Comment Procéder à L'augmentation Du Capital De Sa SAS ? • Qonto
Maybe your like
- Revenir en arrière
- Blog
- Création entreprise
- SAS
Sommaire
Toggle dropdown À retenir Pourquoi augmenter le capital d’une SAS ? Capital d’une SAS : quels sont les différents types d’augmentation ? Qu’est-ce que le droit préférentiel de souscription en SAS ? Qui peut décider d’une augmentation du capital social de l’entreprise ? Formalités : comment se déroule la procédure d’augmentation de capital d’une SAS ?Que vous ayez opté pour la création d’une SAS à capital fixe ou à capital variable, vous pouvez pratiquer une augmentation du capital de votre société à condition de respecter une procédure plus ou moins lourde.
Pour ce faire, vous réalisez une émission de nouvelles actions pour accueillir de nouveaux associés ou accroître la participation détenue par un associé existant. Qonto vous guide étape par étape sur les formalités à accomplir.
- En SAS, une augmentation de capital social peut se faire en numéraire, en nature ou par incorporation de réserves.
- Pour augmenter le capital social d'une SAS, il faut modifier ses statuts, publier une annonce légale, enregistrer la décision auprès de l'administration fiscale et déposer un dossier au Guichet unique.
- Vous pouvez augmenter le capital social de votre SAS depuis votre application Qonto. Vous obtenez votre certificat de dépôt sous 2 jours ouvrés après la réception des fonds et vous êtes accompagné du début à la fin, même pour les opérations les plus complexes.
Pourquoi augmenter le capital d’une SAS ?
Au cours de la vie d’une société, de nombreuses raisons peuvent pousser les actionnaires à procéder à une augmentation du capital social de la SAS :
- recevoir des fonds pour effectuer des investissements ou faire face à des échéances de paiement ;
- reconstituer les capitaux propres lorsque les comptes de la société font état d’une perte de plus de la moitié du capital social ;
- renforcer la participation d’un actionnaire historique au capital de l’entreprise ;
- accueillir de nouveaux associés.
La loi n’impose pas de montant de capital minimum pour la création d’une SAS. Par conséquent, vous pouvez constituer votre société avec un montant d’un euro et procéder à une augmentation du capital de la SAS en temps voulu.
Capital d’une SAS : quels sont les différents types d’augmentation ?
Les associés peuvent recourir à trois différentes formes d’apports pour l’augmentation du capital de la SAS : en numéraire, en nature ou par incorporation de réserves.
Les apports en numéraire
Un apport en numéraire désigne une somme d’argent qu’un associé verse à la société en échange de l’émission d’actions. Conformément à l’article L225-131 du Code de commerce, l’intégralité du capital social de la SAS doit être libérée pour que les actionnaires puissent procéder à son augmentation sous cette forme.
Comme lors de la création de la SAS, le président dispose d’un délai de 8 jours pour déposer les apports en numéraire auprès d’un dépositaire habilité. En contrepartie, il se voit remettre une attestation de dépôt des fonds.
Avec l’offre de dépôt de capital 100 % en ligne de Qonto, vous réalisez cette démarche en quelques minutes seulement et recevez votre attestation sous 12 heures ouvrées. Idéal pour accélérer la modification du capital social de votre entreprise.
Les apports en nature
Les apports en nature prennent en compte tous les biens (meubles ou immeubles, fonds de commerce…) autres que l’argent. Lorsqu’un associé décide d’apporter un bien à l’entreprise, il doit remplir certaines conditions :
- obtenir l’accord de son conjoint ;
- transférer la propriété du bien apporté à la société ;
- estimer avec précision la valeur du bien.
La loi exige l’accord du conjoint uniquement lorsque le bien apporté est un fonds de commerce ou un immeuble.
Qonto accepte les apports en nature pour le dépôt du capital social, mais uniquement à la création de l'entreprise.
Concernant la propriété du bien, elle est impérativement cédée à la société. En effet, l’apport réalisé permet à l’apporteur de recevoir de nouvelles parts sociales de la société. Par conséquent, l’évaluation d’un apport en nature doit être la plus précise possible.
Pour faire estimer sa valeur, la loi requiert le recours à un commissaire aux apports dès lors que la valeur des apports en nature :
- représente plus de la moitié du capital de l’entreprise ;
- excède 30 000 euros.
Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, la réglementation n’impose pas aux associés de désigner un commissaire aux apports. Cependant, son intervention est vivement recommandée pour obtenir une évaluation objective et impartiale.
