Hvar, L'une Des Plus Belles îles De Croatie En Dalmatie Centrale
Có thể bạn quan tâm
L’île de Hvar est l’une des plus connues des touristes qui envisagent de découvrir la Croatie et souhaitent intégrer au moins une île dans leur itinéraire. Ce n’est pas la star des îles dalmates pour rien. Pourtant, Hvar souffre aussi d’une image souvent biaisée des voyageurs, qui sont à la fois tentés par ses charmes et hésitants en raison d’une fausse impression de tourisme de masse en été.
Sommaire
- Pourquoi aller à Hvar?
- L’île de Hvar, mélange de cultures et paysages méditerranéens
- La ville de Hvar, capitale et centre névralgique insulaire
- Jelsa : l’une des destinations phares sur l’île de Hvar
- Stari grad, la facette authentique et pleine de charme de l’île de Hvar
- Plaine de Stari Grad : un site classé à l’Unesco à ne pas manquer
- Tourisme rural sur l’île de Hvar : entre velo Grablje et Humac, village ethnoécologique
- Se reposer à Hvar même en été
- Profiter de la plage à Hvar
- Des baies et criques sauvages
- Hvar, une île branchée pour faire la fête en Croatie
- Animations culturelles sur l’île de Hvar
- Des concerts et des spectacles d’été
- Journées du théâtre de Hvar
- Folklore et traditions à Hvar ; un concontré de culture dalmate
- La procession «Za Križen» ; une tradition cultuelle de Hvar
- Fête du patron de Hvar Saint Prosper
- Festival de la lavande de Hvar : le symbole et l’or violet de l’île
- La régate du nouvel an de Hvar
- Se loger sur l’île de Hvar
- Comment aller à Hvar?
- Comment choisir votre liaison vers Hvar?
- Se déplacer sur l’île de Hvar
Pourquoi aller à Hvar?
Hvar est une île dalmate située en Dalmatie centrale entre Split et Dubrovnik, un peu au-delà de Makarska. Cette île de Hvar est réputée comme l’une de plus belles et des plus incontournables lors d’un séjour en Croatie que ce soit pour une excursion d’une journée depuis Split ou Makarska, pour un séjour de quelques jours ou plus entre visites et baignades sur les plages et dans les criques superbes. Surnommée le Saint Tropez croate, Hvar jouit d’une excellente réputation pour faire la fête en Croatie.
Avec ses voisines Brac et Korcula, Hvar représente un certain art de vivre dalmate. Elle incarne à la fois un héritage culturel et historique, l’animation festive estivale, l’authenticité des terres méditerranéennes, la beauté des paysages insulaires typiques de la Dalmati. Elle offre aux voyageurs 1001 facettes entre la festive vieille ville de Hvar, les villages parsemés sur le bord de mer et les villages quasi désert au coeur de l’île entourés des champs de lavande.
L’île de Hvar, mélange de cultures et paysages méditerranéens
Lovée dans un environnement naturel pittoresque, du côté sud de l’île de Hvar, et entourée de puissantes murailles médiévales, de merveilleux champs et odeurs de lavande, la ville de Hvar est un immense trésor des monuments du patrimoine, sa culture et son atmosphère.
Son nom lui vient du mot PHAROS – appellation grecque pour l’île de Hvar et pour la ville qui se trouvait autrefois à l’endroit de l’actuelle Stari Grad et à qui la ville de Hvar a ravi, au 13ème siècle, le rôle de centre de l’île. La forteresse de « Španjol », sur les hauteurs de la ville, offrent des vues magnifiques sur les verdoyantes îles Pakleni (ACI marina Palmižana) et la haute mer qui s’ouvre au large.
L’île de Hvar est un savant mélange de paysages méditerranéens, de riche patrimoine culturel, de bars et restaurants tendances et de douceur de vivre. L’île est restée traditionnelle avec son art de vivre méditerranéen, mais elle est aussi moderne et animée avec son ambiance “Jet Set” sur le port de Hvar.
Hvar est couverte de vignobles, d’oliveraies, de pinèdes, de champs de lavande et ses côtes regorgent de criques paradisiaques. Les étés sont très ensoleillés et les hivers exceptionnellement doux : Hvar est donc un vrai paradis même en hors-saison.
L’île de Hvar est très facilement accessible en bateau depuis la ville de Split, autre étape incontournable de Croatie et seconde ville du pays après Zagreb.
L’île croate de Hvar fait partie de la liste des 50 premières destinations de voyage à prix abordable recommandé par l’hebdomadaire britannique, The Sunday Times. L’île de Hvar y est décrite comme une destination confortable permettant de se détendre et relativement bon marché. Le Sunday Times ajoute que les prix dans les supermarchés sont bien inférieurs à ceux de certains pays européens et que l’île de l’Adriatique a une vie nocturne qui plaira à tout le monde.
La ville de Hvar, capitale et centre névralgique insulaire
Centre de l’île croate du même nom, la plus ensoleillée, Hvar est le mélange unique de la somptueuse nature méditerranéenne, d’un patrimoine culturel et historique riche et du tourisme mondain.
Le port de Hvar, sur la côte sud-ouest de l’île, est particulièrement à la mode auprès des stars internationales. Ce petit port de charme animé est même surnommé le “Saint-Tropez croate”. Les belles maisons de pierre dévalent les flancs de colline et depuis le vieux fort, la vue sur les îlots environnants est tout simplement magique.
