Trop Vieux Pour Apprendre Une Nouvelle Langue ? - Le Point
Maybe your like
Lire le numéroVoir notre bibliothèqueRubriques- Politique
- International
- Lire l'actualité InternationalAfrique
- Débats
- Lire l'actualité DébatsLes éditos du Point
- Postillon
- Économie
- Lire l'actualité ÉconomieImmobilier
- Argent
- Société
- Sciences & Innovations
- Lire l'actualité Sciences & InnovationsAstronomie
- Environnement
- Sciences
- Innovation
- High-Tech
- Santé
- Lire l'actualité SantéPalmarès hôpitaux
- Culture
- Lire l'actualité CultureLe Point Pop
- Histoire
- Livres
- Eurêka
- Musique
- Arts
- Style
- Lire l'actualité StyleVin
- Mode & design
- Montres
- Gastronomie
- Tourisme
- Automobile
- Sport
- Le Point Stories
- Lire l'actualité StoriesPortraits Féminins
- Des idées dans l’actu
- Le Portail de la Formation
- Le Point Services
- En direct de la rédaction
- Enquêtes
- Vidéos
- Événements
- Hôpitaux
- Défense
- Ukraine
- Budget
- Votre argent
Trop vieux pour apprendre une nouvelle langue ?Dans la croyance populaire, apprendre et maîtriser une nouvelle langue à l’âge adulte serait proche de la mission impossible, mais qu’en est-il vraiment ?Publié le 22/06/2022 à 11h47
Les justifications pour ne pas commencer l'apprentissage d'une nouvelle langue ne manquent pas, la plus répandue est celle du manque de plasticité cérébrale. Il serait plus difficile d'apprendre une nouvelle langue une fois adulte car le cerveau est moins malléable.
Pourtant, le monde regorge d'exemples de gens qui continuent d'apprendre sortis de l'enfance. Les polyglottes par exemple n'ont sûrement pas maîtrisé cinq langues avant leurs 17 ou 18 ans.
Un apprentissage différent
Il est vrai qu'à l'âge adulte le cerveau est moins flexible : il est plus complexe de créer et modifier les connexions neuronales. C'est cette plasticité, très élevée dans les premières années de la vie, qui permet à l'enfant d'assimiler facilement de nouvelles langues, principalement par imitation. On recommande l'apprentissage des langues étrangères très jeune, car c'est le meilleur moyen de les parler couramment, au même niveau que sa langue maternelle.
Le Point du soirRecevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.
Votre adresse emailS'inscrireEn vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.
Cependant, il n'est nul besoin d'atteindre la perfection pour être en capacité d'échanger au quotidien dans une autre langue. D'abord, les jeunes enfants ne sont pas les seuls à bénéficier d'une plasticité cérébrale. Même si cette capacité diminue avec le temps, le cerveau continue de créer et de modifier ses circuits tout au long de sa vie. De plus, les adultes possèdent un atout majeur que les enfants n'ont pas : de l'expérience.
Et oui, car même si votre cerveau ne crée plus autant de connexions que vous le souhaiteriez, vous en disposez déjà d'un certain nombre. Il est donc plus facile de relier des idées, d'associer des sonorités ou de trouver des similitudes dans les différentes langues.
Alors certes, il est plus difficile d'assimiler naturellement une langue à l'âge adulte, par contre, il est plus simple de l'apprendre, au sens propre du terme. Là est toute la nuance.
Avec Le Point et Gymglish, profitez gratuitement d'un mois de cours de langues.
J'en profite
Quid des accents et de la prononciation ?
Certains pourraient arguer qu'il est plus compliqué pour les adultes de reproduire certains accents ou certaines intonations, car leur oreille n'est pas habituée à les entendre. Ce serait sans compter la richesse culturelle dont nous bénéficions aujourd'hui. Musique, films, séries, voyages, touristes, les opportunités d'entendre des langues différentes sont partout. Non seulement votre oreille y est habituée, mais si vous prêtez davantage attention à ces sonorités qui vous entourent, il sera encore plus facile de progresser.
Et si ce n'est pas le cas, pas de panique, l'accent français réjouit depuis toujours les étrangers et ce n'est pas près de s'arrêter : au pire, on vous trouvera un certain charme.
La sagesse de l'âge adulte
Non seulement, il est possible d'apprendre une langue étrangère à tous les âges, mais en plus de cela, les adultes bénéficient d'un nombre de points forts insoupçonnés pour le faire. Nous avons déjà évoqué l'expérience, qui facilite l'apprentissage en permettant de créer des associations et des corrélations. C'est loin d'être votre seul avantage.
Par rapport aux enfants, les adultes sont généralement plus patients et savent s'imposer une certaine rigueur. Ces deux éléments sont les clés de voûte de l'apprentissage des langues.
Bien sûr, pour tout cela, il faut une bonne dose de motivation, et là aussi les adultes sont privilégiés. Vous avez la chance de ne pas subir un apprentissage forcé et ennuyeux sur les bancs de l'école : vous savez pourquoi vous voulez apprendre et vous avez le choix de la langue, des méthodes et des supports. De quoi se motiver et rendre l'expérience plus que divertissante.
Débutez l'anglais, l'italien, l'espagnol ou l'allemand ; faites le choix d'une méthode d'apprentissage variée et ludique qui s'adapte à votre temps !
Je découvre les programmes- Icône Accueil
- Le Point Services
- Trop vieux pour apprendre une nouvelle langue ?
Tag » Apprendre Une Nouvelle Langue Cerveau
-
10 Effets Positifs De L'apprentissage D'une Nouvelle Langue Sur Notre ...
-
3 Façons D'amener Votre Cerveau à Apprendre Une Nouvelle Langue
-
Comment Le Cerveau Assimile Une Nouvelle Langue - Thot Cursus
-
Comment Le Cerveau Apprend Une Langue - Linguish
-
COMMENT NOTRE CERVEAU FONCTIONNE-T-IL POUR ...
-
Apprendre Une Langue : Quels Bienfaits Sur Votre Cerveau ? - Babbel
-
Apprendre Une Nouvelle Langue Profite Au Cerveau | Sé
-
Apprendre Une Nouvelle Langue, C'est TRÈS Bon Pour Le Cerveau
-
Apprendre Une Langue : Le Cerveau Et Ses Mystères - Blog Assimil
-
Bienfaits De L'Apprentissage Linguistique Sur Le Cerveau
-
L'apprentissage D'une Langue à L'âge Adulte Vue Du Cerveau
-
Que Font Nos Neurones Quand On Apprend Une Nouvelle Langue
-
Pourquoi Est-il Si Dur D'apprendre Une Nouvelle Langue ?
-
Comment Le Cerveau Adulte Réagit-il à L'apprentissage D'une ...