Animation 2D : Historique, Logiciels Et Conseils - Renderforest

  1. Qu’est-ce que l’animation 2D

L’animation 2D se caractérise par la création d’objets et de personnages dans un espace bidimensionnel. Cela signifie qu’ils n’ont que de la largeur et de la hauteur.

2D animationSource : Pinterest

Il est considéré comme un style d’animation traditionnel, connu depuis les années 1800. Dans un premier temps, il a été créé par assemblage de cadres dans lesquels un dessin était suivi d’un autre qui en différait légèrement.  Chaque seconde comprenait 24 images.

Nous nous souvenons tous des animations classiques de Disney, n’est-ce pas ? Blanche-Neige et les Sept Nains, Bambi, La Petite Sirène, etc. Ce sont les animations 2D les plus populaires.

Avec le développement des technologies informatiques, ce processus a également été numérisé grâce à divers logiciels d’animation 2D, avec la possibilité de dessiner les personnages et les arrière-plans directement dans l’ordinateur et de les animer.

Maintenant, voyons comment les animations 2D sont créées. Le processus se compose de 3 phases principales : la pré-production, la production et la post-production. Découvrons les composantes de chacun d’entre eux.

Pré-production

Le processus de pré-production est la première étape de la création d’animations. Au cours de cette étape, l’équipe d’animation développe l’histoire et rédige le scénario de l’animation, conçoit les personnages, crée un storyboard, choisit les palettes de couleurs, prépare les arrière-plans et enregistre la voix off. Il s’agit d’une étape préparatoire au processus principal, qui doit donc être réalisée correctement.

Un scénario dûment rédigé doit impliquer toutes les actions visuelles et la trame narrative. Le storyboard est basé sur le scénario, il représente donc visuellement la séquence des actions et des événements en montrant comment ils sont organisés.

what is 2D animation

L’étape suivante consiste à créer les personnages, à dessiner les arrière-plans et à préparer les autres éléments visuels de l’animation. Tout commence par de simples croquis et se développe en dessins et images détaillés. Ensuite, vient le moment de déterminer les palettes de couleurs de l’animation, y compris les couleurs des différents objets et de l’éclairage.

Un autre aspect important de toute animation sont les arrière-plans où les différentes actions prennent vie et où les personnages effectuent leurs activités.

what is animation

Au cours du processus de pré-production, les principales dispositions de l’arrière-plan sont esquissées, sur la base du storyboard. Les croquis préparés seront peints pendant le processus de production.

Production

La production est le processus de création de l’animation en rassemblant tous les matériaux créés et en produisant les scènes. Ceci comprend la peinture des arrière-plans, la création des scènes individuelles et des activités des personnages, la réalisation de l’animation brute, le nettoyage de l’animation (traçage), le tweening, la coloration et la peinture des dessins à l’aide de logiciels informatiques, le compositing et l’exportation.

Pour tout rassembler, les animateurs créent une feuille d’exposition qui contient toutes les instructions relatives à la réalisation de chaque scène. La fiche d’exposition est composée de 5 parties :

  • Actions et timing
  • Dialogues et musique
  • Calques d’animation
  • Arrière-plans
  • Perspectives

Une fois que l’animation 2D brute est créée, elle doit être nettoyée et peaufinée.Ce processus est appelé traçage et peut être effectué de deux manières : dans un nouveau calque ou directement sur le même calque avec des couleurs différentes.

Le tweening est utilisé pour réaliser une animation fluide en ajoutant des dessins supplémentaires entre deux images. Par exemple, si vous voulez créer une scène de balle rebondissante, vous devez dessiner des images de transition entre la première scène où la balle est en haut et la deuxième image où la balle est au sol.

how to make 2D animation

Source : swardson.com

Une fois que les cadres sont tous prêts, ils sont scannés dans un ordinateur, s’ils ne sont pas dessinés numériquement bien sûr. Ensuite, il est temps de combiner tous les éléments visuels sur la base de la feuille d’exposition. Au cours du processus de compositing, les spécialistes ajoutent les arrière-plans, les cadres, les sons et tout autre effet nécessaire.

Cela se fait principalement par le biais de différents logiciels d’animation. Lorsque le processus de compositing est terminé, les scènes animées sont rendues sous forme de vidéos ou de films.

Post-production

La post-production est la phase de montage final de l’animation 2D. Au cours de cette étape, l’animation est enrichie d’effets sonores ou d’enregistrements supplémentaires qui renforcent son impact émotionnel. Une fois la version finale prête, elle est rendue et exportée vers différents formats.

Voilà donc les notions de base de l’animation 2D et de son processus de création que tout débutant devrait connaître. Pour devenir un animateur avancé, vous devez en savoir plus sur les techniques et les meilleures pratiques de réalisation d’animations 2D.

Envie de créer une animation en ligne ?

Tag » Apprendre L'animation 2d