La place principale de la ville de Hvar, face à la cathédrale et à côté de l’ »Arsenal » et du plus vieux théâtre européen (17ème siècle), est le lieu de rassemblement préféré des touristes. Un grand nombre de musées cachent des œuvres artistiques de grande valeur (La dernière cène, du 15ème siècle, dans la salle à manger du monastère franciscain), et le monastère bénédictin, connu pour sa dentelle réalisée en fibres d’agaves, mérite d’être visité.
En savoir plus sur la ville de Hvar sur le site officiel de l’office du tourisme (en français)
Jelsa : l’une des destinations phares sur l’île de Hvar
La beauté de Hvar, Jelsa, comme l’ensemble de l’île possède une riche côte découpée et beaucoup d’îlots, de baies et de promontoires confortables pour le bronzage et la baignade. Toute la beauté de Jelsa se découvre le long de la côte maritime (lungo mare), des forêts de pins, des routes et des pistes sinueuses.
Les pittoresques villages disséminés dans les collines et les vallées sont recouverts d’une végétation méditerranéenne et de plantes médicinales. La beauté de Jelsa se révèle également à travers les ruelles étroites et les places de l’architecture rurale bien conservées.
L’église sv. Ivan datant du 15ème siècle se trouve sur la place renaissance baroque. Cette place où se déroule toute la vie sociale est la partie la plus ancienne de la ville.
A proximité de Jelsa se trouve un site intéressant – “Grapčeva spilja” (la grotte de Grapčeva), lieu de culte des habitants insulaires néolithiques (5000-4000 av. J-C) qui se compose de grandes et de petites salles entourées de couloirs et d’espaces plus petits.
Le conseil de Sandra, expatriée Croatie
Jelsa n’est pas vraiment le village la plus festif de l’île de Hvar, il y a cependant des concerts donnés l’été en pleine rue.
A Jelsa, petit village en comparaison à la ville de Hvar, il y a un peu d’animation, mais pas vraiment pour les jeunes. Si vous souhaitez séjourner à Jelsa, vous pourrez prendre un bus en direction de Hvar. Comptez au moins 30 minutes de trajet (voir les horaires du bus à Hvar).
» Trouver un appartement à Jelsa comme les appartements de Biljana (dès 14€ par jour et par personne) à 30 mètres de la plage et dans la station même ou l’appartement Jakov à 400 m du centre de Jelsa et 200 m de la plage, une belle terrasse vue sur mer, deux lits pour 4 couchages maximum. A partir de 19€ par jour et par personne. Souvent complet, réservez bien à l’avance!
Stari grad, la facette authentique et pleine de charme de l’île de Hvar
Plaine de Stari Grad : un site classé à l’Unesco à ne pas manquer
Depuis le mois de juillet 2008, la plaine de Stari Grad figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le descriptif du site, l’organisation souligne que ses vignobles et oliviers „sont restés pratiquement inchangés“ depuis la première colonisation des Grecs. Ils sont ainsi un témoignage unique de la division géométrique de la terre utilisée durant l’Antiquité.
Un groupe d’une centaine de familles de l’île grecque de Paros, a embarqué au cours de l’été de l’an 385 av. JC, en direction du golfe ionien – nom utilisé par les Grecs pour désigner la mer Adriatique – afin d’y fonder une colonie.Leur destination finale fût l’île de Hvar, appelé Fite à l’époque. Ils étaient menés par Ociste, dont le devoir était également de répartir les lots de terre de ce nouveau territoire. Depuis l’endroit où il est possible d’observer pratiquement toute la plaine, on y discerne au milieu, le point de départ de cette division – l’omphalos.
A l’aide d’une grume, instrument de mesure, la plaine a été mesurée et divisée en parcelles de 1 à 5 „stadias“, ce qui équivaut à environ 180 sur 900 mètres. Des bornes indiquant le nom des propriétaires des parcelles y ont été installées. Cette façon de diviser la plaine n’a pas plu aux Illyriens de l’île et du littoral, ils ont alors lancé une attaque sur la ville en 384 av. JC. Les Grecs sont sortis vainqueurs de ce conflit et ont alors pu disposer de l’ensemble de la plaine de Stari Grad, la plus grande et la plus fertile des îles de l’Adriatique.
Très rapidement, les colons ont commencé à ériger des maisons et des édifices auxiliaires sur leurs terres. Ces édifices luxueux datent de l’époque romaine et jusqu’à présent les restes d’une soixantaine d’entre eux ont été retrouvés.La plaine de Stari Grad est aujourd’hui le paysage de l’Ancienne Grèce le mieux conservé de la Méditerranée.
Tourisme rural sur l’île de Hvar : entre velo Grablje et Humac, village ethnoécologique
Sur l’île de Hvar, on a décidé de promouvoir le tourisme rural par le développement de villages ethno-écologiques, et toutes les villes et les communes de l’île se sont engagées dans ce projet.
La région Split-Dalmatie va proposer ce projet en vue d’obtenir un financement dans le cadre du programme européen IPA de collaboration transfrontalière dans l’Adriatique. A ce programme de rénovation des anciens villages en pierre abandonnés et à leur intégration dans l’offre touristique unique de l’île, participera aussi Sućuraj, aux côtés de la ville de Hvar qui rénove Velo et Malo Grablje, Brusje et Zoraće, de Stari Grad qui s’occupe de la rénovation de Mala Rudina ainsi que de Jelsa qui est allée le plus loin sur le territoire de Humac.
Ne manquons pas/il vaut la peine de rappeler que c’est justement l’île de Hvar qui a accueilli la première conférence nationale sur le tourisme rural en 2007, au cours de laquelle a été adoptée une Déclaration comprenant une clause sur la rénovation des villages éco-ethnologiques, sur proposition de la région Split-Dalmatie. 16 régions croates l’ont signée et on s’attend à ce qu’elle soit bientôt confirmée au Parlement croate.
