes (seuls les rêves de Jiro donnent à voir des séquences fantasmagoriques à la Ghibli). Il peut être vu par des enfants plus jeunes que 8 ans (U. l’a vu à 5 ans), mais il est peu probable qu’ils soient très intéressés. L’attrait pour un jeune public dépend à mon avis beaucoup de l’intérêt ressenti pour les avions, qui constituent la toile de fond de l’histoire.
Si tu tends l’oreille : à partir de 9 ans
Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. Elle emprunte souvent des livres à sa bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d’emprunt des romans, elle remarque qu’un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Surprise, Shizuku veut en savoir plus sur cet inconnu. Elle fait alors par hasard la connaissance d’un jeune garçon qu’elle trouve tout d’abord très exaspérant… quelle n’est pas surprise lorsqu’elle découvre qu’il s’agit de Amasawa Seiji. Mais ses sentiments envers lui vont vite changer, et il va l’aider à prendre conscience de son talent d’écrivain…
- une histoire d’amour entre adolescents, pas forcément passionnante pour de jeunes spectateurs, qui peuvent regarder le film (parfaitement kid safe) mais risquent de s’ennuyer, d’autant plus que le rythme est assez lent ;
- ce qui a sauvé le film lors du visionnage par U. (5 ans) et E. (10 ans), c’est la présence répétée d’un gros chat noir ;
- ne vous laissez pas tromper par la jaquette du blu-ray, ce n’est pas une suite ou un prequel du Royaume des Chats : l’histoire se déroule dans le monde réel, seule une séquence rêvée apporte une dose de fantastique.
Omoide Poroporo – Souvenirs goutte-à-goutte : à partir de 10 ans (voire plus)
Taeko, une jeune citadine de 27 ans, part en vacances à la campagne dans la famille de son beau-frère. Laissant derrière elle ses préoccupations professionnelles, elle se laisse submerger par des souvenirs de son enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu’elle n’avait que onze ans.
- le moins adapté aux enfants de tous les films Ghibli, pas à cause de trucs qui font peur ou d’histoires alambiquées, mais parce que l’histoire et le thème principal de la nostalgie ne sont pas super parlants pour pour des enfants ;
- un rythme assez lent et un film assez long (1h58).
Amie lectrice, ami lecteur, ne partez pas tout de suite ! Cet article vous a plu ou vous a été utile ? Un petit « J’aime » sur la page Facebook du Guide du Parent Galactique, ce serait fort sympathique de votre part. Merci !
Sur le même sujet (selon un robot)
Tag » Colline Aux Coquelicots Age
-
La Colline Aux Coquelicots Un Dessin Animé Japonais Pour Quel âge ?
-
La Colline Aux Coquelicots - Benshi
-
La Colline Aux Coquelicots - FilmAges
-
La Colline Aux Coquelicots (film) - Wikipédia
-
La Colline Aux Coquelicots : Personnages - Buta Connection
-
La Colline Aux Coquelicots Un Dessin Animé Japonais Pour Quel âge
-
La Colline Aux Coquelicots - Film 2011 - AlloCiné
-
La Colline Aux Coquelicots - Films Tous Publics
-
La Colline Aux Coquelicots - Cinéma - Familiscope
-
Colline Aux Coquelicots (la) - P'tit Glenat - Manga Série
-
La Colline Aux Coquelicots
-
Colline Aux Coquelicots (La) - Ciné-Feuilles
