[TUTO] Arduino Utiliser Un Potentiomètre Module
Maybe your like
SOMMAIRE ►
- Résistance variable Arduino (datasheet)
- Branchement le potentiomètre avec Arduino
- Code Arduino pour potentiomètre module
- Code Arduino pour potentiomètre et LED
- Code Arduino pour potentiomètre et servo
Le potentiomètre 3 fils Arduino (résistance variable) est utilisé pour ajuster ou régler divers paramètres dans un circuit électrique – puissance, tension, volume sonore, etc. Voyons comment connecter correctement la résistance variable (module potentiomètre 10k) à l’Arduino et présentons quelques exemples de programmes pour régler la luminosité des LED et l’angle du servomoteur connecté au microcontrôleur Arduino.
Pour cette activité, nous aurons besoin:
- Arduino Uno / Arduino Nano / Arduino Mega
- potentiomètre 10k Arduino
- LEDs et résistances
- servo moteur 3 points
- breadboard
- fils de connexion
Matériel supplémentaire sur ce sujet:
- Branchement encodeur rotatif avec Arduino
- Branchement joystick analogique Arduino
- Saisie de texte avec encodeur sur LCD 1602
Potentiomètre (résistance variable) datasheet, pinout
La résistance variable dans le circuit électrique avec la carte Arduino Uno ou Nano est utilisée comme un diviseur de tension. Les broches du potentiomètre sont alimentées en tension (5V et GND), et la broche du milieu est un contact mobile. En tournant le bouton du potentiomètre, la tension du signal sur la broche du milieu passe de la valeur maximale (5V) à zéro.

Caractéristiques potentiomètre 10k Arduino
- Alimentation: 3,3 V – 5 V
- Type: Linéaire
- Impédance: 100kΩ
Les potentiomètres sont de différents types. En fonction de la nature de la variation de la résistance, ils sont divisés en: linéaire (la résistance change dans une relation directe), logarithmique et exponentielle (la résistance change avec une intensité différente). Selon le type de cas, il s’agit de: monotour, multi-tour, curseur, etc. Par usage: variables et de réglage.
Comment brancher potentiomètre 3 fils Arduino

Les broches les plus extérieures de la résistance variable (module potentiomètre) sont connectées aux ports d’alimentation (5V et GND). Le contact central est un contact glissant, sur lequel la tension varie en raison de la modification de la résistance lorsque le bouton est tourné. La polarité de la connexion « + » et « – » n’a pas d’importance, seule l’inversion du signal du potentiomètre se produira. Assemblez le circuit suivant et chargez le code donné.
Programme Arduino pour potentiomètre
void setup() { Serial.begin(9600); // ouvre le port série pinMode(A1, INPUT); } void loop() { int val = analogRead(A1); // lit la valeur actuelle du potentiomètre Serial.println(val); delay(500); // attend 500 ms }Explication du code pour cablage potentiometre Arduino:
- si plusieurs potentiomètres 3 fils sont utilisés, ils doivent être connectés à d’autres entrées analogiques de l’Arduino.

Pour régler la luminosité de la LED à l’aide d’une résistance variable (potentiomètre), lisez le potentiomètre en le connectant à l’entrée analogique. En fonction de la rotation du bouton du potentiomètre, vous devriez modifier la luminosité de la LED selon une relation linéaire. Ceci est assez facile à faire sur le microcontrôleur, le schéma de connexion de potentiomètre (la résistance variable) avec un exemple de code est placé ci-dessous.
Programme Arduino pour potentiomètre et LED
void setup() { pinMode(10, OUTPUT); pinMode(A1, INPUT); } void loop() { int val = analogRead(A1); // lit la valeur actuelle du potentiomètre val = val / 4; analogWrite(10, val); }Explication du code pour potentiomètre Arduino avec LED:
- la LED est connectée à la sortie analogique avec un signal PWM;
- les données du port A1, qui sont dans la gamme 0…1023, nous divisons par 4 et obtenons la gamme de 0 à 255 pour changer la luminosité de la LED.

Le servomoteur est connecté aux sorties numériques de l’Arduino Nano. Dans le croquis, nous utilisons la fonction map, qui transfère la valeur de la variable de la plage de valeurs actuelle à la nouvelle plage de manière proportionnelle. Ainsi, les valeurs du potentiomètre dans la plage de 0…1023, nous les transférons dans la nouvelle plage de 0 à 180 (l’angle de rotation du servomoteur). Assemblez le circuit et chargez le croquis suivant.
Programme Arduino pour potentiomètre et servo
#include "Servo.h" Servo servo; // création de l'objet "servo" void setup() { servo.attach(10); // attache le servo au pin spécifié pinMode(A1, INPUT); } void loop() { int val = analogRead(A1); // lit la valeur actuelle du potentiomètre val = map(val, 0, 1023, 0, 180); servo.write(val); }Explication du code pour potentiometre 3 fils avec servo:
- la fonction map Arduino transfère la valeur de la variable val de la plage de valeurs de 0 à 1023 à la nouvelle plage de valeurs de 0 à 180;
- un petit délai (delay) peut être ajouté au code.
Tag » Arduino Varier Led Potentiometre
-
1) Faire Varier La Luminosité D'une LED Avec Un Potentiomètre
-
XVIII. Projet 10 : Le Potentiomètre - Cours Pour Débuter Sur Arduino
-
Faire Varier L'intensité D'une LED - Potentiomètre, ADC - EP #4
-
Programmer Avec Arduino - épisode 3 Le Potentiomètre - YouTube
-
Faire Varier L'intensité D'une LED – Arduino : L'essentiel
-
Faire Varier Une Ampoule Avec Un Potentiomètre - Arduino Forum
-
Arduino : Faire Varier L'intensité D'une LED - Potentiomètre, ADC
-
Utiliser Un Potentiomètre Avec Un Arduino - Mataucarre
-
Comment Utiliser Un Potentiomètre Sur Arduino Pour Mesurer La ...
-
Arduino : Potentiomètre Et Clignotement D'une LED - D@hoo
-
Utilisation D'un Potentiomètre Avec Arduino - AranaCorp
-
Lecture D'un Potentiomètre. Entrées Analogiques D'Arduino.