Se reposer à Hvar même en été
Sans trop quitter le tumulte estival de la capitale insulaire sans trop s’éloigner, vous avez du côté sud de Hvar : Sveta Nedija; c’est un village assez reposant avec plein de petites criques et des plages de cailloux (comme partout sur Hvar), sans oublier la grotte sur Pataršćica qui attire quelques touristes.
Les cépages surplombent les eaux cristallines de l’Adriatique : de ces vignes les habitants extraient un bon vin autochtone rouge ou blanc (bogdanjuša) : le Zavala (produit également dans le village de Zavala, évidemment)!
Profiter de la plage à Hvar
Des baies et criques sauvages
L’île de Hvar est réputée pour la couleur de ses eaux cristallines et le relief escarpé qui définit des criques superbes plus ou moins cachées et faciles d’accès. Parmi les plus célèbres, il y a la baie de Dubovica à Dol à environ 17 km de Hvar. Hélas, en été, elle est très prisée, mais reste un lieu agréable, où on peut encore se baigner tranquillement le matin jusqu’à environ 10h. Ce n’est pourtant pas l’expérience la plus mémorable que j’ai trouvée sur l’île. Je l’ui ai préféré la baie de Luscica près de Sveta Nedelja qui est plus confidentielle.
La baie de Lučišća à proximité de Sveta Nedelja à 18 km à l’ouest de la ville de Hvar
Si vous recherchez des plages plus calmes et sauvages, vous devriez apprécier la plage de Zukova près de Stari grad, que vous pouvez combiner à celle de
Du côté de Jelsa, il y a plusieurs criques accessibles à pied, en vélo ou en scooter depuis la station balnéaire : baie de Mala stiniva et baie de Gromin dolac.
Plage de Bonj : une plage « jet set »
Personnellement je n’aime pas du tout ce genre de plages, mais il est difficile de ne pas la citer quand on évoque Hvar.
Sur la prestigieuse liste des 20 plus belles plages d’Europe établie par le portail Internet britannique Timesonline.co.uk, on trouve une plage croate – la plage de Bonj «Les Bains», à Hvar.
La perle de Hvar est décrite comme un «beach-club super branché» situé sur l’île la «plus à la mode» Hvar, de laquelle on a une vue superbe sur les îles Pakleni voisines. La plage, où vous pouvez louer transats et parasols, se situe sur l’une des îles croates qui abritent une forêt de pins odorante. Personnellement, c’est tout ce que je n’aime pas et cela ne représente en rien Hvar, mais elle conserve un succès indéniable à l’international.
A Bonj, l’important n’est pas le sable, mais les scènes qui s’offrent à vous : de vos transats vous entrez directement dans l’eau turquoise de la baie d’Amfor, affirment les auteurs de l’article qui n’oublient pas de souligner que ni le célèbre couturier Giorgio Armani ni l’acteur hollywoodien Kevin Spacey n’ont pu résister aux charmes de Hvar.
Ils recommandent Bonj à toutes les étoiles (stars), mais aussi à tous ceux qui aiment observer les étoiles. La plus belle plage désignée est la plage bretonne de Conguel, suivie par les plages provençales : Languedoc, Collioure, la plage Piemanson, puis Palombaggia en Corse et Las Salinas à Ibiza. Parmi les plages les plus prestigieuses, on retrouve le plus de plages espagnoles.
Bonj occupe la treizième place parmi les beautés européennes. C’est une plage du groupe hôtelier «Sunčani Hvar», il s’agit d’une perle de l’architecture construite entre 1927 et 1931, imaginée par l’architecte de Hvar Silvije Sponza (1889-1960).
Les cabines en pierre offrent un espace privé pour se détendre ou pour faire la sieste. Les clients peuvent déguster des boissons rafraîchissantes sur la terrasse du bar à l’étage supérieur, ou des amuses-bouches délicieux au bar du bord de mer. Bonj propose également deux tentes privées pour des massages professionnels, des douches, des transats ainsi que des pontons, en bref, c’est une expérience unique.
Pour que Bonj, par sa beauté, son offre et ses commodités, devienne l’une des plages les plus célèbres et l’un des meilleurs clubs de l’Adriatique, «Sunčani Hvar», après des années d’abandon, y a investit en 2006/2007, près de 16 millions de kuna (plus de 2 millions d’euro).
La station balnéaire fait aujourd’hui partie de l’hôtel « Adriana », mais également de la Grande plage de l’hôtel « Amfora », où flotte depuis trois ans le Pavillon bleu et qui, l’année dernière, a obtenu le titre de la meilleure plage de Croatie.
De même, l’un des clubs les plus prestigieux de Croatie pour les amateurs de tourisme balnéaire est la plage de Carpe Diem.
Hvar, une île branchée pour faire la fête en Croatie
Au même titre que Bonj, Hvar a récemment obtenu une reconnaissance flatteuse, figurant sur la liste des meilleurs endroits au monde pour faire la fête, publiée sur le site du Huffington Post. Elle est assurément l’un des meilleurs lieux pour faire la fête en Croatie entre Juin et Septembre. Expliquant que c’est probablement le moins connu des noms de la liste, où figurent les plus importantes destinations touristiques du monde, l’article souligne que cette «ravissante ville sur la côte croate, en quelques années, s’est propulsée à la vitesse de l’éclair et est devenue la ville la plus intéressante de l’Adriatique. »
Hvar se trouve aux côtés de destinations prestigieuses comme Las Vegas, Saint-Tropez, Ibiza, Rio de Janeiro et Berlin ; le site Internet la recommande comme un des meilleurs endroits à découvrir pour tous les amateurs de bonnes fêtes. D’ailleurs, Hvar a été élue par de nombreux people et célébrités du monde entier comme lieu de villégiature et destination pour faire la fête en Croatie Beyoncé et Jay Z, Tom Cruise, le champion de tennis serbe Novak Djokovic, la famille royale d’Angleterre, tous ont contribué à façonner l’image de « Saint tropez croate ».
