Un Mot Par Jour

Nom féminin.

Emprunté au latin « tagetes » de même sens, issu de « Tages » nom d’une divinité étrusque.

Botanique Plante herbacée annuelle de la famille des Composées et originaire d’Amérique. Elle est caractérisée par une tige droite, des feuilles pennatiséquées, des fleurs en capitules radiées à odeur forte. Elle est cultivée pour sa valeur ornementale mais aussi culinaire. En témoignent, la présence dans une recette de sorbet, d’huile et de feuilles de Tagète au restaurant « Melba » à Quissac (Gard).

Nom féminin.

Du grec « monos » qui signifie seul, unique et du latin « -aecia » que Linné a tiré du grec « oïkia » qui signifie famille, maison, race.

1- Botanique Caractère d’une plante dont chaque individu produit à la fois des fleurs à étamines et des fleurs à pistils.

2- Botanique Caractère que possèdent les champignons de la famille des Urédinales, de vivre sur une seule espèce de plante et d’y former leurs appareils reproducteurs.

Nom féminin.

Emprunté au dialecte alsacien « surkrut » correspondant à l’allemand « sauerkraut » qui signifie littéralement herbe sure, avec altération ultérieure d’après chou et croûte pour la forme romande.

Art culinaire Chou émincé ayant fermenté dans une saumure aromatisée, notamment, de baies de genièvre.

La choucroute garnie est un plat de choucroute cuite accompagné de diverses charcuteries.

Nom masculin.

De l’espagnol « bozal » qui signifie muselière.

1- Esclave d’Afrique, amené par la traite dans les colonies européennes.

2- Au pluriel Esclaves africains vainqueurs de la guerre d’Indépendance d’Haïti.

Nom masculin.

Étymologie inconnue.

Technique Dans les mines Planche de soutien pour les galeries.

Nom masculin.

Emprunté au grec « necton » neutre de l’adjectif verbal « nectos » qui signifie qui nage. De « nexein » qui signifie nager.

Océanographie Par opposition au plancton Ensemble des animaux marins qui nagent activement, au point de résister, en général, aux courants et de s’orienter.

Nom masculin.

Du latin « meloe » de même sens et d’origine obscure. Peut-être issu du grec « melas » qui signifie noir, cet insecte étant souvent noir.

Entomologie Insecte coléoptère, noir ou bleu, à élytres très courts, qui possède des propriétés vésicantes. Une découverte récente signale que les larves du méloé printanier, produisent des composés volatils floraux qui attirent les pollinisateurs ( abeilles), qui sont des proies de leur parasitisme.

Navigation des articles

Mots plus anciens

Tag » Apprendre Un Mot Par Jour