Valorisation : Peut-on Apprendre La Mythologie Grecque Avec Des ...

3 réponses

  • Commentaires2
  • Pings1
  1. cabane enfant dit : 08/11/2016 à 22h50

    J’ai très souvent eu le même sentiment ! Merci beaucoup de votre témoignage.

    Répondre
  2. Benjamin Brillaud / Nota Bene dit : 12/09/2016 à 11h18

    “Comme il est précisé dans l’article, il est important que la figure d’autorité que le vidéaste face caméra peut représenter soit remise en question car derrière un programme aguicheur peut se cacher de graves imprécisions, voir une intention de nuire au public.

    Loin de devoir faire “chambre à part”, le milieu universitaire et celui du divertissement éducatif sur YouTube doivent se rapprocher pour proposer une expérience toujours plus riche au public. Il existe d’ailleurs des groupes de relecture et les chercheurs de tous horizons sont les bienvenus s’ils le désirent. Il suffit d’envoyer une demande sur [email protected] (pour ce qui concerne l’histoire et la mythologie)

    Il est également important de rappeler que les vidéastes ne se présentent pas, dans leur très grande majorité, comme des remplaçants aux professeurs. Ces vidéos constituent une première marche qui permet d’éveiller la curiosité et en ce sens je pense qu’il est dommage de considérer que l’utilisation de l’humour (qui est souvent très dosée dans les programmes du genre) ne permette pas aux personnes “défavorisées culturellement” d’enrichir leur connaissance. Je pense que c’est exactement l’inverse et qu’une certaine dose de légèreté peut permettre d’ouvrir des disciplines habituellement boudées à ces publics. De mes propres retours d’expériences, les vidéos youtube sont même un moyen de renouer avec ces disciplines. Dans tous les cas, ajouter de l’humour à un contenu n’a pas pour objectif de générer d’avantage de clic mais bien d’apporter un ton plus frais au spectateur. Il n’y a d’ailleurs aucune corrélation entre les revenus d’un vidéaste et le nombre de blague au paragraphe.

    En espérant qu’ensemble nous pourrons rassembler et que ce véritable essor de la culture populaire puisse profiter à tous, loin des élitismes et des visions manichéennes comme il l’est si bien présenté en début d’article.

    Benjamin Brillaud / Nota Bene

    Répondre
  1. Ressources sur les vidéastes scientifiques | | Science de comptoir - ISSN : 2270-4310 24/10/2017

    […] Cuvelier Pierre, « Valorisation : peut-on apprendre la mythologie grecque avec des vidéos YouTube ? », Actualités des études anciennes. Publié le 29/08/2016. Disponible à l’adresse : http://reainfo.hypotheses.org/4234 […]

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *

Nom *

E-mail *

Site web

Δ

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Tag » Apprendre La Mythologie Grecque Facilement