Veuillez saisir au moins 3 caractères pour votre recherche. Rechercher
Médicaments
Gammes
VITAMINE B12 GERDA
Mise à jour : 29 décembre 2022 Gamme de médicaments VITAMINE B12 GERDACopier l'url Partager Partager Email Mise à jour : 29 décembre 2022
cyanocobalamine
Voir les spécialités de la gamme Information patient Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament.
VITAMINE B12 GERDA
Famille du médicament : Antianémique
Dans quel cas le médicament VITAMINE B12 GERDA est-il prescrit ?
Ce médicament contient de la vitamine B12, indispensable au fonctionnement de la moelle osseuse (qui fabrique les cellules du sang).
Il est utilisé dans le traitement de certaines formes d'anémie dues à un défaut d'absorption de la vitamine B12 par l'intestin ou à une insuffisance d'apport alimentaire.
Présentations du médicament VITAMINE B12 GERDA
VITAMINE B12 GERDA 250 μg : comprimé sécable(rose) ; boîte de 24Ordonnance facultative - Non Remboursé - Prix libreVITAMINE B12 GERDA 1 000 μg/4 ml : solution injectable (IM) et buvable ; boîte de 6 ampoules de 4 mlOrdonnance facultative - Remboursable à 65% - Prix : 2.57 €
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament VITAMINE B12 GERDA
p cp
p amp
Cyanocobalamine (vitamine B12)
250 μg
1 000 μg
Lactose
+
Glucose
+
Saccharose
+
Substance active : Cyanocobalamine
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament VITAMINE B12 GERDA
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
antécédent d'allergie à la vitamine B12 et aux substances apparentées,
enfant de moins de 6 ans (comprimé).
Interactions du médicament VITAMINE B12 GERDA avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous prenez un antisécrétoire gastrique (cimétidine, famotidine, ésoméprazole, lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole...) en traitement prolongé (quelques années) .
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament VITAMINE B12 GERDA
Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).
La solution peut être bue (diluée dans un verre d'eau) ou injectée par voieintramusculaire.
Lorsque ce médicament est pris par voie orale, il doit être pris à distance des repas,
Posologie usuelle :
En injection : 1 ampoule par jour ou 3 fois par semaine en traitement d'attaque. Après 10 injections au total : 1 ampoule par mois en traitement d'entretien.
Par voie orale : 1 ampoule ou 1 comprimé par jour pendant 15 jours à 1 mois en traitement d'attaque ; puis 2 ampoules par semaine ou 1 comprimé tous les 10 jours.
Conseils
Sous traitement, la coloration rouge des urines est normale : elle est liée à l'élimination de la vitamine B12.
Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière.
Effets indésirables possibles du médicament VITAMINE B12 GERDA
Acné, réaction allergique (démangeaisons, urticaire, eczéma, œdème de Quincke, voire un choc anaphylactique).
Douleur au point d'injection (solution injectable).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Médicament commercialisé par le laboratoire Substipharm
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.
Les plus récentsLes plus récentsLes plus suivisLes mieux votés Badra A Il y a 5 mois 2 commentaires associés
Bonjour, j'ai une carence en vitamine B12 (143pmol/l) et le médecin m'a prescrit Vitamine B12 Gerda 250ug comprimés pendant 1 mois. Un second médecin m'a dit que cette supplementation était très faible au vu de la carence en expliquant aussi qu'à peine 1 à 2% sera vraiment assimilé. Il me conseille donc de passer sur au moins 1000ug du methycolobamine sublinguale pour 1 mois. Je me demande donc quelle option choisir, sachant que je me sens plutôt faible et des vertiges sont très récurrents depuis 2 semaines avec nausée, tachycardie au moindre effort et essoufflement. Je viens juste de terminer un traitement de 3 mois d'infection pulmonaire et orl.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Il y a 5 mois 1 commentaire associé
Bonjour
La réponse est liée à la cause de votre carence en vitamine B12.
En cas de maladie de Biermer par carence du facteur intrinsèque qui permet l'absorption de la vitamine B12, il est préférable de réaliser des injections ou d'absorber de fortes doses.
En cas de carence d'apport lié à un régime végétalien, un comprimé à 250µg quotidien est largement suffisant.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Badra A Il y a 5 mois 0 commentaire associé
Bonjour, j'ai decouvert la carence (143pmol/l) en effectuant un examen sanguin apres 3 mois de traitement pour infections pulmonaires et orl qui m'ont fortement empêcher de manger durant cette periode. Je suppose donc qu'elle est due à une alimentation insuffisante, sachant que je suis également sous traitement antiacide pour le reflux (qui semblerait impacter l'absorption de la B12).