Animations culturelles sur l’île de Hvar
Des concerts et des spectacles d’été
La ville de Hvar est fière de son héritage artistique. L’ambiance pittoresque de cette île à la longue histoire et à la riche culture dégage un charme unique qui attire les artistes. C’est la raison pour laquelle Hvar est, pendant l’été, l’hôte de troupes de théâtre, de musiciens et d’ensembles folkloriques croates et étrangers. Le programme varié des Spectacles d’été de Hvar permet de s’enrichir l’esprit à la fin des journées passées à profiter du soleil généreux de l’île.
Journées du théâtre de Hvar
L’île de Hvar est devenue un sanctuaire de la littérature croate. Chaque année, la ville de Hvar accueille les Journées du théâtre de Hvar, consacrées exclusivement aux auteurs croates. Pendant quelques jours, Hvar est l’hôte de nombreux spectacles qui se jouent dans le théâtre, l’un des plus anciens d’Europe, et dans d’autres endroits de la ville. Tous ont en commun d’être des adaptations de textes d’écrivains croates.
Les Journées du théâtre de Hvar ont une signification artistique mais aussi scientifique, car le colloque qui l’accompagne est consacré aux thèmes d’actualité dans la littérature. Des spécialistes du monde entier participent à ces rencontres, dont les actes sont ensuite publiés. Il n’y a donc pas ici que le soleil et la douceur du climat: vous pouvez aussi y découvrir la littérature d’un peuple qui ne manque pas d’inspiration.
Folklore et traditions à Hvar ; un concontré de culture dalmate
La procession «Za Križen» ; une tradition cultuelle de Hvar
Depuis cinq siècles les habitants de l’île de Hvar ont pris l’habitude de célébrer Pâques à leur façon : avec les processions «Za Križen». Il s’agit d’un rite unique, expression de l’identité religieuse et culturelle de l’île, une tradition désormais inscrite sur la liste mondiale du patrimoine culturel immatériel de l‘UNESCO. Ce rite a commencé en 1510 au moment où l’île connaissait d’importants troubles sociaux ; une petite croix, dans la ville de Hvar; se serait alors mise à pleurer des larmes de sang.
Les processions ont lieu durant la nuit du Jeudi Saint au Vendredi Saint depuis les six églises paroissiales de Jelsa, Pitve, Vrisnik, Svirče, Vrbanj et Vrboska. Les six processions se déroulent simultanément et dans le sens horaire afin qu’aucune des croix ne se rencontrent, ce qui serait, selon la croyance populaire, un signe de grand malheur.
Les processions durent huit heures, et parcourent 22 kilomètres ; elles sont dirigées par les porteurs de croix choisis, qui sont parfois pieds nus, et qui portent une croix qui peut peser jusqu’à 18 kilos. La procession «Za Križen» réunit surtout de nombreux paroissiens de toute l’île, mais aussi de plus en plus de touristes venus passer les vacances de Pâques sur l’île la plus ensoleillée de Croatie. Cette année la procession aura lieu le 21 avril.
Fête du patron de Hvar Saint Prosper
Le 10 Mai est célébrée la fête du Saint Patron de la ville Prosper. Cette fête populaire et traditionnelle donne lieu à des processions, des défilés en habits traditionnels. Il y a simultanément un festival gastronomique mettant à l’honneur la cuisine croate. L’organisation Forske Uzonce a été chargée par l’Ile de Hvar de préserver les traditions et de maintenir les festivités de la Saint Prosper à travers des représentations, des danses, des chants traditionnels.
La fête de la Saint Prosper à Hvar débute sur la place principale dès 10h du matin. Lors de la Saint Prosper, tout l’héritage culturel et culinaire est valorisé : miels, lavandes proposées sous forme d’huile, de lavande séchée, eaux de vie, huiles d’olive et autant de produits qui font la fierté de Hvar.
Le Saint Patron Prosper est promené dans les rues et la procession est suivie par des milliers de personnes. Après la bénédiction de la ville, la statue de Saint Prosper est ramenée à la Cathédrale. Le soir est très animé, puisque les terrasses des restaurants sont comble et des groupes de musique se promènent de table en table.
Festival de la lavande de Hvar : le symbole et l’or violet de l’île
Les bouteilles d’huile essentielle et les sachets de lavande croate sont depuis des décennies le symbole de l’île de Hvar et un souvenir idéal qui, grâce à son parfum, rappelle ses paysages pittoresques et les journées ensoleillées passées sur l’île. « L’histoire » de la lavande croate a commencé à Velo Grablje, magnifique petit village situé près de la ville de Hvar, où la conservation de l’architecture rurale crée une atmosphère toute particulière.
Chaque année, ce village accueille traditionnellement fin juin le Festival de la lavande.
