Apprendre L'araméen – Week-ends "Découvrir Le Judaïsme"

ܛܠܝܬܐ ܩܘܡܝ

« Talitha koumi »

Marc 5,41

Comment apprendre l’araméen ?

D’abord se poser plusieurs questions :

– Pourquoi apprendre cette langue ?

– Quelle sorte d’araméen apprendre ?

– Quel est le but ? Déchiffrer la Peshitta ? Le parler couramment ?

On peut vouloir apprendre l’araméen afin de mieux connaître le Christ à travers la langue qu’il parlait chaque jour. Pourquoi vouloir mieux connaître le Christ ? Pour mieux L’aimer, pour mieux AIMER, pour être heureux. Et pour cela, avoir des notions d’araméen peut nous aider à mieux ressentir Son esprit, son Esprit, son Cœur.

En ayant déjà des notions d’hébreu, il est plus facile de commencer à apprendre l’araméen. Le but est de pouvoir lire un peu les Evangiles dans cette langue, la langue dans laquelle pensaient et parlaient Jésus et ses apôtres.

Dès que l’on peut déchiffrer et prononcer un peu l’araméen, l’objectif naturel devrait être de prier dans la langue du Christ en commençant par exemple par le « Je vous salue Marie ». Il n’est pas possible d’utiliser seulement un ordinateur, il faut aussi du papier et un crayon, et même des couleurs. Et puis ensuite il serait bon, idéalement, de rechercher quelqu’un pour apprendre à prononcer les sons de cette langue et aussi -pourquoi pas ?- pour parler…

Parmi les différents araméens nous avons choisi celui que l’on appelle le soureth, l’araméen des chrétiens chaldéens.

La première étape est de se familiariser avec l’alphabet estrangelo. Pour apprendre à écrire les lettres on peut par exemple utiliser ce site : learnassyrian.com

Ensuite on peut s’amuser à reconnaître dans les Evangiles des mots faciles tels que « Aba », « Jésus », « Joseph », « Marie », etc. Voici ci-desssous quelques idées pour aborder l’araméen en utilisant tout de suite le texte du Nouveau Testament en araméen, la Peshitta.

Matthieu-120

Compassion-en-araméen

Porteuse-de-Dieu

maranatha

Quelques outils :

Dictionnaires :

sur internet :

lexilogos.com

dukhrana.com/lexicon

ou sur papier : Dictionnaire Syriaque-Français , Syriac-English Dictionary, Louis Costaz, Dar El-Machreq, Beyrouth, janvier 2002

Cours de syriaque oriental :

gedomia.ens-lsh.fr

La Société d’Études Syriaques :

etudessyriaques.org

The Comprehensive Aramaic Lexicon :

cal.huc.edu

Ayant acquis ainsi quelques notions d’araméen, on peut ensuite se plonger dans une nouvelle lecture des Evangiles et découvrir l’esprit sémite du Christ. On peut alors avoir l’impression d’entendre réellement la voix de Celui qui est venu nous parler au sein d’une culture où l’oralité a plus d’importance que l’écrit.

Sur le même thème

Tag » Apprendre L'araméen En Ligne