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 BocarD Il y a 9 mois 1 commentaire associé
Quel vitamine B12 me conseiller vous vue que je suis diabétique
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Il y a 9 mois 0 commentaire associé
Bonjour
Si vous parlez de compléments alimentaires, il est bien sûr préférable d'éviter ceux qui contiennent une quantité significative de sucre. La quantité de glucose contenue dans ce comprimé est trop faible pour avoir un quelconque effet sur votre diabète.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Khalisi Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, ampoule b12 pour injection introuvable!
Mon mari 63 ans,non vegan, suite à une anémie sévère a eu des transfusions de sang en urgence (bien que "mal" suivi par le médecin /ses taux ont chuté mais il ne s'en est pas inquiété, il y a un peu plus d'un an hémoglobine en dessous de 4). Il a eu un traitement d'attaque et b12 par voie orale mais pas absorbé car taux toujours en dessous de 50 sur plusieurs mois. Là, avec une injection par mois depuis 4 mois, il peine à atteindre le taux mais c'est déjà beaucoup mieux. Quelle solution pour lui? car les injections sont importantes pour sa vie? les comprimés ne seront pas efficaces malheureusement
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour
C'est en effet un gros problème actuellement. La tension sur ce produit ne devrait pas être résolue avant 2025. ansm.sante.fr Je n'ai malheureusement pas d'alternative à vous proposer, mais je pense que les autorités sanitaires vont trouver une solution pour les patients comme votre mari. Généralement, cette solution passe par l'importation de médicaments et par leur mise à disposition pour les malades qui en ont une besoin prioritaire. Ce n'est malheureusement qu'une hypothèse.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +1-0 SoDrn Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour,
La vitamine B12 étant fortement recommandée pour les végétaliens, comment se fait-il que les comprimés contiennent du lactose ? Car justement, les végétaliens ne consomment pas de lactose.
Merci d'avance pour votre réponse.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour
La Vitamine B12 à d'autres usages que la complémentation des régimes vegétaliens. Cela dit, il existe des comprimés de vitamine B12 Vegan, demandez conseil à votre pharmacien.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Vetyver Il y a un an 2 commentaires associés
Bonsoir, j'ai la maladie d'imerslund Gräsbeck, je dois prendre 1 ampoule tous les deux jours et une injection tous les 21 jours.
je ne trouve pas de b12 Gerda 1000/4ml, je n'ai pas de réponse du CHRU. Comment faire pour me procurer des ampoules? Merci
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Khalisi Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, si vous habitez pas loin d'une frontière les acheter en pharmacie en dehors de la France. J'ai acheté des ampoules en Belgique, c''est une boite de 10 ampoules pour 17.95 € comme c'est vital pas le choix puisqu'on peut acheter des produits de beauté à 50/100 euros mais pas des ampoules injectables vitales en France!!!
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour
Pour l'ampoule à prendre par voie orale, il existe des comprimés qui apportent la même quantité.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 PhilippeP Il y a un an 1 commentaire associé
Je ne trouve pas la vitamine B12 en ampoule, (1 par jour) quelle posologie adopter si je m'en procure en cachets?
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour
Tout dépend de l'indication. Si c'est pour une supplementation dans la cadre d'un régime vegan, la posologie la plus souvent recommandée est de 2000 µg une fois par semaine.
Pour traiter une carence par malabsorption, il faut voir avec votre médecin.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 JacquelineB Il y a un an 1 commentaire associé
Encore une fois les laboratoires pharmaceutique prennent les patients en otage car en France les prix des médicaments sont bloqué par la CPAM ces laboratoires préfèrent leurs médicaments aux plus offrant dans le monde.Nous pauvre patients nous sommes réduits à payer des médicaments non remboursables si on désirent suivre nos traitements. Actuellement c'est la vitamine B12 qui a disparu des pharmacies ,demain cela sera d'autres médicaments. C'est inadmissible !!
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +1-0 Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour De nombreux médicaments subissent des tensions d'approvisionnement. Les causes en sont multiples : déficit (mondial) transitoire en matière première, difficulté d'approvisionnement pour les emballages, problème rencontré sur la chaîne de fabrication. La production de médicament, assez polluante, s'est déplacée en Asie depuis la généralisation des génériques, et nous rend donc tributaire de pays tiers. Il est vrai qu'en cas de pénurie mondiale, les pays offrant le meilleurs prix sont souvent privilégiés par les fabricants, ce qui est malheureusement assez logique dans une économie de marché.