Le Festival de la lavande est une véritable expérience spirituelle, une balade à travers une tradition renaissante, une balade à travers le temps, les senteurs et les couleurs… Au cours de cette manifestation touristique et commerciale, vous pourrez profiter d’une offre des produits issus de la lavande les plus divers, d’une présentation de la distillation traditionnelle de la lavande, de la nourriture locale, d’expositions, d’ateliers, de concerts et de nombreux autres événements. Les habitants s’efforceront sans nul doute de faire de votre visite au Festival de la lavande une expérience inoubliable.
Le coup de coeur de Sandrine Monllor :
savourez le gâteau de Hvar, une sorte de cheesecake à la lavande dont la recette traditionnelle a été élaborée à la konoba Zbondini à Velo Grablje.
La régate du nouvel an de Hvar
La régate de voile du nouvel an à Hvar est une grande tradition. Laser et optimist venus du monde entier se rencontrent à la fin du mois de décembre. La régate est accueillie et organisée par l’association maritime SC « Zvir ».
Se loger sur l’île de Hvar
Trouver un hébergement à Hvar n’est pas forcément simple. En haute saison, le taux de remplissage dans les hôtels et chez l’habitant est très important, surtout qu’il y a des événements culturels qui attirent beaucoup de touristes. Les logements à Hvar en été ne sont pas bon marché. Hors saison, ils sont plus accessibles autour de 20-30€ par personne et par jour.
Les logements chez l’habitant à Hvar sont assez nombreux, mais comme le veut de plus en plus la pratique en Croatie en haute saison, il est difficile de trouver un logement pour une ou deux nuits seulement. Cela peut générer une surtaxe jusqu’à 30% !
Pour ceux qui souhaitent privilégier un hébergement dans la ville de Hvar, l’Apartmani Marinka Viskovic réunit de nombreux atouts : la proximité de la mer et celle de la place principale de la ville à quelques minutes à pied. A cela s’ajoute un détail non négligeable : un propriétaire francophone, ce qui est rare en Croatie. L’appartement Marinka Viskovic est très plaisant, propre, bien aménagé et décoré joliment avec un mobilier simple et fonctionnel.» Réserver à l’appartement ViskovicLa ville de Hvar est la plus attractive sur l’Ile éponyme en raison de son centre animé en été. La maison d’hôtes Kampanel, très authentique, avec ses pierres de taille, propose plusieurs appartements 3* à 50 m de la place principale. Tous sont très confortables et agréables tout comme l’appartement Luma pour les budgets économiques (autour de 40€). Dès qu’on quitte la ville de Hvar ou qu’on s’éloigne un peu du centre historique, les prix sont bien plus raisonnables comme à la Villa Paladina avec vue sur la mer, et bon confort.
Toujours à Hvar, les appartements et studios de Davor sont dans un petit immeuble avec piscine à environ 10 min à pied de la plage. Ils sont très souvent loués entre juin et septembre en raison de leur petit prix pour la ville de Hvar.
Réservez bien à l’avance. A partir de 35€/ nuit.
» Contactez Davor
Pour trouver des hébergements moins chers qu’à Hvar même, Stari Grad, Jelsa sont une bonne alternative.
Cet appartement à Jelsa fait 32m2 et est équipé de façon fonctionnelle. Vous n’êtes qu’à 450m de la mer. Le prix débute à partir de 25€/ nuit.
A Stari grad, chez Mario dans une maison avec une vaste terrasse et près de la mer, se trouvent trois appartements dont un studio. L’équipement est satisfaisant, les meubles et la décoration sont simples mais tout à fait conformes à ce que l’on attend d’une location de vacances en bord de mer. A partir de 28€/nuit.
Si vous recherchez un petit eden les pieds dans l’eau? Littlegreenbay hotel est un petit hôtel haut de gamme, récent et en front de mer. En réalité, il s’agit d’une maison d’hôtes dont la catégorie supérieure oblige le classement en hôtel de standing supérieur.
La gestion familiale permet de conjuguer des services très attentifs et un accueil qui n’est pas aussi formaté que dans les hôtels. De plus il est tenu par des français Julie et Mathieu. Frère et soeur cherchaient un lieu paradisiaque pour se lancer dans une aventure commune. Ils ont eu un coup de coeur pour cette bâtisse et son environnement.
A 5 km de la vieille ville de Hvar, la localisation dans un environnement paisible est idéale pour un séjour alliant repos et balades sur Hvar, les îles voisines ou vers Split, en profitant de la mer, des eaux translucides, du farniente dans des criques préservées des touristes.
Difficile de trouver mieux pour un séjour au calme même si l’hôtel est très souvent complet en été! Les chambres sont raffinées et équipées avec du mobilier et une literie de très grand confort : possibilité de chambres plus luxueuses si vous célébrez une nuit de noces ou voulez vous faire plaisir!
Comment aller à Hvar?
Il est possible d’aller sur l’île de Hvar en catamaran (sans voiture) depuis les îles de Brac (Milna) et de Korcula (vieille ville de Korcula) avec une arrivée à Hvar même, grâce aux liaisons de Krilo, Tp Line, Jadrolinija
depuis Split en catamaran vers Hvar même (avec Krilo de préférence, TP Line, ou Jadrolinija) et car ferry en arrivant à Stari grad (Jadrolinija)
depuis le port de Drvenik (car ferry Jadrolijna) proche de Makarska qui est conecté à Sucuraj, ce qui suppose de traverser toute l’île pour rejoindre la ville de Hvar (environ 1h30).
Comment choisir votre liaison vers Hvar?
En fonction de deux questions :
- Voulez-vous y aller en voiture ou en piéton?
- Combien de temps voulez-vous passer sur le ferry?
