Visite Des Pays-Bas : Guide Voyage Et Conseils

Les gens qui vont visiter les Pays-Bas ne vont en général qu’à Amsterdam. Mais il y a bien plus que ça dans le pays. Visiter la Hollande, c’est découvrir un pays qui permet de voir des moulins, des champs de tulipes, visiter des musées et découvrir que l’art et la culture font partie intégrante des Pays-Bas. Vous comptez visiter les Pays-Bas? Voici une liste de lieux à voir dans le pays, tous facilement accessibles depuis Amsterdam. Puis je donnerai des infos pratiques pour visiter les Pays-Bas.

stoomcarrousel efteling
Efteling

Table of Contents

Toggle
  • Que faire aux Pays-Bas
    • La Haye
    • Delft
    • Rotterdam
    • Amsterdam
    • Maastricht
    • Kinderdijk
    • Gouda
    • Utrecht
    • De Hoge Veluwe National Park
    • Volendam
    • Groningue
    • Giethoorn
    • Iles de la Frise
  • Budget voyage aux Pays-Bas
  • Comment se déplacer aux Pays-Bas
  • Quand partir aux Pays-Bas
  • Visa aux Pays-Bas
  • Sécurité aux Pays-Bas
  • Que mettre dans sa valise
  • Quoi manger aux Pays-Bas
    • Related Posts

Que faire aux Pays-Bas

La Haye

Amsterdam a beau être la capitale, on trouve à La Haye le parlement hollandais (Binnenhof) et le siège du gouvernement. On l’appelle la ville royale en bord de mer, car la royauté vit sur place. La Haye propose un mélange intéressant d’ancien et nouveau avec son architecture, ses belles places, ses musées, ses plages mais aussi ses gratte ciels.

la haye pays bas
La Haye. Crédit : Unsplash

Allez voir Madurodam (la ville miniature), Mauritshuis (galerie d’images royales), Gemeentemuseum Den Haag (musée d’art) et passez un peu de temps à Scheveningen si vous y êtes en été. Vous pourrez vous détendre au bord de la mer. Cliquez ici pour trouver votre hébergement. Cliquez ici pour trouver les meilleures activités.

Delft

Delft se situe au sud ouest du pays. C’est une ville connue pour ses oeuvres d’art et son architecture de style renaissance (allez voir l’hôtel de ville pour vous en rendre compte!). Johannes Vermeer, le peintre néerlandais, vient de Delft, et un musée lui est dédié. Allez voir le musée Prinsenhof et promenez vous à Nieuwe Kerk and Oud Kerk. Delft est réputée pour sa poterie bleue, achetez-en en souvenir. Cliquez ici pour trouver votre hébergement. Cliquez ici pour trouver les meilleures activités.

hotel de ville delft pays bas
Hôtel de ville de Delft. Crédit : Pixabay

Rotterdam

Rotterdam est une ville à ne pas manquer lors d’une visite en Hollande. C’est la seule ville du pays qui a été complètement détruite pendant la seconde guerre mondiale. Il a fallu tout reconstruire et le resultat est… particulier! L’architecture est vraiment spéciale! Allez voir les maisons cubiques, Euromast, le pont Erasme et Witte Huis.

maison cubique rotterdam
Maisons cubiques à Rotterdam

Vous pouvez même aller au parc d’attractions Efteling à une heure de la ville! Il y a beaucoup de street art dans la ville. J’ai écrit un article détaillé sur ma visite de Rotterdam. Cliquez ici pour trouver votre hébergement. Cliquez ici pour trouver les meilleures activités.

Amsterdam

On ne présente plus Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Connue pour son cannabis et son quartier rouge, il y a pourtant bien plus que ça à Amsterdam. Canaux, immeubles historiques, musées réputés, excellents restaurants… Allez voir la maison Anne Frank, promenez vous à Vondelpark, testez la Heineken Experience et visitez l’un des nombreux musées de la ville. J’ai écrit un article détaillé sur ma visite d’Amsterdam. Cliquez ici pour trouver votre hébergement. Cliquez ici pour trouver les meilleures activités.

amsterdam
Amsterdam

Maastricht

Maastricht offre un mélange intéressant d’architecture médiévale, et atmosphère moderne à la fois. Il y a plein de cafés et bars branchés, et cinq restaurants étoilés. Allez voir la place Vrijthof, l’impressionnante église Saint Servatius et Vestigingswerkens, de vieilles fortifications. Il y a aussi Bisschopsmolen, le plus vieux moulin en fonctionnement du pays. Cliquez ici pour trouver votre hébergement.

