Visa Pour L'apprentissage De L'allemand - Make It In Germany

Vers la navigation principale Vers la section principale Entrée en Allemagne. Voyageur avec une valise à roulettes se tient dans une zone moderne de l’aéroport au coucher du soleil.

Vous souhaitez apprendre l'allemand sur place ? Renseignez-vous sur les possibilités de visa pour l'apprentissage de la langue.

  • Visa et séjour
  • Différents types de visa
  • Autres types de visa
  • Visa pour l‘apprentissage de l‘allemand
Visa pour l‘apprentissage de l‘allemand

Vous pouvez suivre des cours d'allemand non seulement à l'étranger, mais aussi en Allemagne. Avec un visa pour apprentissage de l'allemand conformément à l'article 16f alinéa 1 (Lien externe) <desc>Case avec flèche vers la droite</desc> de la loi sur le séjour des étrangers -AufenthG vous pouvez entrer et séjourner en Allemagne dans ce but.

Vous pouvez voir sous la rubrique « Qui a besoin d'un visa ? » si vous avez besoin d'un visa pour venir en Allemagne.

Quelles sont les conditions à remplir afin d'obtenir un visa pour apprentissage de l'allemand ?

  • Vous avez été admis(e) à un cours intensif d’allemand. Il s’agit généralement d’un cours d’au moins 18 heures de cours par semaine qui a lieu tous les jours. Les cours du soir et du week-end ne sont pas suffisants.
  • Vous pouvez subvenir à vos besoins pendant toute la durée du séjour. La preuve peut être apportée par un compte bloqué ou en présentant une déclaration de prise en charge.

Si vous souhaitez suivre des cours d’allemand en vue de préparer des études ou une formation professionnelle en Allemagne, vous n’avez peut-être pas besoin du visa pour suivre un cours de langue, mais plutôt d’un visa d’études ou pour une formation professionnelle, surtout si vous avez déjà trouvé une formation professionnelle ou des études. Dans le cas où vous n’avez pas les compétences linguistiques nécessaires pour commencer des études et si vous n’avez pas encore trouvé une place d’études, vous avez besoin d’un visa pour la candidature à l'université.

Vous remplissez les conditions indiquées ? Renseignez-vous sur le déroulement de la procédure de visa et d'entrée. Le visa ou le permis de séjour pour apprendre l’allemand est délivré pour la durée du cours de langue ou pour une période maximum de douze mois. Pendant cette période, vous pouvez exercer une activité professionnelle secondaire à raison de 20 heures maximum par semaine.

Des préparatifs aux formulaires de demande : ce guide vous montre étape par étape comment obtenir un visa pour l'apprentissage de l'allemand.

Télécharger Imprimer

Globe numérique sur un smartphone

En savoir plus

Ardoise affichant "Parlez-vous allemand?"

En savoir plus

Logo deutschland.de

En savoir plus

  1. Ministère fédéral des Affaires étrangères (AA) Vous pouvez vous renseigner sur le visa dont vous avez besoin pour venir en Allemagne avec le Visa-Navigator.
  2. Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF) Centre de compétence en matière d'asile, de migration et d'intégration en Allemagne
Imprimer la page Partager sur LinkedIn Partager sur X (avant : Twitter) Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Enveloppe fermée E-mail

Faites-vous conseiller sur vos possibilités de travailler et de vivre en Allemagne. Nos spécialistes répondent à vos questions sur la recherche d'emploi, les visas, la reconnaissance et l'apprentissage de l'allemand.

Vous en saurez plus sur les différentes possibilités de contact en cliquant sur les icônes ci-dessous.

Une conseillère est assise devant un écran d'ordinateur dans un bureau avec d'autres personnes à l'arrière-plan.
  • Enveloppe fermée E-Mail
  • Hotline
  • FAQ
Le port de Hambourg avec ses bateaux et son architecture moderne – un symbole d'ouverture, de diversité et de culture d'accueil en Allemagne.
Haut de page Fermer le dialogue

Veuillez passer à un navigateur moderne (par ex. Google Chrome, Firefox ou Microsoft Edge) pour bénéficier de la meilleure expérience utilisateur.

Continuer quand même

Compte bloqué

Allemand : Sperrkonto

Un compte bloqué désigne un compte bancaire dont on ne peut pas disposer ou seulement de manière limitée.

Thème: Études, Argent et revenus

Déclaration de prise en charge

Allemand : Verpflichtungserklärung

Les ressortissants de pays tiers qui souhaitent demander un visa en Allemagne peuvent être invités par des personnes vivant en Allemagne. Ces derniers doivent alors déposer une déclaration de prise en charge (Verpflichtungserklärung) auprès d'un service des étrangers (Ausländerbehörde) en Allemagne. Par cette déclaration, la personne qui invite se porte financièrement garant du demandeur du visa, pour toute la durée de son séjour en Allemagne. Dans certaines villes allemandes, telles qu'Offenbach am Main (Lien externe) <desc>Case avec flèche vers la droite</desc> et Wiesbaden (Lien externe) <desc>Case avec flèche vers la droite</desc>, la déclaration peut également être soumise via une demande en ligne.

Thème: Visa

Visa

Allemand : Visum

Un visa permet à son titulaire d'entrer dans ou de passer par un autre pays. En Allemagne, les ressortissants de pays tiers ont besoin d'un tel permis de séjour ; il existe des exceptions pour les pays de l'UE et certains autres pays. En fonction du motif et de la durée du séjour, il existe différents types de visas. Les représentations allemandes à l'étranger sont responsables de la délivrance de ces visas.

Permis de séjour

Allemand : Aufenthaltserlaubnis

La loi sur l'immigration comprend deux titres qui déterminent les conditions d'entrée et de séjour sur le territoire allemand : le titre de séjour permanent (Niederlassungserlaubnis) et le permis de séjour (Aufenthaltserlaubnis). L'autorisation de séjour est limitée et est délivrée dans un but précis, comme le travail, la formation ou le rapprochement familial, ou pour des raisons humanitaires, politiques ou de droit international.

Thème: Visa

Activité professionnelle secondaire

Allemand : Nebenbeschäftigung

Dans le contexte de l'immigration, une activité professionnelle secondaire fait référence à une activité économique supplémentaire qu'une personne titulaire d'un titre de séjour spécifique peut exercer. Certaines règles et restrictions s'appliquent en ce qui concerne le type d'activité, les temps de travail et les plafonds de revenus. Le titre de séjour indique également si l'activité professionnelle secondaire est autorisée et si elle est soumise à des restrictions.

Tag » Apprendre L'allemand En Allemagne