Tutoriel : Colorier Au Feutre à Alcool - Aux Couleurs D'Alix
Maybe your like

Ajouter à Coup de CoeurJ’ai écrit de nombreux articles sur le feutre à alcool mais je me suis rendue compte que je n’avais jamais vraiment abordé les bases même de la colorisation avec cet outil. Ce tutoriel s’adresse aux débutants mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir ma façon de travailler au feutre à alcool.
Quel est le matériel nécessaire pour faire un dessin au feutre à alcool ?





Comment dessiner un petit personnage avant de le coloriser ?

Avant d’attaquer la couleur au feutre à alcool, je prépare quelques esquisses du personnage que je vais faire. Il s’agit de l’héroïne d’une petite histoire que j’avais inventée il y a quelques années.Ici, j’utilise le papier machine et le crayon bleu pour mes croquis. C’est un crayon bleu effaçable (vous le trouvez chez Caran d’Ache Sketch Non Photo) qui est très pratique: on peut réaliser ses contours et sa couleur dessus, il ne se verra quasiment pas. Il peut donc être utilisé sur la feuille définitive sans problème.


L’étape qui suit la phase de croquis est la transposition de l’esquisse sur la feuille définitive. J’aime reproduire le dessin à la table lumineuse car cela m’offre la possibilité de calquer le dessin plusieurs fois selon mon envie. La feuille de papier que j’ai choisie est le bristol. Pourquoi le bristol? Parce que son épaisseur me permet de passer plusieurs couches de couleur et j’obtiens de beaux dégradés. J’aurais pu tout à fait prendre du papier layout, beaucoup plus fin, dédié au feutre à alcool avec son verso anti-solvant.

J’utilise le feutre fin Multiliner de Copic pour faire les contours sur ma feuille de bristol. Pourquoi le sépia plutôt que le noir? Je trouve que cela adoucit le personnage et du coup, estompe le trait. Je n’aime pas les traits trop visibles, notamment pour la peau. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser un feutre fin noir. C’est juste une question de goût et d’habitude.
Comment mettre en couleur son dessin au feutre à alcool ?
C’est parti pour la colorisation ! J’utiliserai ici le feutre à alcool Copic, un vieux compagnon depuis plus de 10 ans. Il a une pointe pinceau très agréable à travailler et il est rechargeable. C’est pour cette raison que je l’utilise depuis si longtemps !

Je commence presque toujours par les couleurs chair. Naturellement, j’estime que les couleurs les plus claires doivent être appliquées en premier pour ensuite aller le foncé. Ici j’ai trois nuances de chair: une claire, une intermédiaire et une foncée. Je prends mon feutre et j’applique la couleur sur toutes les surfaces concernées. Si l’encre est encore humide, je peux poser dessus une couleur plus foncée qui va naturellement se dégrader. C’est lorsque l’encre est humide qu’on favorise la création de dégradés.

J’aborde maintenant les cheveux. Ils sont blonds donc je m’oriente vers les gammes jaunes de Copic. J’ai sélectionné une couleur foncée et une couleur claire. Je commence par le jaune foncé pour créer les reflets aux cheveux. Ainsi, je pars de chaque extrémité en relâchant progressivement la pression sur la pointe du feutre. Enfin, je complète ensuite avec le jaune clair.


Pour la robe de la fillette, j’ai utilisé 3 roses différents: le foncé pour les ombres marquées, l’intermédiaire pour le rose principal, le clair pour estomper le rose principal (notamment pour le bas de la robe).

La colorisation se poursuit avec le vert sur le haut de la robe : une couleur foncée pour l’ombre et une couleur claire pour le reste. Lorsque votre ombre est posée, n’hésitez pas à repasser dessus avec votre couleur claire : cela favorisera l’apparition de dégradés naturels.

L’oeuf reste la dernière étape: je réutilise les roses déjà utilisés et je prends des marron pour colorer le chocolat.



Et voilà ! La petite fille est prête à emporter l’oeuf en chocolat.J’espère que ce tutoriel vous aura permis de comprendre les bases du feutre à alcool pour débuter ou tester de nouvelles manières de dessiner, notamment avec le crayon bleu ou la table lumineuse (si vous en avez une). J’ai choisi le feutre à alcool Copic Sketch pour coloriser mais j’aurais pu prendre des Copic Ciao, Graph’it, des Brushmarkers ou des Touch. J’insiste sur le fait que la pointe pinceau du feutre est un énorme facteur de réussite pour vos dessins. Elle offre vraiment plus de possibilités, surtout au niveau des dégradés.
Si vous êtes plus que débutant dans le feutre à alcool, j’ai un autre tutoriel d’un niveau plus avancé sur un personnage de manga. Sur celui-ci, j’ai aussi utilisé des feutres Copic ;P
Où trouver le matériel pour dessiner et colorier au feutre à alcool ?
Je recommande le site Internet du magasin Boesner ou de vous y rendre, si vous en avez la possibilité. Boesner est un immense territoire dédié aux artistes, des mètres et des mètres carrés de surface pour tous les goûts artistiques.
Pour s’entraîner, voici un petit dessin à télécharger et imprimer de ce personnage : télécharger ici.Attention ! Le feutre à alcool n’aime pas l’imprimante à jet d’encre !
Est-ce que cet article vous a intéressé?
Faites-nous savoir si vous avez aimé l'article. C'est la seule manière pour nous améliorer. Oui 153 Non 22Tag » Colorier Avec Feutre Alcool
-
[TUTO COLO] - Bien Colorier Avec Des Feutres à Alcool Et Crayons De ...
-
Colorier Comme Un PRO ! Comment Utiliser Les Feutres A Alcool ...
-
COMMENT COLORIER ET DÉGRADER AU FEUTRES A ALCOOL
-
[Tuto Dessin] Comment Colorier Les Couleurs Chairs Avec Des Feutres ...
-
Colorier Aux Feutres à Alcool Facile - TVHLAND
-
3 Techniques Pour Bien Se Servir De Ses Feutres à Alcool - MIENNU
-
25 Idées De Colorisation Feutre à Alcool - Pinterest
-
Mancola 60 Couleurs Feutres Coloriage Adulte, Feutres A Alcool Art ...
-
Tuto Vidéo Colorier Avec Des Feutres à Alcool Promarker - Creavea
-
Tutoriel Technique 1 : Comment Coloriser La Peau - Marqueurs à Alcool
-
Les Feutres à Alcool : Copic, Promarker Et Graph'it - Creavea
-
Feutre A Alcool - Cdiscount
-
Comment Utiliser Les Feutres à Alcool - nd