Apprendre à Compter Avec Le Soroban

[Merci de vous êtes inscrits. Vous venez de recevoir notre livret dans votre boite mail. Merci de vérifier dès maintenant que la mail ne s’est pas perdu dans les spams et bonne lecture !]

Comment utiliser le soroban

Premiers pas, description de notre soroban.

Le soroban que j’utilise est un soroban spécifique pour les enfants. Il possède des billes de couleurs, qui lui donnent un aspect plus ludique et permet à l’enfant de mieux de repérer. Mais il permet toutes les possibilités et les opérations d’un soroban « classique ».

Le soroban est composé d’un cadre rigide de forme oblongue. Des tiges verticales, que nous appellerons colonnes, portent de petites billes de couleurs, à raison d’une couleur par colonne. Les billes sont au nombre de cinq par colonne et sont séparées par une barre horizontale, en laissant ainsi une au-dessus, et quatre au-dessous. Les billes du dessous sont appelées unaire, elles ont valeur ‘1’, les billes du dessus sont appelées quinaires, elles ont pour valeur ‘5’.

Le point désigne l’unité.

De petits points blancs sont placés sur la barre horizontale, toutes les trois colonnes. Ils servent de repère pour la colonne des unités. On peut donc décider que les unités sont la colonne à l’extrême droite (colonne blanche), la colonne jaune de droite, la colonne blanche du milieu, etc.

Cela permet en effet de pouvoir écrire des nombres décimaux. Contrairement aux nombres entiers, les nombres décimaux, sont des nombres, qui s’écrivent avec une virgule et dont la partie après la virgule est identifiée. Par exemple 10/3 = 3,33333333…. n’est pas un chiffre décimal. Nous n’utiliserons pas de nombres décimaux pour le moment, mais sachez que c’est tout à fait possible avec le soroban.

Apprendre à compter avec le soroban.

Et voilà, nous pouvons maintenant commencer à compter avec le soroban. Après toutes ces explications, cela devrait être relativement simple.

Mise à zéro du soroban

Il faut tout d’abord mettre le soroban en position neutre : ou nulle. À savoir que nous dégageons complètement la barre centrale. En effet, les billes sont en quelques sortes « activées » dès qu’elles touchent la barre centrale, qui agit en quelque sorte comme un aimant. Une bille qui ne touche pas la barre centrale a donc une valeur nulle. On dit qu’ elle est « désactivée ».

Si vous avez un soroban avec un bouton de remise à zéro (cf Choisir son soroban), pas de problème, il suffit d’une petite pression sur le bouton. Si ce n’est pas le cas, il existe une petite technique qui va presque aussi vite. Il suffit de pincer le pouce et l’index et de « décoller » les billes de la barre centrale.

Mise à zéro du soroban

Déterminer la colonne des unités

Commençons par déterminer la colonne des unités : nous prendrons pour ce premier exemple le point à l’extrémité droite du soroban et commençons avec les billes blanches.

Le soroban se tient de la main gauche, et les billes s’activent ou se désactivent avec le pouce et l’index de la main droite.

Vous aimerez également : Additionner et soustraire avec le soroban

Compter les unités

Commençons donc à compter : pour cela, nous activons (levons) une première bille unaire blanche avec le pouce, puis une deuxième, une troisième, et enfin une quatrième. Nous avons écrit le nombre 4.

Pour écrire le nombre 5, il nous faut désactiver les quatre billes unaires blanches avec l’index, puis activer la bille unaire 5 également avec l’index.

Nous activons ensuite une bille unaire blanche supplémentaire pour obtenir le nombre 6, et ainsi de suite jusqu’à 9.

Compter les dizaines et au-delà

Comme nous n’avons plus de billes, ou pour ceux qui connaissent déjà la numération en base 10, nous allons désactiver toutes les billes blanches, en un seul geste du pouce et de l’index. Puis nous allons activer une bille dans la colonne bleue, qui est la colonne des « dizaines », elle indique combien de fois nous avons compté jusqu’à dix dans la colonne des unités. Pour le nombre dix, nous avons donc la bille unaire bleue activée, et puis c’est tout.

Nous allons continuer à compter ainsi, en activant une bille unaire blanche, nous obtenons donc le nombre 11, et ainsi de suite jusqu’à la deuxième bille bleue des dizaine qui indique le nombre 20.

Je pense que vous avez compris le principe : quand la colonne des dizaines arrive à 9, et celle des unités aussi, on désactive les deux colonnes bleues et blanches, à savoir des dizaines et des unités, et on active une bille orange unaire dans la colonne des centaines.

Félicitations ! Vous avez réussi à compter jusqu’à 100 !

Pour aller plus loin

Une fois que vous avez compris que la colonne qui est à gauche de celle des unités, s’appelle la colonne des dizaines, parce qu’une bille de cette colonne vaut dix unités, que celle encore à gauche, s’appelle la colonne des centaines, parce qu’elle compte cent unités, ou dix dizaines, le principe de la numération est assimilé.

Pour vous aider, et surtout aider votre enfant, à retenir le nom des colonnes, il est tout à fait pratique et intéressant de noter leur nom, au dessus ou au-dessous, comme dans la vidéo :

Maintenant que vous êtes familiarisés avec le soroban, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante et apprendre à additionner et à soustraire avec le soroban.

Alors, est-ce que c’était difficile ?

Le soroban est donc un outil très intéressant pour apprendre à compter, et ce, dès l’âge de cinq ans. Nous vous expliquerons comment additionner et soustraire dans les prochains articles et les prochaines vidéos. Nous verrons également comment optimiser les mouvements des doigts pour aller plus vite. En attendant, entraînez-vous à la numération avec le soroban. Et si pour vous 100, c’est trop simple, passez à 1 000, 10 000. Vous remarquerez au passage que les points permettent également de faire une séparation entre les milliers, et les millions et les milliers de millions.

Le soroban permet ainsi à l’enfant de se construire une image mentale concrète de la numération. Ce qui lui donne une base solide pour aborder l’arithmétique, et ensuite rentrer sans effort dans la symbolique du langage mathématique, en y prenant du plaisir.

Pour devenir un crack du calcul : Découvrez la méthode soroban !

Pour vous entraîner, vous pouvez trouver des sorobans virtuels aussi bien sur le web, comme celui-ci, qui est simple et permettra de se familiariser avec le soroban. Il existe également des applications sous androïd.

Mais pour de vraies sensations, rien ne remplace un vrai soroban. Celui que j’utilise avec une couleur par colonne n’est malheureusement plus disponible.Par contre, n’hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir votre soroban. Vous y découvrirez les principales caractéristiques d’un soroban, ainsi que trois exemples.

Cet article s’inspire de l’ouvrage « le Boulier facile en 10 leçons », malheureusement plus disponible.

Tag » Apprendre La Methode Soroban