Le départ depuis Split est le plus simple, le plus pratique et celui qui offre le plus de possibilités, puisque vous trouverez à la fois un car ferry si vous avez une voiture (2h pour une arrivée à Stari grad) et plusieurs catamarans proposés par les compagnies Krilo, Tp Line, Jadrolinja et Split Express (en haute saison).
Pour débarquer à Hvar vieille ville directement, il faut prendre un catamaran. Prévoyez un trajet d’1 heure avec Krilo star, qui a les horaires les plus amples pour profiter d’une vraie journée sur place (départ 8h- arrivée 9h et départ à 18h30 pour un retour à 19h30 à Split).
Le prix est de 25€ par personne et par trajet soit 50 € aller retour avec toutes les compagnies.
Il y a un prix réduit de 50% pour les enfants de 3 à 12 ans, et le billet est gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans.
Il y a trois options :
- la liaison Split – Milna – Hvar – Korcula – Pomena – Mljet la plus pratique selon moi et ouverte du 1er avril au 31 octobre avec départ à 8h et retour à 19h
- la liaison Split – Hvar avec départ à 9h et retour possible à partir de 10h30 – 13h – 15h et 20h selon la saison
- la liaison Split – Hvar (Hvar) – Korčula (Old Town) avec départ à 10h et arrivée à 11h et retour à 14h35
- la liaison Split – Hvar (Hvar) – Prigradica – Korcula (vieille ville) avec départ à 17h pour arrivée à 17h55 si votre objectif est d’arriver en soirée pour y séjourner après avoir profité de la visite de Split par exemple.
La compagnie Jadrolinja et TP Line proposent aussi une liaison en catamaran entre Split et Hvar (ville) à des prix à peu près similaires.
- Liaison Split Hvar 9604S avec départ à 10h et arrivée à 11h15 et retour à 14h15 pour une arrivée à 15h15 à Split
- Liaison Split Hvar 9605S avec départ à 8h30 et retour possible à 14h45
Avec TP Line sur la liaison directe Split – Hvar en Juillet et Août, le départ se fait à 8h15 pour une arrivée à 9h15. Mais les départs pour les autres périodes sont moins pertinents et plus tardifs qu’avec Krilo.
La liaison Split – Milna – Hvar – Korcula – Pomena – Dubrovnik (25€) entre le 26/4 et le 27/10 reste envisageable aussi avec un départ à 9h30 et une arrivée à 10h30 si vous trouvez les autres heures trop matinales.
Le prix étant le même d’une compagnie à l’autre : rien ne vous oblige à prendre un aller retour avec la même compagnie puisqu’il n’y a pas de remises. Vous pouvez donc jongler en fonction de vos préférences d’heures d’arrivée et de départ.
Pour envisager une découverte de Hvar avec votre voiture, vous devez choisir la liaison en car ferry entre Split et Stari Grad à 20 km de Hvar (2h de traversée avec Jadrolinija pour un coût à partir de 40€ la voiture et 10-15€ par personne) ou entre Drvenik près de Makarska et Sucuraj (35 min).
Privilégiez Hvar même en catamaran pour une excursion d’une journée dans la ville et ses environs immédiats. Louer une voiture est assez coûteux (100-120€). Le scooter est une alternative (entre 60 et 90€). Vous pourrez difficilement visiter plus que la ville et le port de Hvar.
Selon vos objectifs sur l’île de Hvar, réfléchissez bien à l’utilité ou non de la voiture pour vos déplacements sur Hvar. Hvar est une île assez grande dont la traversée prend 1h30 à 2h selon la route. Mais il n’y a aucune difficulté à y circuler en scooter, en taxi, en bus si vous n’envisagez que les trois principales destinations (Hvar, Jelsa, Stari grad).
Bien sûr, la voiture restera le plus pratique si vous voulez visiter la Croatie par étape même si vous devrez rejoindre Drvenik pour aller vers l’île de Korcula, Dubrovnik dans la mesure où il n’y a pas de car ferry depuis Hvar vers ces destinations, mais uniquement des catamarans.
Faut-il réserver le billet de car ferry ou de catamaran? et si oui comment ?
Attention : les réservations des car ferries avec Jadrolinija ne sont possibles qu’en haute saison et elles sont ouvertes uniquement quelques jours avant la date. L’été, il faut arriver 1h30-2h avant l’heure du départ pour être assuré de monter à bord, même si vous avez réservé vos billets. Premier arrivé premier à bord.
Les liaisons en catamaran peuvent être réservées à l’avance, mais ce n’est pas nécessaire de le faire longtemps avant, car il vaut mieux toujours s’assurer que la mer est bonne pour faire la traversée et ce n’est possible de le savoir qu’au moment ou quelques jours avant. C’est recommandé entre le 15 Juillet et 15 Août, mais comme il y a plusieurs liaisons disponibles pour les catamarans, il y a peu de risques de ne pas trouver un billet surtout que les compagnies conservent des quotas de billets en dernière minute.
