Qu'est-ce Que Le Soroban

Skip to content

le soro quoi ? lE soroban ?

C’est une très bonne question. Ce fut ma première réaction de faire répéter le mot, d’ailleurs j’ai du le répéter plusieurs fois avant de l’enregistrer correctement. La première fois où j’ai entendu ce mot, j’imaginé un plat ou une spécialité culinaire.

Je me suis rapidement rendu compte que j’étais à côté de la plaque.

Le Soroban veut tout simplement dire, boulier en Japonais, au Japon il est considéré comme un art. Tout comme les arts martiaux ou autres, il y a plusieurs niveaux que l’on nomme KUY le premier niveau étant le KUY 10. Le dernier niveau étant le KUY 1, ensuite il y a des grades que l’on nomme les DAN, cette fois-ci de 1 à 10.

Il y a de nombreux bienfaits à s’initier au Soroban et ce peut importe l’âge. D’ailleurs nous connaissons tous l’émission E= M6 présenté par le célèbre Mac Leggsy, je vous invite à prendre le temps de regarder cette vidéo de 7 minutes qui est un extrait d’une émission d’E=M6 sur le Soroban.

Atelier en ligne Soroban Académie S'inscrire à l'atelier en ligne

un très bref historique

Revenons des siècles en arrière

D'ou vient le soroban ?

Le boulier est sans doute l’un des plus anciens instruments de calcul de l’histoire de l’humanité. Avant son apparition, les hommes calculaient en traçant des signes sur des surfaces meubles, puis en manipulant des objets divers. Un retour en arrière s’impose.

A l’époque le moyen le plus simple consiste à utiliser des cailloux disposés sur le sol. En Abyssinie (ancien nom de l’Ethiopie) par exemple, il était d’usage pour les guerriers partant au combat de déposer un caillou sur un tas, caillou, qu’ils retiraient en revenant du combat. Le nombre de cailloux non retirés permettait de déterminer le nombre de morts au combat. Ce moyen extrêmement simple possédait cependant ses limites. Il fallut compléter le dispositif.

On voit donc se développer successivement ou simultanément plusieurs tables ou abaques :

Dans l’antiquité 400 av. J.C, on utilisait l’Abaque Grec, des tablettes recouvertes de sable ou de poussière, les « abaques » (du grec abax : sable). Quelques siècles plus tard, on y introduit des galets ou des jetons glissant sur des rainures, c’est le Boulier, l’Abaque Romain. Ce n’est qu’au Moyen Âge, en Chine (XIVe siècle) qu’apparaîtra le boulier Chinois sous le nom de Suan pan, pour être largement utilisé dans le commerce. On en trouve une illustration sur un ouvrage datant du XII siècle sous sa forme définitive. Sur chaque tige, on trouve 5 boules et 2 boules au-dessus, séparées par une barre centrale. C’est le grand-père du Soroban.

Aujourd’hui encore il existe plusieurs catégories. Le boulier chinois, le russe et le Japonais.

Un peu plus sur le soroban?

Nous avons vu qu’il existe plusieurs type d’abaque ou de boulier. Celui qui nous intéresse est le Japonais qui est le plus récent et le plus abouti le Soroban. De nombreux pays s’y intéressent et le pratique. D’autant plus que l’Association pour la Prévention de l’Innumérisme, le recommande pour une utilisation régulière. 

Au premier abord, le Soroban peut paraître inaccessible. Comment peut-on calculer avec un objet pareil, d’ailleurs il est souvent pris pour un jouet par les plus petits (avec ces billes multicolores). Mais, détrompez-vous, on se prend rapidement au jeu, d’ailleurs au Japon il est enseigné dès le plus jeune âge. Il y a même de nombreux concours organisés, c’est presque un sport national, il est d’ailleurs considéré comme un art, avec plusieurs niveaux (KUY) et plusieurs grades (DAN). Savez-vous que pour pouvoir postuler dans certains secteurs administratifs, une parfaite maîtrise du Soroban est  demandé.

bien plus qu'un jeu

Pas qu'une histoire de maths

Pourquoi s'initier au soroban ?

Apprendre à calculer n’est pas la finalité de cette méthode. Il s’agit de développer plusieurs aspects du potentiel de nos enfants.

Il y a une multitude de bienfaits qui découle de la pratique du soroban. Il est maintenant certain que l’enseignement du Soroban aide les enfants et les plus grands à développer une approche active de l’apprentissage et augmente considérablement leur pouvoirs de calcul mental. Le développement des processus de pensée logique et les pouvoirs de concentration qui en découlent sont impressionnants. Mais il permet également de développer la confiance en soi, d’améliorer l’écoute et l’observation, par la suite il permet aussi d’améliorer la visualisation et l’imagination, mais le plus important c’est qu’il permet d’apprendre en s’amusant. Et cela, c’est presque magique. 

Pour en savoir plus sur les bienfaits du Soroban, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Les bienfaits du Soroban Atelier en ligne Soroban Académie S'inscrire à l'atelier en ligne

N'hésitez pas a nous contacter, pour plus d'information

Contactez-nous

Nous contacter

Nos réseaux sociaux

  • Soroban Academie
  • Soroban Academie
  • Soroban Academie
  • Soroban Academie

MENU

  • Accueil
  • A propos de nous
  • Notre Boutique
  • Contact
  • Chaîne YouTube

Soroban Académie

Les maths deviennent un vrai jeu d’enfants !

Copyright © 2021. Soroban Académie

Close this module Atelier en ligne Soroban Académie🎬 Atelier Soroban 100% gratuit

Rejoignez-nous pour un atelier en ligne interactif où vous apprendrez à aider votre enfant à aimer les maths grâce à la méthode Soroban !

Je m’inscris à l’atelier
  • Accueil
  • A propos de nousExpand child menuExpand
    • Qu’est-ce que le Soroban
    • Les bienfaits du Soroban
    • Notre ambition
  • Notre formationExpand child menuExpand
    • Formation en ligne
    • Inscription atelier en ligne
    • Formation en présentiel
  • Boutique
  • Contact
  • Chaîne YouTube

Tag » Apprendre La Methode Soroban