Vitamines Et Grossesse : Ce Qu'il Faut Prendre Ou éviter Enceinte

Sommaire
  • Vitamines à éviter
  • Vitamine A
  • Vitamines à prendre
  • Cure de vitamines
  • Quand commencer enceinte ?
  • Vitamines contre les nausées ?
  • Vitamines contre la fatigue
  • Aliments
  • Allaitement

Les vitamines sont utiles pendant la grossesse, comme la vitamine D ou la vitamine C. Chez la femme enceinte, certains suppléments en vitamines permettent d'éviter les risques d'anémie ou encore de contribuer au bon développement de bébé, notamment pour fortifier ses os. Pour autant, toutes les vitamines en comprimés ne se valent pas et en prendre n'est pas obligatoire pendant la grossesse. Souvent, une alimentation diversifiée suffit à combler les besoins d'une femme enceinte. Quelles sont les vitamines à éviter et celles à prendre pendant la grossesse ? Quand peut-on commencer une cure de vitamines ? Le point avec Giuliana Faure, sage-femme à Paris ainsi que les recommandations des autorités sanitaires.

Quelles sont les vitamines à éviter pendant la grossesse ?

  • Les antivitamines K (AVK). En raison des risques pour le fœtus et d'un risque immuno-allergique, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a proscrit les médicaments à base de fluindione (Préviscan), de warfarine (Coumadine) ou d'acénocoumarol (Sintrom, Minisintrom). "Tous les AVK sont désormais contre-indiqués durant la grossesse, excepté pour les femmes porteuses d'une valve cardiaque mécanique présentant un risque élevé de thrombose pour lesquelles il n'existe pas d'alternative thérapeutique plus efficace", a précisé l'ANSM dans son communiqué publié en novembre 2018 et mis à jour en mars 2021.
  • La vitamine A sous forme de rétinol, à haute dose.
En 2017, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a recommandé aux femmes enceintes "d'éviter la multiplication des sources de vitamines et minéraux en l'absence de besoins établis", suite à des cas signalés d'hypercalcémie néonatale et d'hypothyroïdie congénitale impliquant des compléments alimentaires contenant de la vitamine D ou de l'iode.

Pourquoi la vitamine A est-elle contre-indiquée chez la femme enceinte ?

"La vitamine A n'est pas complètement interdite pendant la grossesse, il faut l'utiliser raisonnablement. Les aliments riches en vitamine A (boudin noir, foie de veau) sont à consommer pas plus d'une fois par semaine" recommande Giuliana Faure, qui rappelle qu'un surdosage de vitamine A sous forme de rétinol serait toxique et pourrait augmenter le risque de malformation chez le foetus.

Quelles sont les vitamines à prendre pendant la grossesse ?

La vitamine D

La vitamine D favorise l'absorption du calcium et donc la bonne consolidation des os de bébé. En outre, l'organisme en fabrique lui-même lorsque vous vous exposez à la lumière du soleil. Si votre grossesse a lieu en hiver, votre médecin vous en prescrira sûrement pour compléter ces apports souvent insuffisants. "On peut supplémenter en vitamine D à hauteur de 4 gouttes par jour soit prendre une ampoule au 6ème mois de grossesse", période durant laquelle le bébé développe son ossature, conseille la spécialiste. À savoir qu'une carence en vitamine D pendant la grossesse peut augmenter les risques de prééclampsie, de diabète gestationnel ou d'accouchement prématuré chez certaines futures mamans.

La vitamine C

La vitamine C aide à lutter contre la fatigue, et permet d'augmenter la résistance aux infections, d'accélérer les processus de cicatrisation et de réparation des fractures. Durant la grossesse, elle garantit aussi la bonne tenue de la membrane placentaire.À savoir, l'organisme ne peut pas stocker de grosses réserves de vitamine C.

La vitamine B9 (acide folique)

L'acide folique, folates ou vitamine B9, est donné par prescription médicale. "En théorie, il faut débuter la prise d'acide folique trois mois avant un projet de grossesse et jusqu'à trois mois de grossesse pour éviter une anomalie du tube neural du bébé, pour que sa colonne vertébrale se forme bien", signale la professionnelle de santé. La vitamine B9 joue donc un rôle important dans la formation des cellules et la croissance de bébé. Par ailleurs, la moitié des femmes présentent sans le savoirune carence en acide folique. La vitamine B9 n'étant pas fabriquée par l'organisme, il faut donc la puiser dans son alimentation. Mais l'alimentation ne permet pas toujours de couvrir les besoins de la femme, d'où la supplémentation en vitamine B9 avec des comprimés, toujours sous l'avis d'un médecin.

  • Vitamine B9 et grossesse : rôle, quand en prendre ?

    La supplémentation en acide folique permet d'éviter certaines malformations pendant la grossesse, elle est donc indispensable. Anh-Chi Ton, sage-femme, nous explique le rôle de la vitamine B9, les risques d'une carence et la posologie à respecter.

