Comment Choisir Son VTT : Quel Type De Modèle Pour Ma Pratique
Maybe your like
On est déjà en mars, et le printemps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, même si l’hiver fait un peu son coming back ici dans les alpes. Bref, c’est le moment d’embrayer sur le VTT pour préparer les premières sorties, tout en espérant que la neige reste quand même encore un peu !
Des articles « maintenance » sont en préparation pour vous aider à réveiller et préparer votre engin qui a peut-être hiberné cet hiver, mais si vous n’êtes pas encore équipé, alors ce billet est fait pour vous !
Note : cet article a été partiellement mis à jour le 03/08/2020.
J’ai déjà regardé des modèles sur internet, ça a l’air compliqué de s’y retrouver !
Et oui, l’offre est aujourd’hui vraiment large, et de plus en plus segmentée, alors que les avancées techniques et technologiques font paradoxalement des VTT des machines plus polyvalentes que jamais.
Faire un choix avisé demande donc pas mal de connaissances, et j’ai à cet effet publié un ebook sur le sujet en début d’année. Vous pouvez en apprendre davantage sur le concernant via cet article : VTT et vélo de montagne : achat, réglages, mise à jour, entretien.
En attendant, nous allons nous intéresser aujourd’hui aux différentes familles de VTT, histoire de mettre un pied à l’étrier avant de creuser davantage dans les prochains articles sur le sujet.
Comprendre l’organisation de l’offre VTT
L’offre est présentée de la manière suivante par chaque constructeur :
- Pour un type de pratique, un ou plusieurs modèles sont proposés. Par exemple, pour une pratique all-mountain, Lapierre propose le Zesty (ou Zesty AM depuis quelques années), et pour une pratique enduro, le Spicy.
- Pour chacun de ces modèles, une ou plusieurs déclinaisons sont proposées. Si on se réfère au catalogue Lapierre actuel, le Spicy est proposé en trois versions : le 327, le 527, et la version Team. Le 327 possède un cadre alu alors qu’à partir du 527 on passe au cadre carbone, et les composants sont différents.
La première étape va donc être d’identifier le type de pratique qui vous intéresse, avant de regarder les modèles que chaque constructeur propose et ses différentes déclinaisons qui vous permettrons quant à elles de choisir un niveau d’équipement qui rentre dans votre budget.
Comment faire mon choix ?
La question à vous poser est la suivante : quelle va être ma pratique dominante ?
Pour y répondre, vous devez considérer les deux points suivants :
- Ce que vous aimez le plus faire avec votre VTT : vous balader en forêt, souffrir dans les montées pour arriver aussi vite que possible (et de préférence le premier) au sommet des montagnes, ou profiter au maximum de descentes endiablées ?
- Le type de terrain sur lequel vous évoluez : chemins entretenus en forêt, terrain alpin cassant et présentant de forts dénivelés, ou encore pratique en station/bike park
Si vous avez su répondre à ces questions, la suite de cet article devrait vous permettre de déterminer le type de VTT le plus indiqué pour vos besoins.

Plusieurs types de VTT : qu’est-ce qui les différencie ?
L’axe principal sur lequel se placent ces différentes familles et celui des performances en montée et en descente. En effet, que ce soit au niveau suspensions ou géométrie, l’amélioration de l’une de ces qualités se fait au détriment de l’autre, et une part majeure de la recherche des marques consiste donc à améliorer chacune de ces qualités en impactant aussi peu que possible sa vis-à-vis.
On va trouver à un extrême du spectre les VTT de cross-country, très légers, avec des suspensions présentant peu de débattement, qui permettent un pédalage efficace pour gagner un maximum de temps sur le plat et les montées. De l’autre, les VTT de descente (DH), très solides pour résister à des journées entières de descente en station, mais de ce fait très lourds et qui ne sont pas vraiment capables de faire autre chose que descendre, ce à quoi ils excellent.
Autour de cet axe montée/descente, on retrouve donc dans chaque catégorie des vélos qui ont des propriétés similaires au niveau de :
- la géométrie du cadre
- la longueur de débattement des suspensions
- leur poids (bien que celui-ci puisse pas mal varier selon les différentes versions d’un même modèle)
Toujours là ? Alors c’est parti pour ces différentes catégories !
Cross-country (XC)
Ce sont les VTT les plus légers, orientés vers la performance en montée et l’efficacité du pédalage. Ils ont donc des suspensions avec un débattement relativement limité, 100 à 120mm. Ils peuvent être tout-suspendus ou semi-rigides (un semi-rigide n’a pas de suspension à l’arrière). Leur géométrie leur permet d’être agiles en montée, mais n’est pas la plus efficace en descente.