maastricht pays bas
Maastricht. Crédit : Wikimedia

Kinderdijk

Kinderdijk est un village situé pas loin de Rotterdam. On y va surtout pour s’émerveiller devant les 19 moulins sur place, qui ont été construit pour empêcher d’éventuelles inondations et pour garder le sol sec. Ces moulins sont maintenant classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est possible de faire du vélo ou même du patin à glace sur le canal glacé en hiver. Cliquez ici pour vous rendre à Kinderdijk.

kinderdijk pays bas
Kinderdijk. Crédit : Pixabay

Gouda

Gouda est une ville mondialement connue pour… son gouda, le célèbre fromage! Mais Gouda est aussi connue pour connue pour la fabrication de bougies, de pipes et de gauffrettes au sirop. A Gouda, il y a plein de vieux immeubles et de magnifiques canaux. Allez à l’église St. Janskerk pour voir ses vitraux mais aussi à Kaaswaag, le musée du fromage. D’avril à août, allez à Gouda un jeudi pour voir le célèbre marché du fromage. Cliquez ici pour trouver votre hébergement. Cliquez ici pour trouver les meilleures activités.

Utrecht

La plus grande université des Pays-Bas se trouve à Utrecht. Mais il n’y a pas que ça à Utrecht. Il faut voir les canaux et le système qui empêche le Rhin d’inonder la ville. Ne manquez pas la cathédrale gothique Saint Martin, Dom Tower, et la maison Rietveld Schroder. Il y a aussi plein de musées comme le musée central sur l’histoire locale, l’art et la mode. Ou le musée Speelklok et ses instruments de musique. Cliquez ici pour trouver votre hébergement. Cliquez ici pour trouver les meilleures activités.

utrecht pays bas
Utrecht. Crédit : Pixabay

De Hoge Veluwe National Park

Enfourchez un des 1700 vélos à louer (gratuitement) et partez à la découverte de ce parc national de 5400 hectares. La faune et la flore est à voir : cerf rouges, sangliers, oiseaux rares, dunes de sable, zones boisées, tourbières… Des safaris sont également proposés! Dans le parc, il y a aussi le musée Kröller-Müller qui contient la plus grande collection de Van Gogh du monde! Cliquez ici pour trouver votre hébergement.

de hoge veluwe national park
De Hoge Veluwe National Park. Crédit : Wikimedia

Volendam

Pas très loin d’Amsterdam se trouve Volendam. C’est un petit village très charmant où l’on se rend pour admirer ses maisons en bois colorées et ses bateaux de pêcheurs. Volendam est surtout réputée pour ses délicieux produits de la mer, notamment l’anguille et le hareng. Son fromage est également très apprécié. Vous vous devez de tester la cuisine locale à Volendam. Cliquez ici pour trouver votre hébergement.

volendam pays bas
Volendam. Crédit : Pixabay

Groningue

Groningue est une ville avec deux grandes universités, il y a donc beaucoup d’étudiants sur place et une grande vie nocturne. Groningue propose un mélange d’histoire, de culture et d’art. Les canaux sont magnifiques. Les amoureux de musée ne seront pas déçus. Il y a entre autres le musée de Groningue, le musée graphique, le musée nautique, le musée du thé et le musée de la bande dessinée. Cliquez ici pour trouver votre hébergement. Cliquez ici pour trouver les meilleures activités.

groningue pays bas
Groningue. Crédit : Pexels

Giethoorn

Surnommée “la Venise des Pays-Bas” ou encore “le village sans routes”, ce charmant hameau peut uniquement être visité en bateau, à vélo ou à pied. On se déplace surtout en bateau en fait, et naviguer sur les canaux, dans le calme et la tranquillité, est très agréable. Les maisons ont un toit de chaume, et il y a de très bons restaurants en bord de canal, ainsi que des boutiques un peu décalées. Cliquez ici pour trouver votre hébergement. Cliquez ici pour passer une journée à Giethoorn depuis Amsterdam.

giethoorn pays bas
Giethoorn. Crédit : Unsplash

Iles de la Frise

Il s’agit d’un ensemble d’une cinquantaine d’iles situées au nord du pays, sur la mer des Wadden. Cinq d’entre elles sont néerlandaises. Texel Island est la principale, où vous trouverez des dunes de sable, des marécages, et de belles plages avec bungalows. Il y a aussi Terschelling pour observer les oiseaux ou Vlieland pour faire un trek dans les bois. Cliquez ici pour trouver votre hébergement. Cliquez ici pour trouver les meilleures activités.

texel island pays bas
Texel island. Crédit : Pixabay

Voilà pour les lieux à visiter aux Pays-Bas! Voici maintenant quelques infos pratiques pour visiter la Hollande!

