G8 De Gênes : Vingt Ans Après, La Plaie Est Encore Ouverte

Actualités Géopolitique La France vue de l’étranger Société Économie Sciences et environnement Culture Réveil Stories Vidéos Hebdo Horoscope
Le une de L’Espresso du 4 juillet 2021.
Le une de L’Espresso du 4 juillet 2021. Dessin de Zerocalcare.
Partager

Un dessin représentant des policiers armés de matraques, sur un fond de fumée blanche, et un titre on ne peut plus factuel : “Gênes, juillet 2001”. Les lecteurs de L’Espresso, n’ont pas besoin de détails supplémentaires pour comprendre de quel thème va traiter le dernier numéro de l’hebdomadaire romain. Évoquer l’année 2001 et la ville de Gênes, c’est automatiquement parler du G8 (la fameuse réunion des chefs d’État représentants les pays occidentaux aux économies les plus fortes, désormais G7) qui s’est tenu en 2001 dans la ville du nord de l’Italie.

Une réunion qui a donné lieu à des manifestations très importantes, des heurts extrêmement violents avec la police (notamment à cause des blacks blocs) et, in fine, la mort d’un manifestant : Carlo Giuliani, atteint par un coup de feu tiré par un policier. Ce dernier, ne sera jamais condamné pour cet acte. Selon la reconstitution officielle de la justice, il était entouré de manifestants agressifs dans une camionnette de la police, il aurait tiré en l’air, le projectile aurait rebondi sur un caillou lancé par un manifestant et aurait ainsi touché Carlo Giuliani.

Autre fait ayant marqué les esprits : l’incursion de policiers dans l’école Diaz, où dormaient des manifestants. Ceux-ci furent violemment frappés par les forces de l’ordre. Une action pour laquelle l’Italie a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme, qui l’a accusée de torture.

À lire aussi : G8 de Gênes. Torture : l’Italie coupable d’un délit qu’elle ne reconnaît pas

Aujourd’hui, vingt ans après, L’Espresso n’a pas oublié les faits et consacre un dossier à ce sujet encore très délicat en réclamant justice : “La République italienne a encore aujourd’hui le devoir de rétablir la vérité sur ces journées”, s’exclame le média, selon qui le G8 a eu des conséquences profondes sur toute une génération de militants :

Le vide de la politique actuelle a commencé là-bas, dans ces rues de Gênes il y a vingt ans, lorsque cette demande de changement a été brisée par la violence d’hommes qui endossaient la devise d’un État démocratique.”

Produire des articles de qualité a un coût. Soutenez-nous en vous abonnant à nos offres spéciales (jusqu’à -57%)

Abonnez-vous Europe Violences policières Nos lecteurs ont lu aussi Photo Et Rome redevint une ville.

Et Rome redevint une ville

Photo Une campagne d’Heineken pour le vaccin se retourne contre le brasseur.

Une campagne d’Heineken pour le vaccin se retourne contre le brasseur

Photo Si si.

les Français, Macron est de gauche, regardez mieux et vous verrez

Photo Au Soudan du Sud.

dix ans après l’indépendance, il n’y a plus rien à célébrer

Source de l’article Logo L’Espresso (Rome)

Fondé en 1955 par Eugenio Scalfari, qui créera ensuite La Repubblica, le titre s’est vite imposé comme le grand hebdomadaire du centre gauche. Newsmagazine moderne, L’Espresso s’est fait une spécialité des campagnes contre les potentats, et la dénonciation des scandales économiques et politiques. Il est devenu célèbre dans le milieu journalistique italien, pour ses enquêtes et dossiers. Le site contient des articles propres, liés à l’actualité et de nombreux billets et éditos de célèbres plumes de la presse italienne.

Lire la suite Nos services Photo Avant-première « Le mystérieux regard du flamant rose » de Diego Céspedes : invitation pour deux le 16 février au Forum des images à 19h30. Je reçois mon invitation → Photo The Wall Street Journal Recevez un an d’abonnement numérique offert. Je reçois mon abonnement → Photo La Croix-Rouge française [Contenu partenaire] Droit international humanitaire : protéger l’humain quand tout vacille. Je découvre l’article → Photo Édition Grand Angle Tentez de remporter la BD « Lady Nazca » de N. Delestret, proposé par les éditions Grand Angle. Je reçois ma bande dessinée → Les plus lus Cinéma.

James Cameron déménage pour de bon en Nouvelle-Zélande, écœuré par les États-Unis de Trump

Vidéo.

Hollywood demeure frileux vis-à-vis de Trump, mais certaines stars se réveillent

Vu de Suède.

Macron a des raisons bien précises de s’inquiéter de la “menace Trump”

Guerre.

Ukraine : à Abou Dhabi, des discussions trilatérales “qui sortent de nulle part”

Nos services Photo Avant-première « Le mystérieux regard du flamant rose » de Diego Céspedes : invitation pour deux le 16 février au Forum des images à 19h30. Je reçois mon invitation → Photo The Wall Street Journal Recevez un an d’abonnement numérique offert. Je reçois mon abonnement → Photo La Croix-Rouge française [Contenu partenaire] Droit international humanitaire : protéger l’humain quand tout vacille. Je découvre l’article → Photo Édition Grand Angle Tentez de remporter la BD « Lady Nazca » de N. Delestret, proposé par les éditions Grand Angle. Je reçois ma bande dessinée →

Offres spéciales.

Découvrez l’intégralité de nos contenus et soutenez notre rédaction dès 2,99 €/mois.

Je m’abonne Vous préférez lire cet article plus tard ? Cette fonctionnalité est réservée à nos inscrits. Créer un compte Se connecter Partager cette page

Từ khóa » G8 Gênes