Les VTT destinés au cross-country sont maintenant tous passés au 29″, à quelques très rares exceptions près. Le format est aujourd’hui en passe de devenir dominant sur le marché, et le XC est le domaine dans lequel ses avantages sont les plus sensibles et ses inconvénients les plus limités, d’où son adoption massive depuis longtemps.
On peut citer comme exemples appartenant à cette catégorie les Procaliber et Supercaliber (variante tout-suspendu) de Trek ou le Podium de Mondraker.
On assiste également depuis peu à l’émergence d’un énième format intermédiaire assez loufoque chez certaines marques, le downcountry, qui désigne pour faire simple un XC aux capacités renforcées en descente.
Trail
Les « trail bikes » sont des VTT orientés plaisir en terrain peu montagneux. Contrairement aux XC, le but n’est pas ici d’avoir le vélo le plus léger possible, mais plutôt un bon compromis qui permet un comportement plus joueur dans les descentes. Avec 120 à 140mm de débattement, ce type de vélo vous permet de prendre un maximum de plaisir en forêt ou sur des singletracks moyennement engagés. Ils n’offrent pas les performances de machines plus orientées montagne mais sont un bon compromis si votre terrain de jeu favoris n’est pas excessivement cassant.
Un bon exemple de ce type de vélo est le Fuel EX de Trek.
Il faut noter que la notion de « trail bike » a aujourd’hui grandement phagocyté la catégorie all-mountain chez certaines marques, et un vélo Trail peut maintenant désigner aussi bien une monture avec 130mm de débattement qui se rapproche d’un cross-country énervé qu’une machine avec 160mm de débattement qui n’a rien à envier à un enduro de trois ou quatre ans.
Pour à nouveau illustrer ce point, si l’on regarde du côté de Santa Cruz le Tallboy correspond bien à cette première catégorie tandis que le Hightower se rapproche de la seconde, les deux machines étant qualifiées par la marque californienne de « trail bikes ».
All-Mountain
Coincés entre les « trail bikes » et les enduros, le all-mountain est un peu le cross-country de la montagne, l’enduro léger et performant. Avec environ 150mm, voir 160mm de suspensions, et une géométrie orientée vers la descente, ils sont plus légers que les enduros et meilleurs en montée, tout en restant des machines très performantes en descente.
Comme expliqué précédemment, cette catégorisation a tendance à s’estomper et aujourd’hui les vélos réellement pensés comme des all-mountain se font rares, laissant la place aux trail bikes performants ou aux enduros raisonnés. Pour revenir sur les marques prises en exemple dans cet article, aucune ne met réellement en avant une offre AM. Trek avance son Remedy qui autrefois lorgnait plutôt sur l’enduro. Mondraker utilise lui la classification enduro/AM pour ses modèles enduro sages en proposant le Crafty et le Foxy. Chez Santa Cruz c’est finalement peut-être le Hightower déjà cité qui correspondrait le plus à cette catégorie, voir le Bronson, tandis que le Megatower lorgne à nouveau davantage vers l’enduro malgré qu’il soit une fois encore désigné comme un trail bike.

Enduro
C’est la discipline en vogue depuis quelques années. Cet attrait s’explique sans doute par une sorte de « retour aux sources » que représentent les VTT enduro, et l’explosion des compétitions sous ce format, qui rencontrent de plus en plus de succès. Un enduro est fait pour prendre un maximum de plaisir en descente, sans pour autant devoir descendre du vélo ou souffrir le martyr dans les montées.
On retrouve donc des suspensions très performantes, à l’origine autour de 160mm de débattement, et des géométries adaptées avec des angles de fourche faibles. Aujourd’hui, en 2019, les débattements se sont encore envolés, et on trouve des machines qui proposent jusqu’à 170, voir 180mm, qu’on trouvait autrefois sur des machines de freeride inaptes au pédalage et bien plus lourdes.
L’offre est variée et pléthorique sur ce segment, comme nous avons déjà pu le voir avec les modèles cités dans la catégorie all-mountain. Pour revenir sur les marques déjà prises en exemple, on peut citer chez Mondraker le Superfoxy, ou chez Santa Cruz le Nomad.
Si vous voulez combiner enduro et semi-rigide, je vous renvoie vers mon article qui aborde l’endurigide.
