Vaccination Obligatoire : Où Et Comment Utiliser Un Code QR En ...

Prouver son statut vaccinal est maintenant obligatoire pour accéder à plusieurs lieux non essentiels partout en Atlantique. Toutefois, le code QR est seulement disponible dans deux provinces, soit en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont annoncé qu'elles devraient pour leur part déployer des applications mobile sous peu permettant la lecture de code QR. Pour l'instant, les citoyens vaccinés de ces deux provinces peuvent présenter un document électronique ou papier prouvant qu'ils ont reçu deux doses du vaccin.

Le code QR, c'est quoi?

Le code QR, ou Quick Response, c’est un carré constitué de points qui fonctionne comme un code barre. Il contient des informations qui peuvent être lues lors de l’usage de la bonne application mobile pour les lire. PublicitéLa COVID-19 en AtlantiqueConsulter le dossier completUne représentation du coronavirus.La COVID-19 en AtlantiqueConsulter le dossier complet

En général, la présentation du code permet de prouver son statut vaccinal sans dévoiler d'information confidentielle. Le lecteur ne verra que le nom de la personne et s'il est adéquatement vacciné ou non.

Pour le moment on ignore si tous les codes QR seront éventuellement compatibles d’une province canadienne à l’autre.

De son coté, le gouvernement fédéral lancera un système de certification vaccinale nationale pour faciliter les voyages internationaux.

Nouvelle-Écosse

Depuis vendredi, les commerçants, les organismes et les organisateurs d’activités communautaires peuvent installer l’application mobile VaxCheckNS en Nouvelle-Écosse.

Sur son téléphone intelligent ou sa tablette, et en pointant l’objectif de l’appareil sur le code QR, ils peuvent en retirer l’information pour savoir si la preuve de vaccination d’un individu est valide.

Si la preuve de vaccination d’un client est valide, l’écran de l’appareil devient vert, s’il ne l’est pas, l’écran devient rouge. Le logo de l'application mobile VaxCheckNS (à gauche) et une capture d'écran d'une confirmation de la validité d'u code QR et d'un refus du code QR.Ouvrir en mode plein écran

Le logo de l'application mobile VaxCheckNS (à gauche) et une capture d'écran d'une confirmation de la validité du code QR (en vert) et d'un refus du code QR (en rouge)

Photo : Capture d’écran - https://apps.apple.com/

Le code QR peut aussi être imprimé pour les citoyens qui ne possèdent pas d’appareil mobile.Publicité

La Nouvelle-Écosse assure que l’application mobile VaxCheckNS peut lire les codes QR de onze provinces et territoires au Canada.

VaxCheckNS est disponible gratuitement pour téléchargement sur App Store et Google Play. Le code QR est accessible sur le portail en ligne (nouvelle fenêtre) de la province.

Terre-Neuve-et-Labrador

C’est depuis le 8 octobre que les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador ont pu télécharger gratuitement l’application NLVaxPass et le code QR requis pour installer leur preuve de vaccination sur leur téléphone.

Contrairement à la Nouvelle-Écosse, seul le code QR de Terre-Neuve-et-Labrador peut être lu par l’application NLVaxPass. Les codes QR des autres provinces et territoires ne sont pas compatibles. Le logo de l'application mobile NLVaxPass.Ouvrir en mode plein écran

Le logo de l'application mobile NLVaxPass.

Photo : Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

L’application mobile n’est disponible qu’en anglais, et la preuve vaccinale est requise dans la province depuis vendredi.

Samedi, la gestionnaire des librairies publiques de Saint-Jean, Susan Prior, indiquait que le personnel des bibliothèques a récemment aidé plus de 10 000 personnes dans les 94 établissements de la province à installer l’application NLVaxPass et/ou à en imprimer le code QR.

Nouveau-Brunswick

Le code QR pouvant être affiché sur un téléphone ou tablette comme preuve de vaccination devrait être accessible au Nouveau-Brunswick à la mi-novembre.

Peu de détails sont donnés pour le moment quant à la nature de la future application mobile.

Les applications VaxCheckNS et NLVaxPass lancées par la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador ne sont disponibles qu’en anglais.

Pour les francophones du Nouveau-Brunswick, certaines questions de langues demeurent, puisque la province est officiellement bilingue. Une affiche bilingue du gouvernement du Nouveau-Brunswick.Ouvrir en mode plein écran

Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au Canada.

Photo : Radio-Canada

Dans une lettre ouverte au premier ministre, Blaine Higgs daté du 4 octobre, le président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet, a souligné que la communauté francophone de la province craint que le passeport vaccinal ne soit disponible uniquement qu'en anglais.

Nous désirons être rassurés quant à la mise en application de la preuve vaccinale, peut-on y lire. Celle-ci doit selon nous être disponible en français comme en anglais au même moment, et être de qualité linguistique égale.

D’ici le mois prochain du moins, les Néo-Brunswickois devront continuer à fournir leur preuve de vaccination en montrant leur dossier d’immunisation papier ou une photo de leur dossier d’immunisation émis par une clinique organisée par une régie régionale de la santé, une pharmacie ou la Santé publique.

Ils peuvent également montrer une preuve de vaccination par l’entremise du portail MaSantéNB. (nouvelle fenêtre)

L’Île-du-Prince-Édouard

Les insulaires peuvent depuis le 22 octobre se procurer leur code QR sur le portail en ligne de la province (nouvelle fenêtre).

Toutefois, ce n’est qu’à la fin du mois d’octobre que les entreprises, les services et les organisateurs d’événements pourront balayer le code du programme de laissez-passer de l’Î.-P.-É.

À lire aussi :

  • Le passeport vaccinal prend forme à l’Île-du-Prince-Édouard
  • Trois morts et 22 nouveaux cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick
  • Un décès et 57 nouveaux cas de COVID-19 en 3 jours en Nouvelle-Écosse
  • 36 nouveaux cas de COVID-19 à Terre-Neuve-et-Labrador

L’Île-du-Prince-Édouard souhaite également que son application mobile puisse progressivement lire les codes QR des autres provinces canadiennes.

Les citoyens qui nécessitent de l’aide pour obtenir ou imprimer leur code QR sont invités à se rendre dans un centre Accès Î.-P.-É ou dans les bibliothèques publiques de la province.

Avec les informations d’Adrien Blanc et de Pascale Savoie-Brideau

Tag » Code Qr Passeport Vaccination Nouveau Brunswick