Liaisons de ferries vers Hvar:
Réserver un billet pour aller à Hvar
- Réserver un catamaran vers Hvar ou depuis Hvar avec Krilo
- Hvar (Stari Grad) Korcula (sans voiture) : annulée avec le covid sur jadrolinija, envisageable avec Krilo
Lignes locales depuis le continent :
Liaisons en basse saison chez Jadrolinija (1-1 / 28-5 et du 30-09 au 21/12)
- Rijeka – Stari Grad ( Hvar) (23- 28€ à 66-79€)
- Split – Stari Grad (Hvar)
- Drvenik (vers Makarska) – Sućuraj (Hvar)
- Split – Bol (Brač) – Jelsa (Hvar)
- Split – Hvar – Korčula
Liaisons en haute saison
- Split – Stari Grad (Hvar)
- Drvenik – Sućuraj (Hvar)
- Split – Bol (Brač) – Jelsa (Hvar)
- Split – Milna (Brač) – Hvar
- Split – Hvar – Vela Luka (Korčula)
- Split – Hvar – Korčula
Prix : Car ferry (en voiture) : Split – Stari Grad
Prix liaison en catamaran vers Hvar :
- Split – par Bol – Jelsa
- Split – par Milna – Jelsa
- Split – Hvar – Vela Luka – Ubli
- Split – Hvar – Prigradica – Korčula
Se déplacer sur l’île de Hvar
Le moyen de transport le plus pratique pour explorer l’île reste la voiture sur Hvar, même en été. Comptez environ 1h30 pour faire les 75 km entre la pointe sud et nord (Sucuraj- Hvar). L’état des routes à Hvar est très correct, bien qu’on roule lentement (autour de 40-50 km/h).
Si vous avez loué une voiture et faîtes un road trip, vous pouvez arriver par la liaison de car ferry : Split – Stari grad et repartir sur le littoral via Sucuraj – Drvenik (près de Makarska, à mi chemin entre Split et Dubrovnik) ou inversement.
Comme alternative, envisagez la location de scooter ou de voiture sur place, si vous voulez profiter des joies des routes et des sentiers au lieu de sélectionner les destinations en fonction des liaisons de bus. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours nécessaire de louer une voiture pour tout un séjour surtout quand on connaît la physionomie des villes touristiques croates. On peut donc ne louer que ponctuellement et quelques voitures sont disponibles à Hvar même : chez Antonio rent a car, boat, scooter, Rent a car Hvar Suncity, M&TI Hvar (vélos, scooters et voitures), 2Fast rent, Dino Rent par exemple, Hvar life, Rapidus rent a car à Stari grad et d’autres petites agences à Stari grad et Jelsa.
Vous pouvez vous déplacer sur l’île de Hvar en bus, même si les liaisons sont plus limitées à cause de l’épidémie de covid. La contrainte principale est de rester dans les principales destinations de l’île : Hvar – Sveta Nedelja – Ivan dolac – Stari Grad – Vrboska – Jelsa – Sucuraj, car la zone peu habitée connue pour ses champs de lavandes est peu ou pas desservie.
Le scooter coûte entre 30 et 35€ par jour et n’est pas adapté à toutes les zones. Mais ce sera toujours plus facile de se déplacer en scooter qu’en vélo, car les reliefs de l’île sont parfois très marqués et sportifs.
La location de vélo à Hvar semble toujours évidente pour les voyageurs qui séjournent et veulent prendre leur temps, mais Hvar est exigeante et suppose un bon niveau d’habitude de conduite à vélo. Sauf si vous ne quittez pas les abords de Hvar, ou Jelsa ou Stari grad. Quand on appréhende sa physionomie, on se rend compte que le vélo électrique ou le VTT ne conviennent pas à tous. Mais une belle île se mérite et ces efforts donnent aussi du sens et forgent les souvenirs, puisque vous vous souviendrez des heures passées à pédaler sous le cagnard en juillet et août et à faire de la grimpette. Le VTT convient parfaitement aux amateurs de randonnées qui seraient tentés par les sentiers littoraux très impressionnants, ou les sentiers des champs de lavande au coeur de l’île dans la région de Velo Grablje – Humac.
- À propos
- Articles récents
10 commentaires sur “Hvar, l’une des plus belles îles de Croatie en Dalmatie Centrale”
- Ines Vercoustre Juin 17, 2022 à 19 h 11 min Répondre
Bonjour, Je viens de redécouvrir Hvar, et je suis retombée amoureuse de la ville de Stari Grad au patrimoine historique si intéressant. Les rues pavées et les façades des maisons sont si joliment conservées. Après une nuit à Hvar ville, il faut absolument passer par Stari Grad! Je conseille le bar de plage Vaiana Beach, qui a ouvert cette année tenu par une fille de l’île. Assez onéreux, mais venir se prélasser pour prendre ne serait ce que un café cela n’a pas de prix et la plage à proximité est très agréable.
- Aby Avr 12, 2021 à 0 h 59 min Répondre
Que voir sur l’île de Hvar en un jour?
Bonsoir, en partant de Brac et étant à pied est il possible de passer une journée entière et que ne faut il pas manquer sur Hvar ;)?
Merci
- Farsy Fred Avr 12, 2021 à 0 h 04 min Répondre
Que faire sur une Journée sur HVAR ?
Bonjour
Pour notre voyage, nous sommes basé à Primosten et nous comptions passer une journée sur Hvar. Je cherche comment organisé ma journée.
A la base je me disais : Plage (d’ailleurs si vous en avez une à me conseiller) et visite de Hvar Ville. Mais je suis ouvert à toute idée, conseil.
De plus faut il que je prenne le bateau avec la voiture ou pas? En effet si je ne prends pas la voiture, je pense qu’au final je risque de rester sur Hvar Ville
Merci d’avance
- Asma Avr 9, 2021 à 1 h 22 min Répondre
Hvar est-elle un bon choix pour ses plages et ses soirées?
Bonjour je suis de Marrakech, Maroc et je veux planifier 10 nuits en Croatie, on m’a conseillé Hvar pour les belles plages et soirées, des conseils à me donner svp ?
