[TUTO] Arduino #define Syntaxe, Exemple

SOMMAIRE ►

  • Déclaration de constante avec #define Arduino
  • L’instruction #define – exemple, syntaxe
  • #ifdef, #ifndef, #endif – référence fonction

L’instruction #define de l’IDE Arduino vous permet de nommer des valeurs (constantes) qui rendent le programma plus compréhensible. Il est possible de définir le nom d’une constante ou d’un fragment de code une fois au début du programme, puis d’utiliser uniquement ce nom dans code pour Arduino Uno. Examinons les manières correctes d’utiliser function #define dans le langage de programmation Arduino IDE avec des descriptions.

Pour cette activité, nous aurons besoin:

  • Arduino Uno / Arduino Nano / Arduino Mega
  • LED RGB (ky-009)
  • breadboard
  • fils de connexion

Matériel supplémentaire sur ce sujet:

  1. Changer la couleur d’une LED RGB Arduino
  2. Les variables globales et locales Arduino
  3. Type de données (variable) dans Arduino

Déclaration de constante avec #define Arduino

Les constantes définies à l’aide de la directive #define n’occupent pas d’espace dans la mémoire du microcontrôleur, car l’IDE Arduino substitue les valeurs aux noms lors de la compilation du croquis. Le fonctionnement de cette directive peut être comparé à celui de SEARCH et REPLACE. Lors de la compilation Arduino IDE trouve un morceau <qu’il faut changer> dans le programme et le remplace par un morceau <qu’il faut changer>.

Syntaxe function #define Arduino, def exemple

Comment connecter la LED RGB Arduino
Comment connecter la LED RGB Arduino
#define RED 11 #define GRN 12 #define BLU 13 void setup() { pinMode(RED, OUTPUT); pinMode(GRN, OUTPUT); pinMode(BLU, OUTPUT); } void loop() { digitalWrite(RED, HIGH); delay(1000); digitalWrite(RED, LOW); delay(1000); }

Voici une partie du code de l’exemple avec la LED tricolore clignotante. Dans l’exemple, nous avons attribué des noms aux broches 11, 12 et 13. Dans le programme, il est plus pratique d’utiliser des noms plutôt que des numéros, afin de ne pas avoir à se rappeler à chaque fois quelle couleur est connectée à quelle broche. L’IDE Arduino remplacera automatiquement les noms RED, GRN, BLU par les valeurs correspondantes lors de la compilation.

Référence fonction #ifdef, #ifndef et #endif

#ifdef Arduino IDE vérifie si cette définition a été rencontrée précédemment dans le programme ; si c’est le cas, le bloc de code est placé à partir de la ligne suivante jusqu’à #endif. L’exemple vérifie si le signe de débogage a été précédemment défini dans #define, si c’est le cas, le code (sortie d’un message sur le moniteur du port série de l’IDE Arduino) sera exécuté, si le signe n’est pas défini, le message ne sera pas sorti sur le moniteur du port.

#ifdef A PROPOS DE Serial.println ("Message"); #endif

#ifndef Arduino IDE vérifiera si cette définition a déjà été rencontrée dans le programme et, si ce n’est pas le cas, mettra un bloc de code de la ligne suivante jusqu’à #endif. Dans l’exemple simple suivant, nous déclarons une nouvelle constante, à moins que nous ne l’ayons déjà déclarée auparavant dans un croquis. Si une définition avec ce nom a déjà été utilisée, le programme ignorera les lignes à l’intérieur de la construction #ifndef … #endif.

#ifndef RED #define RED 11 #endif

Conclusion. Il est parfois peu pratique d’utiliser function #define pour créer des constantes dans un programme Arduino def, auquel cas le mot-clé const est utilisé. Contrairement aux variables globales, la valeur de const doit être définie immédiatement lors de la déclaration d’une constante. L’utilisation de #define ou const dans un programme n’apporte aucun avantage en termes d’économie d’espace mémoire du microcontrôleur Arduino.

Tag » Arduino Ifdef Endif