Limiter Les Effets Secondaires D'un Vaccin Naturellement
Vivre à l’ère de la médecine moderne signifie avoir accès à une gamme de traitements pour maintenir notre santé, y compris les vaccins. Cependant, comme tous les médicaments, les vaccins peuvent avoir des effets secondaires. Alors, comment pouvons-nous atténuer ces effets secondaires ? La réponse pourrait résider dans l’homéopathie.
Comment définir un vaccin ?
Un vaccin est généralement spécifique à une maladie mais pas à une autre (vaccin anti-hépatite B et anti-tétanos). La vaccination consiste à introduire dans l’organisme une substance (germe, bactérie, virus) dans le but de provoquer la fabrication d’anticorps permettant de protéger contre la maladie. La substance active d’un vaccin est un antigène destiné à stimuler les défenses naturelles de l’organisme (le système immunitaire). La réaction immunitaire permet une mise en mémoire de l’antigène pour que l’immunité puisse s’activer plus rapidement lors d’une prochaine contamination.
Les anticorps sont produits par des lymphocytes B se différenciant en plasmocytes. Cependant, certains sérums immunisants ne stimulent pas la production d’anticorps, mais déclenchent une réponse cellulaire (BCG contre la tuberculose). Les vaccins ne doivent être inoculés qu’aux personnes en bonne santé.
Les différents types de vaccins :
Il existe différents types de vaccins :
-
Vaccins bactériens :
- Vivants atténués (Virus de la grippe)
- Tués (vaccin de la rage)
- Anatoxines (toxines fabriquées par les bactéries)
- Polysaccharidiques (partie du germe)
-
Vaccins viraux :
- Vivants atténués (vaccin de la poliomyélite)
- Totalement inactivés (vaccin de l’hépatite A ou Sars-Cov-2)
- Inactivés à fraction antigéniques (vaccin de l’hépatite B)
Effets indésirables liés à l’immunisation : ce qu’il faut savoir ?
Les effets indésirables dépendent de l’agent infectieux combattu, du type de vaccin (atténué, inactivé, etc.), du mode d’administration, de la nature du solvant, de la présence d’adjuvants et de conservateurs chimiques antibactériens.
Comme pour tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables (ou effets secondaires). Les effets indésirables les plus fréquents sont une fièvre légère, une douleur ou une rougeur au point d’injection. Certains vaccins, comme ceux contre le papillomavirus aux effets secondaires controversés, suscitent néanmoins davantage de vigilance.
La déclaration des effets indésirables, qu’ils soient mineurs ou graves, améliore constamment la sécurité des immunisations.
Quand faut-il éviter une immunisation ?
Les vaccins sont contre-indiqués en cas de déficit immunitaire surtout cellulaire, constitutionnel ou acquis (néoplasie, traitement par immunosuppresseurs ou corticoïdes, HIV).
Certaines personnes ne peuvent pas être injectées pour des raisons liées à leur état de santé. Ces contre-indications (maladie, grossesse pour certains vaccins, allergie…) sont bien connues et relatives à chaque vaccin : avant de prescrire puis avant de réaliser une injection immunisante, le médecin vérifie si le patient peut ou non être vacciné au moment prévu.
Pour réduire les risques d’effets indésirables liés à une injection vaccinale, il convient de suivre quelques règles simples. :
- Faire les vaccinations obligatoires : Diphtérie, tétanos, poliomyélite, plus l’hépatite virale pour le personnel soignant.
- Ne faire, en plus, que les vaccinations indispensables compte tenu de l’âge de la personne, de la vie en collectivité, de l’activité (professionnelle et loisir), des voyages : Par exemple, le tétanos est fortement conseillé chez les personnes qui jardinent.
- Préférer les vaccins unitaires aux injections contenant plusieurs vaccins incorporés : Les réactions seront moins fortes en cas de vaccins unitaires, qu’en cas de vaccins multiples dans la même injection. Malheureusement, les unitaires sont de plus en plus difficiles à trouver.
- Espacer le plus possible les vaccinations les unes des autres : En cas de rappels, il faut simplement veiller à demeurer dans la limite de temps maximale requise. Cela laisse la possibilité à l’organisme de récupérer entre deux.
- Éviter les vaccins avec des adjuvants : Regarder les étiquettes. Car selon les marques, les compositions des injections sont différentes.
- Ne faire de vaccin que sur des personnes en bonne forme physique : C’est du bon sens, mais c’est trop souvent oublié ! De même éviter de trop se fatiguer dans les jours qui suivent une vaccination.
- Éviter les vaccins (sauf celui de la grippe ou du Sars-coV2, pour ceux qui le veulent) en période automnale et hivernale, pendant lesquelles sévissent de nombreux virus comme ceux de la grippe et autres infections.