- Sandrine Monllor (Fuchinran) Avr 9, 2021 à 1 h 23 min Répondre
Bonjour Asma,
A Hvar, je parlerais plutôt de criques car il y a assez peu de plages finalement ou uniquement dans les villages et elles sont toute petites. En revanche, l’île a un relief qui contribue à créer de belles criques, souvent abritées par la végétation, les pins… C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est autant recherchée.
A Hvar même, pas de problème entre juin et août pour les soirées, mais cela reste une ambiance assez “fermée” en ce sens qu’il faut surtout intégrer des soirées souvent en petit comité ou privilégier des clubs qui acceptent de laisser entrer (et certains ne font que des soirées privées, car il y a un côté jet set associé à Hvar). En revanche il suffit de s’installer à l’une des terrasses pour profiter de l’ambiance de l’île !
- Sandrine Monllor (Fuchinran) Avr 9, 2021 à 1 h 23 min Répondre
- Julie Avr 7, 2021 à 19 h 58 min Répondre
1 jour et demi sur l’île de Hvar : que me conseillez-vous de voir?
Bonjour, je pars avec une amie en Croatie cet été. Nous voulions savoir s’il faut réserver le bateau pour aller de split à l’île d’hvar et de l’île de Hvar à Dubrovnik, maintenant sachant que nous partons le 6 août. De plus que faut il visiter en priorité car nous restons qu’une journée et demi sur l’île de Hvar. Merci d’avance
- Sandrine Monllor (Fuchinran) Avr 7, 2021 à 20 h 00 min Répondre
Bonjour Si vous aimez les jolis paysages variés, Hvar est un bon choix mai il faut vraiment la parcourir, pas juste se poser dans un village ou une station…
En été, c’est la période des lavandes, les champs s’étendent entre Gdinje, Zastrasik, Bogomolje et Velo Grablje, considéré comme “le village de la lavande” où se déroulent les fêtes autour de cette fleur… Les villages de l’intérieur de l’île sont peu évoqués car beaucoup de touristes recherchent la mer et Hvar ne manque pas d’occasions de se réjouir à Jelsa, Stari Grad, Zavala, Ivan Dolac, Sveta Nedjelja, Milna, Vrboska et Sucuraj, très agréable avec quelques baies abritées par la végétation qui permettent de bien profiter d’une pause baignade.
- Sandrine Monllor (Fuchinran) Avr 7, 2021 à 20 h 00 min Répondre
- Manu Avr 6, 2021 à 17 h 05 min Répondre
Visite domaine viticole sur ile de Hvar
Bonjour, Je pars avec des amis en Croatie pour 8 huit jours dans moins d’une semaine. Nous envisageons de partir pour une journée en ferry sur l’île de Hvar, éviter le côté jet – set de l’île, et explorer ses villages et ses vignes. J’aurais besoin d’un conseil car je n’arrive pas à trouver la réponse à cette question : Faut-il effectuer une réservation sur l’île de HVAR avant de visiter un domaine viticole. Nous sommes des amateurs de vins et cela faisait partie de nos projets de visiter et d’acheter sur place du vin croate. S’il est impossible de faire cela à Hvar connaissez-vous en Dalmatie centrale une autre propriété viticole où visiter sans réservation préalable ? Merci de satisfaire ma curiosité
Cordialement
Manu
- Pinelli Sep 17, 2020 à 1 h 25 min Répondre
bonjour, lorsque je recherche pour reserver le car ferry, de sucuraj à drvenik, cela m’indique « https://www.jadrolinija.hr/en/schedule/LineSearchResults/Index/2331795/2331744/07052020 » « pas de résultat ». vous m’avez indiqué qu’il y a des liaisons toute l’année..est-ce parce que les billets ne sont pas encore en vente ? merci
- Sandrine Monllor (Fuchinran) Sep 17, 2020 à 1 h 27 min Répondre
Bonjour, probablement avez-vous fait juste une erreur dans vos recherches?! Je ne vois que ça comme explication. Je vous confirme que la liaison de car ferry fonctionne toute l’année.
Dans schedule, vous allez sur District split et ensuite la liaison Drvenik – Sucuraj
vous avez le lien ici :
https://www.jadrolinija.hr/docs/default-source/local-lines-2020/633-plo%C4%8De—trpanj-eng.pdf?sfvrsn=2
- Sandrine Monllor (Fuchinran) Sep 17, 2020 à 1 h 27 min Répondre
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Me prévenir lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés.
Từ khóa » Visiter Hvar Sans Voiture
-
Faut-il Vraiment Une Voiture Pour Aller Sur Les îles De Hvar Ou Korcula?
-
Les 10 Choses Incontournables à Faire à Hvar - Generation Voyage
-
Visiter L'île De Hvar Sans Voiture - Croatie - Voyage Forum
-
L'île De Hvar En 3 Jours : Itinéraire Et Bonnes Adresses
-
Tout Sur Hvar : Forum Croatie
-
Hvar, 3 Jours Sur Une île Paradisiaque En Croatie
-
Jour 4 > L'île D'Hvar, Le Saint-Tropez Croate - La Route à Deux
-
QUE FAIRE A HVAR EN CROATIE ? - Blog Voyage - Chouette World
-
Le Guide Touristique Pour Visiter Hvar Et Préparer Ses Vacances
-
Où Dormir Sur L'île De Hvar ? Dans Quelle Ville Loger à Hvar ?
-
L'île De Hvar, Croatie - Ferries, Sites, Plages Et Vie Nocturne
-
Où Dormir Sur L'île De Hvar - VoyageAvecNous
-
Comment Se Rendre Sur L'île De Hvar
-
Comment Se Rendre De Split à Hvar (Itinéraire) - Blog Voyage