Apprendre Une Langue étrangère Grâce à L'humour : Le Co-fondateur ...

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Benjamin Levy et j’ai cofondé Gymglish en 2004 avec Antoine Brenner. Gymglish conçoit des cours de langues en ligne (anglais, français langue étrangère, allemand, espagnol, orthographe pour les francophones) avec pour objectif de stimuler la motivation et l’assiduité des apprenants. Pour cela, nous proposons des contenus pédagogiques personnalisés, des leçons courtes pour favoriser l’assiduité, le tout avec une bonne dose d’humour, notre marque de fabrique. Toutes nos leçons sont scénarisées et empruntent les codes du divertissement: des histoires et personnages décalés, des situations de vie personnelle et professionnelle pleines de rebondissements !

L’objectif : donner envie de découvrir la leçon suivante – un peu comme on attend le prochain épisode de sa série préférée !

gymglishokPourquoi ce choix de l’humour comme approche pédagogique pour vos cours de langue ?

À l’époque où nous avons créé Gymglish, il existait déjà de nombreuses formules d’auto apprentissage en ligne. Bien souvent, il s’agissait d’une simple mise à disposition de ressources pédagogiques. On comptait sur la seule volonté de l’utilisateur de s’investir et de progresser. Or, ce n’est pas parce qu’on a une bibliothèque chez soi, exhaustive, gratuite et ouverte 24h/24, que l’on va apprendre quoi que ce soit.

Nous avons donc réfléchi à la question de l’assiduité : comment la stimuler lorsqu’on est seul.e face à un écran et qu’il fait répéter les efforts d’apprentissage et de mémorisation dans la durée ?

Nous voulions nous distinguer des contenus d’apprentissage classiques, irréprochables pédagogiquement mais souvent très lisses et sans profondeur culturelle.  Ainsi nous essayons de raconter des histoires riches indépendamment de leur valeur pédagogique, et bien ancrées dans la région culturelle de la langue enseignée. Dans ce travail, l’humour s’est naturellement imposé comme l’un de nos ingrédients préférés : il rend la formation moins douloureuse et agit sur les émotions, lesquelles favorisent l’assiduité et  la mémorisation des connaissances.

Pouvez-vous nous donner un ou deux exemples qui illustrent la manière dont humour et apprentissage d’une langue étrangère se combinent dans vos cours ?

Dans nos cours d’anglais Gymglish, nombreux sont les contenus présentant un caractère décalé ou incongru. C’est le cas par exemple de l’un de nos modules de grammaire anglaise qui teste sur l’expression de la nécessité « to have to » dans lequel nous avons choisi de mettre en scène le “roi des pingouins” qui se fait sortir d’un théâtre car il y fume le cigare.

Tag » Apprendre L'humour Co