Test De L'Arche Du Capitaine Blood Sur ST Par
Maybe your like

L'Arche du Capitaine Blood se distingue d'emblée par son synopsis des plus déjantés. On y apprend que le joueur incarne un programmeur de jeux vidéo, Bob Morlock, dont la carrière peine à décoller. Mais suite à une rencontre inopinée, notre informaticien a une idée de génie : créer un jeu où il faudrait combattre des extraterrestres qui tentent d'envahir l'univers virtuel de nos softs. Alors que Bob lance pour la première fois son programme, le voilà subitement aspiré dans son propre jeu vidéo ! Et comme si cela ne suffisait pas, il se retrouve cloné en 30 spécimens, suite à une altercation spatiale survenue lors de son arrivée dans une galaxie appelée l'Hydra.


Ces dispositifs sont non seulement équipés de caméras mais peuvent aussi être contrôlés depuis la périphérie de la planète. Ainsi, depuis l'Arche, vous serez en mesure de visiter et de voir l'environnement de chaque planète. Ce paysage prend vie sous la forme de reliefs représentés en 3D fractale, un procédé révolutionnaire pour l'époque et dont la vitesse de défilement est encore aujourd'hui plutôt admirable.



Pour éliminer ou transporter un E.T., vous pouvez l'embarquer dans votre vaisseau où ce dernier sera placé dans une pièce spéciale dotée d'un rayon laser meurtrier. Vous aurez donc le choix de le tuer ou de simplement le mener à sa destination. Ce procédé sera également utilisé pour éradiquer vos clones qu'il faudra convaincre de monter à bord de l'Arche pour les assassiner sournoisement. Vous avez aussi la possibilité de détruire les planètes que vous trouverez, attention néanmoins aux conséquences qui en découleront.


A ne pas en douter, Exxos est parvenu à nous offrir un jeu d'aventure pourvu d'une liberté aussi immense que l'Hydra, un monde habité par des êtres ayant tous leurs propres préoccupations et dans lequel le joueur ne tardera pas à se voir totalement immergé. Bien que le soft ne plaira pas à tous en raison de son gameplay atypique et de la nécessité de s'investir dans ce nouveau langage, il ravira tous les fans d'univers de science-fiction et autres amateurs d'ovnis vidéoludiques.
On notera que la version internationale est dotée de quelques ajouts comme les axes X/Y visibles et déplaçables sur la carte de la galaxie facilitant alors la notation des coordonnées, le choix de la langue, l'OORXX visible dans le cockpit, un début du jeu offrant 4 races aléatoires et une légère modification de l'UPCOM qui voit ses quelques icônes textuelles remplacées par des icônes imagées.
Les notes- Graphismes18/20
Malgré son âge avancé, le soft surprend par la finesse du cockpit de l'Arche et l'originalité du tableau de bord. Le bras rachitique et robotisé de Blood fait toujours son petit effet et les races ont toujours leur caractère bien trempé. Enfin, les animations illustrant l'explosion des planètes et des voyages dans l'hyper espace offrent un spectacle magnifique. Seules les phases de vol en 3D fractale accusent le poids des années mais la vitesse de défilement est toujours aussi convaincante.
- Jouabilité19/20
Offrant un gameplay unique grâce à la création d'un nouveau langage permettant de s'adonner à des joutes verbales contre une pléthore d'extraterrestres, le soft ravira également les fans de space operas grâce aux phases d'exploration se déroulant à toute vitesse à la surface de planètes souvent inhospitalières. Après avoir analysé les planètes à la recherche d'installations défensives, il faudra alors virevolter entre les nombreux reliefs tout en esquivant les missiles lancés à vos trousses. Et vous pourrez également naviguer librement au sein de l'immense galaxie de l'Hydra. Cerise sur le gâteau, la possibilité de faire exploser les planètes de votre choix est particulièrement jouissive mais non sans conséquences.
- Durée de vie17/20
Avec plus de 32.000 planètes, dont une trentaine habitées, 14 races disposant de plusieurs représentants avec qui converser longuement, et une totale liberté, vous n'êtes pas près de quitter l'Hydra. En outre, notre capitaine ne dispose que d'un temps de vie limité à 10 heures. Passé ce délai, Blood achève sa transformation et devient injouable. Vous n'aurez que 2 heures pour retrouver chaque nouveau clone et réinitialiser le compte à rebours mortifère.
- Bande son17/20
La musique d'introduction n'est autre que le remix d'un morceau de Jean-Michel Jarre qui a donné à l'époque son accord car complètement bluffé par le soft. Même si aucune musique ne nous accompagne ensuite durant l'aventure, la voix off de l'Arche et les bruitages servant de voix aux extraterrestres sont particulièrement réussis. A tel point que certains joueurs n'ont plus besoin de lire les icônes pour comprendre leur interlocuteur.
- Scénario16/20
Le synopsis est plutôt inspiré et même s'il n'est pas directement repris dans le jeu, le vécu et l'histoire de chaque extraterrestre plongent le joueur dans une dramaturgie interstellaire d'une qualité rare. On se surprend même à passer souvent du rire aux larmes et certaines décisions se prendront avec une certaine amertume.
L'Arche du Capitaine Blood est bien plus qu'un jeu vidéo, c'est une expérience qui parvient à procurer une immersion profonde et une vague d'émotions sans précédent. Débarrassé de tout système de scoring, de niveaux et d'autres cadres, le joueur peut enfin errer librement dans un monde lointain peuplé d'êtres disposant de leurs propres préoccupations bien éloignées de celles du personnage principal. Perdu dans l'Hydra et au bord de l'agonie, le Capitaine Blood aura besoin de votre aide pour retrouver et anéantir les derniers clones qui aspirent son énergie vitale. Pour cela, seules vos aptitudes à dialoguer dans une nouvelle langue inédite et à voguer dans une galaxie immense vous donneront une chance de survivre dans cet univers hostile. L'heure tourne, et chaque seconde qui passe vous approche peu à peu d'une décrépitude irréversible. Il ne fait plus aucun doute, le studio Exxos vient d'être touché par la grâce.
Note de la rédaction
1919.7L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !Tag » Arche Capitaine Blood
-
L'Arche Du Captain Blood - Wikipédia
-
L'Arche Du Captain Blood - Abandonware France
-
L'Arche Du Captain Blood - Abandonware France
-
L'arche Du Captain Blood - The Bloodian Chronicles
-
L'Arche Du Capitaine Blood - Obligement
-
[RETROGAMING] L'arche Du Captain Blood Est-il Vraiment Un Jeu ?
-
Retour En Arrière #206 - L'arche Du Captain Blood [ATARI ST]
-
L'ARCHE DU CAPITAINE BLOOD -- Atari ST -- Mode D'emploi
-
L'Arche Du Capitaine Blood: Actualités, Test, Avis Et Vidéos - Gamekult
-
CPCRULEZ > AMSTRAD CPC > GAMESLIST > L'ARCHE DU ...
-
Captain Blood - La Série - Grospixels
-
Captain Blood | EBay
-
L'Arche Du Captain Blood Pour Atari ST Capitaine édition METAL ...