Augmenter son capital avec QontoLes apports par incorporation de réserves ou de bénéfices
Réaliser des apports par incorporation de réserves ou de bénéfices offre la possibilité aux associés de recevoir de nouvelles actions sans devoir apporter des fonds ou des biens. En effet, cette forme d’augmentation de capital de la SAS utilise les sommes mises en réserve comme :
- bénéfices des années précédentes ;
- primes d’émission versées par les actionnaires lors de la création de l’entreprise ou d’une augmentation de capital antérieure.
Les actionnaires disposent de deux options lorsqu’ils procèdent à des apports par incorporation de réserves :
- modification de la valeur nominale des titres existants ;
- émission de nouvelles parts sociales.
Qu’est-ce que le droit préférentiel de souscription en SAS ?
Dès lors que l’augmentation du capital social comporte des apports en numéraire, chaque associé possède un droit préférentiel de souscription (DPS). Ce dernier dépend du montant apporté au capital social de l’entreprise.
Ce droit permet à un associé de s’opposer à la dilution de son investissement lorsque la société décide d’augmenter son capital par émission de nouvelles actions. S’il ne souhaite pas l’exercer, il peut y renoncer ou le céder.
Si un associé choisit de ne pas exercer son droit préférentiel de souscription, les nouvelles parts émises seront attribuées aux actionnaires restants qui souhaitent souscrire à un ensemble d’actions. Pour ce faire, la valeur de ces parts doit excéder le montant de leur propre droit préférentiel de souscription.
Le transfert du droit préférentiel de souscription d’un associé à l’autre requiert qu’il soit détaché des actions qu’il détient.
Lors de l’assemblée générale qui définit les modalités de l’augmentation de capital de la SAS, les associés peuvent :
- supprimer l’exercice du droit préférentiel de souscription ;
- réserver l’allocation d’un DPS à certains actionnaires.
Notez que dans ce second cas, le commissaire aux comptes de l’entreprise doit rédiger un rapport spécial.
Qui peut décider d’une augmentation du capital social de l’entreprise ?
L’augmentation du capital d’une SAS représente une étape importante dans la vie d’une entreprise qui doit être mûrement réfléchie. En effet, la modification du capital social requiert le respect d’une procédure stricte.
Ainsi, le président doit convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE) pour soumettre la décision au vote des associés de la société. De plus, il établit un rapport au sein duquel il décrit les motivations de l’augmentation du capital de la SAS.
Pour connaître les modalités de quorum et de majorité à observer, il convient de se référer aux statuts de l’entreprise. Si rien n’est précisé dans les statuts, l’unanimité est requise.
Toutefois, la loi supplante les statuts dans certains cas spécifiques :
- décision prise obligatoirement à l’unanimité si l’augmentation de capital de la SAS entraine une hausse de la valeur nominale des actions ;
- interdiction de voter pour les associés qui profitent de la renonciation en cas de suppression du DPS.
En cas d’approbation de l’augmentation de capital de la SAS par l’assemblée générale, cette dernière peut déléguer au président ou à un organe de direction :
- détermination des modalités de l’augmentation du capital de la SAS ;
- constatation de sa réalisation ;
- modification des statuts de la société.
L’ensemble des décisions votées lors de l’assemblée générale sont résumées au sein d’un document spécifique : le procès-verbal de l’AGE.
À compter de l’approbation de l’augmentation du capital de la SAS par l’assemblée générale, la société dispose d’un délai de 5 ans pour la réaliser. Ce délai est raccourci à :
- 18 mois lors d’une suppression du droit préférentiel de souscription ;
- 26 mois en cas de délégation de compétence aux organes de direction.
Si vous envisagez d’avoir recours à de multiples augmentations de capital pour développer votre entreprise, privilégiez la création d’une SAS à capital variable. Ainsi, vous simplifiez les formalités à accomplir pour augmenter le capital de la société.
Formalités : comment se déroule la procédure d’augmentation de capital d’une SAS ?
Dès lors que l’assemblée générale a approuvé l’augmentation de capital de la SAS, la personne chargée par les associés de réaliser les démarches doit accomplir les formalités suivantes.
Modification des statuts de la société
Le capital social de votre société figure parmi les informations à insérer obligatoirement au sein des statuts de l’entreprise. Par conséquent, la décision d’augmenter le capital de la SAS requiert une modification des statuts afin de refléter ce changement.
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent au président de la SAS :
- procéder lui-même à la modification en s’appuyant sur notre modèle gratuit de statuts de SAS rédigé par des avocats ;
- se faire accompagner par une plateforme juridique en ligne ;
- solliciter des professionnels du droit.
Publication d’une annonce légale
Pour informer les tiers de l’augmentation du capital de la SAS, vous devez publier un avis de modification au sein d’un journal d’annonces légales (JAL) situé dans le département du siège social de votre société.