Descente / DH
Les gros vélos ! Conçus pour descendre, et uniquement descendre, rien ne les arrête ! Suspensions de plus de 200mm, angles de fourche qui descendent jusqu’à 63°, cadres renforcés pour encaisser tous les abus : si vous souhaitez pratiquer en station ou envoyer du très très lourd en terrain naturel, c’est ce type de VTT qu’il vous faut.
Pour résumer
- Vous voulez un VTT très léger pour réaliser les meilleurs chronos : cross-country
- Vous voulez vous amuser en forêt, et rider un vélo polyvalent pour vous faire plaisir sans partir sur des terrains particulièrement escarpés : trail
- Vous sortez régulièrement en montagne et vous voulez un vélo qui monte et descend bien sur ce type de terrain : all-mountain
- Seule la descente vous intéresse, et si vous montez ce n’est que pour mieux redescendre : enduro
- Vous voulez pratiquer le VTT de descente en station, il vous faut une machine performante prête à encaisser les chocs à répétition : DH
Vous l’aurez compris, dans le contexte actuel ces catégories ne sont que des grandes lignes pour orienter vos recherches, les marques proposant souvent plusieurs modèles par catégorie ou des machines à cheval entre plusieurs pratiques.
Vous trouverez sur le site d’autres articles pour vous aider dans votre recherche du vélo parfait, notamment :
- Comment choisir entre un VTT semi-rigide ou un tout-suspendu
- Comprendre les différentes tailles de roues disponibles sur le marché
- Décrypter les angles et distances qui définissent la géométrie d’un VTT
- Comment choisir la bonne taille
- Comment choisir les meilleurs composants pour votre budget
Ces quelques articles supplémentaires peuvent vous être utiles lors de l’achat en lui-même :
- Avantages et inconvénients d’un achat d’occasion
- Points à contrôler lorsqu’on achète un VTT d’occasion
- Ce qu’il faut savoir concernant l’achat de vélo en ligne
Si vous êtes un pratiquant déjà expérimenté qui a pour une raison ou une autre atterri sur cette page, je vous conseille également mon billet presque philosophique sur le choix de sa monture :
- Trail ou Enduro : qui peut le plus peut le moins ?
Pour terminer, si cet article vous a aidé à y voir plus clair et que vous souhaitez supporter Glisse Alpine, vous pouvez le faire très simplement en cliquant sur mon lien affilié avant une éventuelle commande chez Alltricks, ce qui me permet de recevoir une petite commission sans que le prix n’augmente pour vous et ainsi continuer à proposer depuis 2016 ce type de contenu régulièrement mis à jour sans avoir recours à l’affichage de publicité invasive.
Ce guide vous a été utile ? Faites-le savoir juste en-dessous dans les commentaires ou en suivant la page Facebook de Glisse Alpine.
Envie d’être tenu au courant de la publication des prochains ? Inscrivez-vous à la newsletter.
Besoin de plus d’informations ? Posez-moi vos questions dans les commentaires !
Besoin de conseils pour choisir les meilleurs pneus ?
Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.
Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !
A la une en ce moment Fourche inversée : pourquoi le concept n’a jamais vraiment convaincu
Test : Draisienne Gibus 12″
Valves : Presta, Schrader et alternatives
VTT électrique : comment améliorer le cadre législatif actuel ?
VTT électrique : pourquoi le moteur DJI Avinox fait-il tant parler de lui ?
VTT électrique : qu’est-ce que l’overrun ? Comment le régler ?
Tag » Apprendre Le Vtt Cross Country
-
VTT Cross-country : 5 Conseils D'entraînement De Pro ! - Red Bull
-
Guide Pour Débuter La Compétition En VTT Cross-country
-
LE VTT CROSS COUNTRY, C'EST QUOI ?
-
Guide Pour Débuter Les Courses XC | CANYON FR
-
3 Astuces Pour Bien Descendre En VTT XC - YouTube
-
Comment Progresser Techniquement En VTT ? - OVERSTIM.s
-
Descente VTT : Conseils De Pilotage Et Technique - SPADLUV.COM
-
VTT – 5 + 1 Techniques Incontournables Pour Descendre En Toute ...
-
Débuter En VTT : L'essentiel à Savoir - CommeUnVelo
-
Comment Choisir Un Vélo De Cross-Country Adapté à Sa Pratique
-
Comment Enseigner La Pratique Du Vélo à Son Enfant ? - Cube Bikes
-
Les Autres Pratiques De VTT à Métabief : Enduro Mythique, Cross ...
-
Cross-country Bike - Traduction Française – Linguee
-
VTT Cross Country - La Bourriquette Loisirs Les Saisies