Astuces Pour Progresser Plus Vite Sur Une Nouvelle Partition De Piano
Maybe your like
Astuces pour progresser plus vite sur une nouvelle partition de piano On va parler dans cet article d’une méthode pour aborder et apprendre une nouvelle partition de piano. On a l’habitude de commencer un nouveau morceau par le début, puis d’avancer petit à petit. Jusque-là, rien de plus normal.
Ce qui est embêtant, c’est de rejouer toujours du début. Le défaut est alors que les dernières mesures sont beaucoup moins jouées.
Notre entraînement n’est pas homogène tout au long de la partition. Ce qui pose le problème principal de bien savoir jouer un morceau en entier.
Retrouvez ici d’autres techniques pour apprendre le piano
Commencer au début d’une partition : oui mais pas tout le temps
Qu’est ce qu’on fait quand on prend un nouveau morceau
On joue le morceau du début à la fin pour le parcourir une première fois. Cela permet de faire un premier déchiffrage (même si on fait beaucoup d’erreurs et qu’on s’arrête toutes les mesures).
Qu’est ce qui se passe après en règle générale : On revient au début du morceau, cela nous semble naturel. Cette fois, on joue les premières mesures en essayant d’être plus appliqué (trouver les bons doigtés, respecter le rythme, on fait attention aux fausses notes…).
Passé ces premières mesures, on s’arrête puis on revient au début.
Fin de la séance.
Nouvelle séance. On rejoue le morceau du début. On s’applique davantage pour que les premières mesures « passent » mieux.
Puis on essaye de jouer quelques mesures de plus pour avancer dans le morceau. Fin de la séance.
Nouvelle séance. On rejoue du début…
Vous voyez où je veux en venir. Rejouer tout le temps du début n’est pas forcément une bonne idée. On arrive à la fin du morceau très tard. Les dernières mesures sont beaucoup moins jouées.
Cela freine donc l’apprentissage de l’intégralité d’une partition. On progresse moins vite.
Il faut alors envisager les choses différemment. Une fois le morceau déchiffré, on peut étudier séparément : le début, puis le milieu, puis la fin. Cela permet déjà de répartir son temps d’étude de manière plus homogène.
Mieux, on peut baliser le morceau en différentes sections qui nous posent le plus de difficultés. On sépare par exemple un mouvement entier ou bien quelques mesures.
Le morceau est très long
Si vous trouvez le morceau vraiment trop long, fixez-vous un premier point de fin. Dans ce cas, vous séparez votre morceau en deux. C’est comme si vous appreniez deux partitions différentes.
Par exemple, s’il y a deux mouvements dans une partition, on peut couper entre les deux. Pareil s’il y a un changement de tonalité au milieu du morceau, cela peut faire deux parties différentes à étudier.
Allez, j’ai donné le mot : partie.
Séparer un morceau en au moins deux sections permet de faire une étude par partie.
Attention si vous avez des difficultés sur la seconde partie d’une partition
C’est le risque qui peut vous faire perdre beaucoup de temps. Vous commencez à bien jouer le début du morceau alors qu’il y a plus de difficultés à la fin. La fin ne sera jamais vraiment retenue.
Le pire, c’est que dans ce cas, on se plaît à rejouer le début car on le maîtrise (c’est déjà un plaisir). A l’inverse, la fin nous refait passer en « mode apprentissage » : on sort de la zone de confort et on a alors moins envie de se concentrer. Au final, on a encore plus de mal à apprendre cette dernière partie.
Le conseil : à la prochaine séance, il faudra directement passer à cette dernière partie et mobiliser les efforts sur celle-ci.
Apprendre un morceau de piano par partie – les aspects pratiques
On va se créer plusieurs sections plus ou moins longues avec derrière un objectif.
Plusieurs mesures
La partie est assez longue, on joue plusieurs mesures. Dans ce cas, on travaille un mouvement en entier. Cela peut être une phrase musicale.
L’objectif est de décortiquer le mouvement dans son ensemble. On apprend par exemple une mélodie. Le rythme sur ces mesures est assez homogène. On peut aussi s’appliquer à nuancer une phrase : trouver un point culminant, diminuer le son à la fin de la phrase, ralentir…
Une à quelques mesures
On peut être très minutieux et se concentrer sur quelques mesures voire une seule mesure.
Ce découpage s’applique pour les passages les plus difficiles, où vous trouvez des difficultés techniques : des notes qui demandent un grand écartement entre les doigts, une ornementation, un trait plus rapide, des accords brisés, un passage en tierce…
Pensez aux transitions
Si on segmente un morceau par partie, il faut en même travailler les transitions entre ces parties. Le but est d’éviter de bloquer à la fin de la dernière mesure d’une partie.
La question revient à travailler l’enchaînement. Pour cela, la méthode est très simple : jouer les notes avant (si ce n’est pas le début du morceau) et après un segment de façon à créer les liens entre les parties.
Ne jamais commencer par le début, c’est aussi possible
A l’extrême, une fois le morceau parcouru une première fois en entier, certains se concentreront directement sur les passages les plus difficiles. Je suis d’accord, c’est radical et pas du tout naturel. On va contre le sens du morceau et de l’interprétation (du début à la fin). Et pourtant, cela peut faire l’économie de pas mal de temps.
Cette dernière méthode n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre, surtout si vous débutez.
Pour conclure, si vous prenez déjà ces deux réflexes,
- Ne pas automatiquement commencer du début à chaque séance,
- Apprendre par partie et revenir plus souvent sur les parties et les mesures les plus difficiles,
vous devriez accélérer votre apprentissage.
Alors, viendra le moment de pur plaisir où vous jouerez ce dernier morceau en entier, confortablement et sans blocage.
Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?
Continuez à apprendre en recevant tout de suite :
Les guides gratuits "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"
1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach.
Recevoir ces cadeaux L'envoi est immédiat. Vos données resteront confidentielles Partager sur facebookTag » Apprendre Efficacement Le Piano
-
Les 20 Meilleurs Conseils Pour Apprendre à Faire Du Piano Comme ...
-
7 BONNES HABITUDES POUR PROGRESSER EFFICACEMENT ...
-
Comment Apprendre Le Piano Efficacement - Allegro Musique
-
Conseils Pour Apprendre Le Piano Rapidement | Superprof
-
Apprendre Le Piano En 2022 - Les 5 Meilleures Méthodes Pour ...
-
Progresser Au Piano En 2022 - Top 6 Astuces Simples à Appliquer
-
Piano : 7 Conseils Pour S'entraîner Efficacement | Flowkey
-
3 Habitudes Qui Vont Vous Faire Décoller Au Piano
-
Apprendre Un Morceau Au Piano : Exemple De Méthode
-
Piano : 5 Bonnes Habitudes Pour Progresser Rapidement - MyGuitare
-
7 Conseils Pour Travailler Efficacement Au Piano
-
Apprendre Le Piano : Combien De Temps Faut-il ? - Formation Clavier
-
Comment Apprendre Un Morceau De Piano Rapidement
-
Comment Travailler Le Piano? - Si FaCiL' La Musique