Utiliser La Perspective - Tutoriel

La perspective, enfin... Elle vous rappelera sûrement les longs et fastidieux cours de maths car c'est une technique purement mathématique (géométrique).

On passe directement à la pratique. Un schéma relativement simple doit être incrusté dans votre tête, le voici :

Image utilisateur

Qu'est-ce que tous ces traits ?

  • La ligne horizontale est appelée l'horizon, c'est à ce niveau que l'observateur voit la scène. Par exemple, si un objet est placé au-dessus de l'horizon, l'observateur verra l'objet d'en bas alors que si l'objet est placé en bas de la ligne d'horizon, l'observateur le verra depuis le haut.

  • Le point F s'appelle point de fuite : n'oubliez jamais ce nom ! Enfin, n'oubliez jamais ce qu'il signifie en tout cas. Il est le point où les lignes des objets de la scène convergent. Il peut y avoir plusieurs points de fuite (jusqu'à trois).

  • Les points A, B et C sont équidistants (je vous avait dit que ça vous rappellerait les maths :-° ) au point de fuite F. Si vous ne savez pas (ou plus) ce que signifie équidistant : les trois points sont à égale distance du point F.

  • Le cône ACB représente l'ensemble de la vision de l'observateur au point C.

Essayez de reproduire ce schéma (avec la règle bien sûr). Une fois que vous y serez arrivé, vous allez dessiner un carré en perspective.

Maintenant, passons à des petits exercices d'application.

Exercice 1 : le carré

Tout d'abord, tracez l'arrête frontale (celle qui est la plus proche de vous) puis nommez ses points D et E. Reliez D et E au point de fuite F (un crayon 2H serait pratique dans ce type de cas où il faut tracer des traits fins). Vous obtiendrez ceci :

Image utilisateur

Ensuite, tracez des traits en pointillés partant de A à E et de B à D. Les pointillés sont utilisés pour se différencier des traits de point du fuite, même si ce n'est pas nécessaire.

Image utilisateur

Vous n'avez maintenant plus qu'à tracer les derniers côtés et c'est fini : vous avez dessiné votre premier carré en perspective ! Félicitations !

Image utilisateur

J'ai quand même refait d'autres carrés pour vous montrer que, dans la perspective, si un dessin est réalisé au-dessus de la ligne d'horizon il est au-dessus de l'observateur et inversement (comme je vous ai dit plus haut).

Image utilisateur

Mais le plus intéressant dans la perspective, ce sont les objets en trois dimensions. Au lieu de dessiner un carré, nous allons maintenant dessiner un cube !

Exercice 2 : le cube

Refaites un schéma de perspective et placez un carré entier de face puis, comme pour le carré, tracez les lignes rejoignant le point de fuite. Remarque : je marque encore le nom des points mais ce n'est pas utile. C'est simplement une petite aide de compréhension pour le début.

Image utilisateur

Ensuite, tracez les traits depuis les points A et B puis reliez les côtés (là aussi, j'ai refait un exemple pour vous montrer depuis le haut et depuis le bas).

Image utilisateur

Voici un agrandi :

Image utilisateur

Voilà, rien de sorcier n'est-ce pas ? Nous allons maintenant apprendre (enfin, vous allez apprendre) la perspective à 2 et 3 points de fuite.

  • Utiliser la perspective
    • La perspective à 1 point de fuite
    • La perspective à 2 et 3 points de fuite
    • TP : une chaise

Tag » Apprendre La Perspective à 2 Points De Fuite