Apprendre Le Français Facilement : Comment Faire ?

Définir votre niveau : tests et certifications

Dans un premier temps, vous devriez évaluer votre niveau de français avant même de vous y frotter. Pourquoi cela ? Parce que vous saurez dès votre niveau établi, quels aspects de la langue vous maîtrisez et ceux que vous ne maîtrisez pas encore.

C’est pourquoi, la passation d’un test ou d’un examen visant une certification est toujours un excellent point de départ pour qui veut maîtriser la langue.

Tests de niveau :

Pour évaluer votre niveau, rien de plus simple ! Il existe de nombreuses ressources vous permettant de le définir gratuitement. Rappelons que les tests de niveau se basent généralement sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Vous serez considéré comme un locuteur indépendant à partir du niveau B1, voire du B2.

Parmi vos possibilités d’évaluation, vous pouvez opter pour les tests courts et gratuits qui n’évaluent qu’une seule dimension (oral/écrit) de vos connaissances. Nous vous proposons ici 3 tests qui pourront vous aider à y voir plus clair :

  • TV5 Monde
  • CNED (Centre national d’enseignement à distance)
  • RFI (Radio France internationale)

Si ces tests ne vous semblent pas assez approfondis, il existe d’autres options possibles. Cependant, il sera parfois nécessaire de laisser vos coordonnées ou de contacter certaines agences de formation.

Certifications en français :

Si vous êtes un étudiant étranger en France, ces diplômes doivent vous être familiers ! En effet, les certifications permettent de prouver officiellement votre maîtrise de la langue.

Néanmoins, il existe différentes certifications selon votre niveau ou vos objectifs. Par exemple, il vous faudra une certification spécifique pour pouvoir émigrer au Canada. Pour plus de clarté, nous vous répertorions ici les différentes certifications en FLE, français langue étrangère :

  • TCF : Test de Connaissance du Français et ses dérivés : TCF ANF (Accès à la Nationalité Française), TCF TP (Tout Public), TCF DAP (Demande d’Admission Préalable), TCF Q (Québec).
  • TEF : Test d’Evaluation de Français, semblable au TCF mais plutôt utilisé pour l’émigration au Canada ou au Québec.
  • DCL : Diplôme de Compétence en Langue, très utile en entreprise.
  • DILF, DELF et DALF : diplômes initial (DILF), d’études (DELF) et approfondi (DALF) de langue française. Ces Daltons évaluent chacun un niveau de maîtrise de la langue : A1-A2, B1-B2 pour tout public (étudiant, professionnel ou jeune), C1-C2.

Peut-être possédez-vous déjà une de ces certifications. Utilisez-les pour définir votre point de départ !

Tag » Apprendre Le Vrai Français