- Éviter aussi les périodes de forte chaleur pour les vaccinations.
- Toujours respecter les contre-indications des vaccins.
- L’homéopathie apporte une aide précieuse pour limiter les effets secondaires à long terme des vaccins : Ces remèdes peuvent être pris préventivement ou pour traiter un effet secondaire déjà survenu. Ils n’altéreront pas l’action du vaccin sur la maladie visée, mais ils minoreront les réactions négatives possibles : infections récidivantes, allergie, fibromyalgie, syndrome de Guillain-Barré, etc.
Comment l’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets délétères ?
L’homéopathie est une forme de médecine alternative basée sur le principe de « similia similibus curentur », ou « les semblables sont soignés par les semblables ». Utiliser des remèdes homéopathiques disponibles en pharmacie peut être une solution naturelle et non invasive pour gérer les effets secondaires de la vaccination.
Comment fonctionne l’homéopathie ?
En homéopathie, de très petites quantités de substances sont utilisées pour stimuler la capacité de l’organisme à se soigner lui-même. Il existe des remèdes homéopathiques spécifiques qui peuvent être utilisés avant la vaccination pour préparer le corps et minimiser les effets secondaires de manière naturelle.
Exemple de protocole homéopathique afin de limiter les effets indésirables de l’immunisation :
Certains des effets secondaires les plus courants de la vaccination comprennent la fatigue, la douleur ou l’œdème au site d’injection, et parfois de la fièvre. Bien que généralement bénins et de courte durée, ces effets peuvent être désagréables.
- La veille ou le matin de l’injection: Thuya 9 CH, 1 dose
- Le premier dimanche suivant la vaccination : Thuya 9 CH, 1 dose
- Le deuxième dimanche : VAB 15 CH, 1 dose
- Le troisième dimanche : Silicea 15 CH, 1 dose
- Le quatrième dimanche, selon la vaccination pratiquée, 1 dose, de :
- Natrum muriaticum 9 CH ou Influenzinum 9 CH pour le tétanos et la grippe
- Gelsemium 9 CH pour la poliomyélite
- Mercurius solubilis 9 CH pour la diphtérie
- Phosphorus 9 CH pour l’hépatite
- Nux vomica 9 CH ou VAB 9 CH pour le BCG
- Lachesis 9 CH ou Sulfur 9 CH pour le choléra
- Pulsatilla 9 CH pour la rougeole
- Vaccinotoxinum 9 CH pour la variole
Traitement homéopathique en ce qui concerne le vaccin de la Covid-19 :
Après l’injection, d’autres produits issus de l’homéopathie peuvent être utilisés pour aider à soulager les effets secondaires tels que la fatigue, la douleur et l’œdème.
- La veille de la vaccination : Silicea 15 CH, 1 dose
- Le jour de la vaccination : Apis mellifica 30 CH, 1 dose
- <strong>Après la vaccination : Ledum palustre 5 CH, 1 dose après l’injection et Gelsemium 15 CH, 5 granules 3 fois par jour pendant 4 jours
Il est possible de recourir à des compléments alimentaires pour réduire l’impact d’une infection au Covid-19, de façon naturelle et sans danger pour les personnes en bonne santé générale.
Ces remèdes, très utiles, ne préviennent toutefois pas des risques graves, comme par exemple la sclérose en plaques ou autres maladies dégénératives qui semblent liées à la réactivation par le vaccin de gènes en état de latence chez la personne.
A découvrir dans la même thématique
L’homéopathie dans les infections urinaires à répétition
Améliorer la convalescence grâce à l’homéopathie : Soins avant et après une opération
Rocal cesse son activité : Quelles sont les alternatives homéopathiques disponibles en ligne ?
Homéopathie et pharmacie : pourquoi acheter les remèdes dans un circuit sécurisé ? Từ khóa » Thuya 9ch Vaccin Bébé
-
Vaccination : Quel Protocole Pour Préparer Mon Bébé
-
L'homéopathie Pour Bébé : La Trousse Des 10 Tubes Incontournables
-
Vaccins : Comment Les Drainer ? - PasseportSanté
-
THUYA OCCIDENTALIS | Pharmacien Giphar
-
Comment Détoxifier Votre Enfant Des Vaccins - Béatrice Svitone
-
Mes Indispensables En Homéopathie Pour Bébé | Petite Vivi
-
Thuya Occidentalis En Homéopathie - Doctissimo
-
Comment Aider Son Enfant Avant Et Après Un Vaccin - Boiron
-
Thuya Occidentalis 9CH Tube Dose - Homéopathie - Chezpara
-
Mon Bébé Se Fait Vacciner, Comment Le Préparer - Bulle De Sens
-
Comment Préparer Bébé à La Vaccination - Maman Nature
-
Homéopathie | Conseils Homeopathie | Pharmacie