Budget voyage aux Pays-Bas

  • Se loger aux Pays-Bas coûte aussi cher que nos standards occidentaux. Une nuit en dortoir d’auberge coûte entre 25 et 40 euros (un peu plus à Amsterdam). Une nuit dans un hôtel milieu de gamme coûte entre 70 et 120 euros. Pour séjourner dans un établissement haut de gamme, vous paierez à partir de 150 euros par nuit. Cliquez ici pour trouver votre hébergement.
  • Manger également coûte aussi cher que nos standards occidentaux. Un menu dans un resto milieu de gamme vous coûtera entre 20 et 30 euros. Un fast food coûte environ 7 euros, une pizza environ 12 euros et une bière environ un euro.
  • Niveau transports, un trajet en ville en transports en commun coûte 4 euros. Il y a des pass à la journée à 8 euros. Pour se déplacer dans le pays, les trajets en train coûtent entre 5 et 25 euros (c’est un petit pays!). Les trajets en bus coûtent moins de 10 euros avec Flixbus. Vous pouvez une voiture à partir de 30 euros par jour. Ou bien louer un vélo pour 8-15 euros par jour.
  • Pour les activités, les entrées au musée coûtent entre 15 et 20 euros.

En gros, si vous voyagez avec un budget serré, vous pouvez vous en tirer avec 50 euros par jour. Sinon comptez environ 130 euros et plus par jour.

Comment se déplacer aux Pays-Bas

Dans les villes, il y a les transports en commun (bus, tramway…). Pour se déplacer dans le pays, le mieux est de prendre le train. Vous pouvez aussi prendre le bus, louer une voiture, ou faire du covoiturage.

Quand partir aux Pays-Bas

Les voyageurs vont surtout visiter les Pays-Bas entre avril et octobre. La haute saison est en juillet et août, il y a plus de touristes et tout est plus cher. De novembre à mars il fait froid, les journées sont courtes et il y a souvent du brouillard. Mais les voyageurs viennent notamment entre fin novembre et fin décembre pour les marchés de Noël. Le mieux est d’aller aux Pays-Bas entre mi-avril et mi-mai. Il fait bon, il n’y a pas trop de monde, et vous verrez les champs de tulipe en pleine éclosion.

Visa aux Pays-Bas

Si vous êtes citoyen européen ou d’un pays occidental, pas besoin de visa pour aller aux Pays-Bas. Tous les détails ici.

Sécurité aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ne sont pas un pays dangereux. Même pour les voyageurs ou voyageuses solo, il n’y a pas de soucis. Il y a des petites arnaques, comme ceux qui veulent vous vendre un vélo volé ou des tickets de métro déjà utilisés. Mais rien d’alarmant. Avant de partir, pensez bien à prendre une assurance voyage qui vous couvre en cas de maladie, blessure, vol ou annulation. Cliquez ici pour en prendre une.

Que mettre dans sa valise

Je ne vais pas lister tout ce que vous devez amener avec vous. Je ne sais pas combien de temps vous partez, où vous allez aux Pays-Bas, ce que vous allez faire, et à quel moment de l’année. Prenez donc tous les vêtements nécessaires, vos affaires de toilette, mais aussi :

  • des pansements
  • des boules quies
  • du gel hydroalcoolique
  • des cadenas à combinaison
  • une money belt
  • un câble antivol
  • un adaptateur universel
  • une gourde en acier inoxydable
  • une lifestraw (filtre à eau)
  • une coupe menstruelle (pour les filles)

Voici toute une liste d’accessoires voyage qui peut vous être utile!

Quoi manger aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ne sont pas spécialement connus pour leur gastronomie. Les oliebollen sont une patisserie vendue en hiver surtout, vers Noël. Ce sont des beignets frits et saupoudrés de sucre glace. Les stroopwafels sont des gaufres trempées dans du sirop. Vous vous devez de goûter l’edam et le gouda, les fromages du pays.

Voilà! Vous pouvez maintenant visiter les Pays-Bas en toute tranquilité!

  • Vous voyagez bientôt? Ma page ressources voyage peut vous aider!
  • Vous voulez un voyage sur mesure aux Pays-Bas? Demandez un devis gratuit ici!
  • Utilisez toujours un VPN en voyage. J’utilise ExpressVPN et j’en suis très satisfait. Voici pourquoi utiliser un VPN en voyage.

Inscrivez vous pour recevoir des infos exclusives dans votre boite mail !

Laissez ce champ vide si vous êtes humain :

Related Posts

  • amsterdamVisiter Amsterdam : que faire, guide voyage
  • maison cubique rotterdamVisiter Rotterdam : que faire, guide voyage
  • eftelingVisiter Efteling : guide voyage
PartagezTweetezEnregistrer664664 Partages

Từ khóa » Visiter Les Pays Bas