Ukulélé - Le Guide Complet Pour Débutants - PetiteGuitare

Manuel Nunes – Inventeur de le ukulélé (Source)

L’instrument existe depuis longtemps. Il est souvent associé aux îles d’Hawaï car le nom de cet instrument remonte de la langue hawaiien (uku = puce et lele = sauteuse) ce que veut signifier la puce du chat.

Pourtant l’origine le ukulélé n’est pas inventé sur les îles d’Hawaï mais au Portugal, plus précisément sur l’île portugaise madère. Là, ils ont appelés l’instrument à quatre cordes pincées « Mâchete ». L’instrument est arrivé avec des travailleurs migrants portugais sur Hawaï en 1879. Après un long voyage de quatre mois sur la mer les portugaises étaient heureuses d’être arrivés et le musicien João Fernandes a joué des chansons traditionnelles portugaises sur son petit instrument pour les autres voyageurs à la porte. Ce petit concert a plus aussi aux habitants d’Honolulu qui étaient à la porte. Ils ont remarqués le petit instrument inconnu et ont dit que les doigts du jouer bougent aussi vite que des puces du chat.

Cliff Edwards 1947
Cliff Edwards – Photographié par William P. Gottlieb (Source)

Parmi les arrivants portugais il y avait aussi trois marqueteurs qui étaient à la fois des musiciens passionnés et qui avaient des connaissances en lutherie. Ces marqueteurs doivent avoir joué un rôle important dans l’introduction et la transformation de cet instrument portugais dans le ukulele moderne d’aujourd’hui.Deux décennies plus tard en 1915, l’Hawaï a participé aux expositions universelles à San Francisco qui a exposé l’instrument ukulélé. Rapidement le petit instrument a conquis le cœurs des américains. Dans les années 1920 le ukulélé faisait déjà parti de la plupart de bands de jazz. Le jouer d’ukulélé le plus populaire était à cette-époque Cliff Edwards, qui a été aussi appellé « Ukulele Iki ».

George Formby with the army in France, 1940 cropped
George Formbey avec un banjo-ukulélé – Photographie de Imperial War Museums (Source)

En Europe, c’était d’abord en Angleterre où le ukulélé a lancé sa conquête du continent. Dans les années 1940 et 1950 l’humoriste George Formby a imposé durablement le ukulélé dans son pays grâce à sa grande présence dans la télé et sa popularité exceptionnelle. Ensuite des musiciens, tels que George Harrison ou Paul McCartney du Beatles, ont commencé de jouer l’instrument.

Tag » Apprendre Ukulele Pdf