Carence En Vitamine B12 - Troubles Nutritionnels - MSD Manuals

La carence en vitamine B12 peut être due à

  • Apports insuffisants

  • Absorption inadéquate

  • Diminution de l'utilisation

  • Prise de certains médicaments

L'ingestion inadéquate de vitamine B12 est possible chez les végétaliens mais autrement rare. Des enfants allaités par des mères végétaliennes peuvent développer une carence en vitamine B12 à l'âge de 4 à 6 mois parce que leur stockage hépatique (qui est habituellement important chez les autres enfants) est restreint et leur besoin est augmenté en raison de leur croissance rapide.

L'absorption insuffisante de la vitamine B12 est la cause la plus fréquente de carence (voir tableau Causes de carence en vitamine B12). Chez les personnes âgées, une absorption insuffisante résulte le plus souvent d'une achlorhydrie. Dans de tels cas, la vitamine B12 cristalline (telle que celle disponible dans les compléments vitaminiques) peut être absorbée, mais la vitamine B12 alimentaire n'est pas libérée et absorbée normalement.

Une absorption insuffisante peut se produire en cas de prolifération bactérienne dans l'intestin grêle (syndrome de l'anse borgne) ou d'infestation par le ténia du poisson; dans ces cas, les bactéries ou les parasites utilisent la vitamine B12 ingérée de sorte qu'elle est moins disponible pour l'organisme.

L'absorption de la vitamine B12 peut être inadéquate si les sites d'absorption iléale sont détruits par une maladie intestinale inflammatoire ou sont réséqués chirurgicalement.

Les causes moins fréquentes d'absorption inadéquate de la vitamine B12 comprennent la pancréatite chronique, la chirurgie gastrique ou bariatrique, les syndromes de malabsorption, l'infection avancée par le VIH, l'utilisation de certains médicaments (p. ex., antiacides, metformine), l'exposition répétée au protoxyde d'azote et un trouble génétique provoquant une malabsorption iléon (syndrome d'Imerslund-Graesbeck).

Moins fréquemment, une diminution de l'utilisation de vitamine B12 ou la prise de certains médicaments provoque une carence en vitamine B12 (voir tableau Causes de carence en vitamine B12).

L'anémie pernicieuse est un synonyme souvent utilisé pour désigner la carence en vitamine B12. Cependant, l'anémie pernicieuse se réfère spécifiquement à l'anémie résultant d'une carence en vitamine B12 provoquée par une gastrite métaplasique atrophique auto-immune avec perte du facteur intrinsèque. Les patients atteints d'anémie pernicieuse classique, le plus souvent des jeunes adultes, présentent un risque accru de cancer de l'estomac et d'autres cancers gastro-intestinaux.

TableauCauses de carence en vitamine B12Tableau

Causes de carence en vitamine B12

Causes de carence en vitamine B12

Cause

Source

Régime inadapté

Régime végétalien

Enfants allaités de mères végétaliennes

Régimes excentriques

Diminution de l'absorption

Manque de facteur intrinsèque (dû à une gastrite métaplasique atrophique auto-immune, à une destruction de la muqueuse gastrique, à une chirurgie gastrique ou une chirurgie de pontage gastrique)

Inhibition du facteur intrinsèque

Sécrétion acide diminuée

Troubles de l'intestin grêle (p. ex., maladie intestinale inflammatoire, maladie cœliaque, sprue, cancer, troubles biliaires ou pancréatiques)

Compétition pour la vitamine B12 (dans l'infestation par le ténia du poisson ou le syndrome de l'anse aveugle)

Infection par le VIH avancée

Antiacides

Utilisation inadaptée

Déficits enzymatiques

Troubles hépatiques

Anomalie du transport protéique

Troubles du métabolisme

Metformine

Protoxyde d'azote (exposition répétée)

Từ khóa » Vitamine B12 Carence Alimentaire