Vitamine B6

"La vitamine B6 intervient dans la synthèse des globules rouges, précisément dans la formation de l'hémoglobine au niveau de la moelle osseuse, pour éviter d'être anémié" pendant la grossesse, indique Giuliana Faure.

Le fer

Le manque de fer augmente les risques d'anémie pour la mère, de naissance prématurée et d'hypotrophie fœtale. Pour faire le plein de fer pendant la grossesse, il suffit encore une fois de savoir quoi manger (fruits secs, légumes secs, oléagineux...). Les aliments riches en vitamine C, en vitamine B9 et en cuivre, vous permettront également de multiplier par deux ou trois vos capacités d'absorption. En revanche, évitez les abus de thé et de café qui les ralentissent ! Retenez que le fer d'origine animale est plus facilement assimilable par l'organisme.

À savoir que les compléments en fluor pendant la grossesse - censé protéger bébé contre les caries - n'ont jamais fait leurs preuves. Le fluor ne passant pas dans le sang, il n'a donc aucune influence sur le fœtus.

Peut-on faire une cure de vitamines pendant la grossesse ?

Une cure de vitamines peut être réalisée au cours de la grossesse en cas de symptômes ou de carences, constatés par un médecin. Mais "les vitamines ne vont pas remplacer une bonne alimentation. Idéalement en première intention, il faut avoir une alimentation équilibrée au quotidien, en choisissant des aliments riches en vitamines, plutôt que de prendre des comprimés", nous explique Giuliana Faure. Chaque vitamine ayant des actions spécifiques, il ne faut pas prendre n'importe quelle vitamine. Il vaut mieux se rapprocher de son praticien pour avoir son avis sur ce dont vous avez ou non besoin.

"Les suppléments en vitamines ne vont pas remplacer une bonne alimentation."

La durée d'une cure de vitamines varie également selon celles que l'on choisit et les besoins de la femme enceinte. Par exemple, "la vitamine D peut se prendre tout au long de la grossesse ou soit à partir de 6 mois de grossesse. Le magnésium doit lui se prendre ponctuellement en cas de douleurs ligamentaires ou de constipation. Dans tous les cas, si les maux sont résolus, il faut arrêter la supplémentation en vitamines", ajoute la sage-femme.

Quand peut-on commencer à prendre des vitamines enceinte ?

En principe, si une femme enceinte a des symptômes spécifiques, elle peut commencer à prendre des vitamines dès le début de sa grossesse, en fonction de ses besoins. Mais encore une fois, attention à bien vérifier en amont la prescription médiale faite par le médecin pour savoir la durée précise, ainsi que la notice d'utilisation des vitamines pour s'assurer de débuter au moment de la prise des compléments.

Les vitamines peuvent-elles diminuer les nausées de grossesse ?

"Non, il n'y a pas de vitamines qui peuvent calmer les nausées. En revanche, l'huile essentielle de citron, l'hydrolat de camomille, l'acupuncture, l'homéopathie ou encore sur prescription médicale, le médicament cariban (utilisé dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements, ndlr) quand c'est nécessaire", précise la spécialiste.

  • 10 astuces contre les nausées

    Repas fractionnés, gingembre, boissons gazeuses… Il existe différentes astuces pour soulager les nausées de grossesse.

Les vitamines sont-elles utiles contre la fatigue pendant la grossesse ?

Certaines vitamines, comme la vitamine C, peuvent parfois aider en cas de fatigue, mais rien n'est miraculeux. "Généralement, on recommande aux femmes enceintes d'avoir des journées de travail raisonnables, se coucher tôt, faire la sieste quand c'est possible et d'avoir une alimentation vitaminée", détaille Giuliana Faure.

Dans quels aliments se cachent les vitamines et les oligo-éléments ?

Vitamines et minéraux Aliments
Vitamine C Légumes verts, crudités, persil, coriandre, agrumes, kiwis
Vitamine B9 Légumes verts à feuilles (choux, laitue, poireaux) et secs, fromages fermentés, Céréales complètes, melon, fraise...
Vitamine D Poissons gras et huile de foie de morue, Jaune d'oeuf, fromages, lait entier, beurre...
Fer Lentilles, haricots blancs, épinards, cresson, viande, poisson, maquereau, thon, sardine, oeufs, boudin noir, rognons, foie de veau, fruits secs, oléagineux, chocolat etc.

Peut-on prendre des vitamines pendant l'allaitement ?

"Il est possible de prendre des vitamines spécifiques pour l'allaitement, afin de ne pas être anémié et de ne pas être trop fatigué. On conseille notamment le zinc et le selenium, tout en mangeant bien et équilibré", commente la sage-femme.

Merci à Giuliana Faure, sage-femme. Sources : Compléments alimentaires et grossesse : l'Anses recommande d'éviter la multiplication des sources de vitamines et minéraux en l'absence de besoins établis. Anses (juin 2017) Quoi de neuf concernant les Antivitamines K ? ANSM (mars 2021)

Từ khóa » Vit K Et Grossesse