Dans le cas de la Vitamine B12, le problème est encore différent : il est probablement lié au courant vegan et à la carence en vitamine B12 induite par ce régime excluant les produits d'origine animale. Les personnes qui mangent vegan devraient normalement utiliser des compléments alimentaires et non des médicaments destinés à être injectés à des patients souffrant d'une maladie ne permettant pas l'absorption de vitamine B12 par l'intestin.
www.vidal.fr PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +1-0 Guismo44forums Il y a un an 3 commentaires associés
Bonjour, comme beaucouop je fais le tour des pharmacie à la recherche de Vit B12 1000µg et comme beaucoup la réponse reste la même : En rupture...A ce jour je prends des ampoule de 1000µg non pas en injection mais par voie orale.
Cependant, dans des parapharmacies on trouve facilement des comprimés de vitamine B12 dont la composition pour du 1000 µg est : 100% cyanocobalamine et amidon de riz pour la gélule. Du coup je m'intérroge... quelle différence au final entre la vitamine B12 de GERDA et celle des parapharmacie... si ce n'est le prix qui est beaucoup plus élevé ? sachant que je prends la vitamine par voie orale ?
Merci er bonne journée...
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +2-0 Modérateur Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour
Les contraintes de sécurité pour la vitamine B12 injectable sont bien supérieure qu'à celle destinée à la voie orale. Par ailleurs, le statut de médicament est beaucoup plus contraignant que celui de complément alimentaire.
Mais dans tous les cas, la Vit B12 est la même.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-1 Guismo44forums Il y a un an 0 commentaire associé
Merci beaucoup de votre retour. Sachant que je ne l'absorbe que par voie Orale, votre retour me rassure un peu car je commence à manquer de comprimés. Merci beaucoup.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 AlixArgenteuil Il y a un an 2 commentaires associés
Je cherche à acheter des ampoules de B12 Gerda mais aucune pharmacie n'en a en ce moment (Paris). On me dit à chaque fois que c'est en rupture de stock.
Savez-vous quand elles seront réapprovisionnées ?
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour De nombreux médicaments subissent des tensions d'approvisionnement. Les causes en sont multiples : déficit (mondial) transitoire en matière première, difficulté d'approvisionnement pour les emballages, problème rencontré sur la chaîne de fabrication. Seul le fabricant pourrait connaître la réponse à votre question, mais lui-même n’a parfois aucune certitude sur la date de disponibilité de son médicament !
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-1 [object HTMLInputElement] Il y a un an 0 commentaire associé
La France n'achète pas assez cher pour les laboratoires pharmaceutique les médicaments.C'est la principale raison!!
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Béatrice-B Il y a 2 ans 1 commentaire associé
J'ai un traitement depuis 5 ans (omeprazol 20mg), suite à un ulcere gastrique et reflux d'exce gastro oesophagien.
faut il que je prenne de la vitamine b12 ?
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Jacquesb126 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
L'ordonnance prescrit :
1 injection par voie sous-cutanée de Vitamine B12 1000mcg/2ml .
Nous n'avons trouvé que la vitamine B12 1000mcg/4 ml ( 6 ampoules de 4ml dans une boîte ) .
Faut-il mettre la moitié du contenu d'une ampoule avant de faire l'injection ?
Merci à vous
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour
La quantité de vitamine B12 est indentique dans les deux ampoules, seule la concentration change, il faut donc injecter la totalité de l'ampoule.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Emma2292 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Peut-on réellement boire ces ampoules ? Elles contiennent de l'acide chlorhydrique concentré... avec un ulcère à l'estomac et une allergie à la Javel j'ai peur de prendre des risques mais il faut soigner ma carence en B12 rapidement.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour
La quantité d'acide chlorhydrique concentré ajoutée à l'eau est tellement faible que vous ne risquez rien.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 FadiJ Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour Doit-on prendre un supplément de vitamine b12 si l'on prend déjà de la metformine pour le traitement d'un diabète de type 2?
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour
Bien que la meformine puisse diminuer l'absorption de la vitamine B12, une telle supplémentation n'est pas recommandée en routine et ne concerne que les cas de carence avérée.
PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Elee29 Il y a 6 ans 1 commentaire associé Bonjour La vitamine en comprimé est-elle aussi efficace ? Je rejoins les commentaires, les fioles se cassent, pour ma part, j’ai des bouts de verre dans la vitamine et suis obligée de la filtrer... Merci pour votre réponse PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé Bonjour Oui, aussi efficace que la solution en ampoule prise par voie orale. PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0 Utilisateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé Les ampoules de VITAMINE B12 GERDA injectable et buvable, sont dangereuses. Elles se cassent trés mal au niveau du goulot si elles n'éclatent pas dans la main. PartagerFacebookTwitterLinkedinMailImprimer +0-0Voir plus de commentaires
Spécialités de la gamme
Voie orale
fiche abrégéeVITAMINE B12 GERDA 1000 µg sol buv/inj IM Remb 65% Commercialisé