L’annonce légale doit impérativement comporter certaines mentions :
- dénomination sociale de la société ;
- forme juridique de la société (SAS) ;
- valeur de l’ancien capital social ;
- adresse du siège social de la SAS ;
- numéro SIREN qui permet d’identifier l’entreprise ;
- mention « RCS » et la ville du greffe où la société est immatriculée ;
- mention claire de l’organe de direction ayant décidé d’augmenter le capital de la SAS ;
- valeur du nouveau capital social ;
- numéro de l’article des statuts modifiés.
Enregistrement de la décision auprès de l’administration fiscale
Depuis le 1er janvier 2021, seule une augmentation de capital SAS réalisée par un apport en nature requiert d’enregistrer le procès-verbal de l’assemblée générale auprès des impôts. En effet, les apports en numéraire ou en nature sont exemptés.
Cette opération est totalement gratuite pour la société, car elle est exonérée de droits d’enregistrement depuis le 1er janvier 2019.
Dépôt du dossier d’augmentation du capital social au Guichet Unique
La loi exige le dépôt d’un dossier d’augmentation de capital via la plateforme Guichet Unique. Il doit impérativement se composer des éléments suivants :
- formulaire M2 en trois exemplaires dûment complété et signé ;
- exemplaire des nouveaux statuts de l’entreprise ;
- copie du procès-verbal de l’assemblée générale qui approuve l’augmentation du capital de la SAS ;
- copie de l’acte qui constate la réalisation de l’augmentation de capital de la société ;
- attestation de parution de l’annonce légale ;
- attestation de dépôt des fonds en cas d’apport en numéraire ;
- rapport du commissaire aux apports en cas d’apport en nature.
De nombreuses raisons peuvent motiver les actionnaires à réaliser une augmentation du capital social de la SAS, mais cette modification n’est pas une opération anodine dans la vie d’une société.
Vous avez une entreprise domiciliée en France et vous avez ouvert un compte pro chez Qonto ? Dans ce cas, vous pouvez procéder à l'augmentation de capital social de votre SAS avec Qonto de manière rapide et sécurisé.
Pour cela, vous devez d'abord transmettre les documents requis avant de déposer votre souscription sur un compte de paiement ouvert pour cette transaction unique (chaque actionnaire dispose d'un IBAN dédié). Vous recevrez votre certificat de dépôt numérique sous deux jours ouvrés et les fonds seront débloqués sur votre compte Qonto principal dans un délai de trois jours suivant la publication de l'annonce légale (sans attendre le Kbis).
Le tout à partir de 100 € seulement et jusqu'à 500 € maximum pour les opérations les plus complexes. C'est sans frais cachés, ni frais supplémentaires. De plus, vous avez une visibilité complète sur les fonds pour un meilleur suivi et pouvoir relancer les investisseurs si nécessaire. Besoin d'aide ? Notre service client spécialiste des augmentations de capital est disponible 7 j/7, 24 h/24 pour une opération fiable et sécurisée.
Augmenter son capital avec Qonto Statuts SAS : votre modèle gratuit 4.8 sur Trustpilot 4.8 sur G2 4.4 sur Capterra Recevez par e-mail un modèle au format Word prêt à l'emploi. Est-ce une création d'entreprise ? Oui Non Je souhaite recevoir des nouveautés sur les produits, des astuces, des offres spéciales et des offres partenaires de la part de Qonto. ÉCRIT PAR Guillaume Lucas Guillaume a travaillé plus de 10 ans dans un fonds de private equity. Il a rejoint l’équipe de rédacteurs spécialisés en finance de Qonto en 2022 pour partager ses connaissances dans les thématiques comptables et juridiques.Ce guide vous a‑t‑il été utile ?
👍 Oui 👎 Non Articles recommandés CRÉATION ENTREPRISE Quelle banque choisir pour une SAS ? Comparatif et conseils Par Marion Gobourg, 15/01/2026 CRÉATION ENTREPRISE Modèle de certificat de dépôt pour SAS Par L'équipe Qonto, 21/01/2026 CRÉATION ENTREPRISE SAS ou SARL, quelle forme juridique choisir ? Par Guillaume Lucas, 09/01/2026 CRÉATION ENTREPRISE Comment verser des dividendes avec sa SAS ? Par Guillaume Lucas, 26/01/2026 CRÉATION ENTREPRISE Quelles règles fiscales pour une SAS ? Par L'équipe Qonto, 09/02/2026 CRÉATION ENTREPRISE Les avantages de la création SAS Par Guillaume Lucas, 01/08/2025 Suivez nos dernières actualités 4.8 sur Trustpilot 4.8 sur G2 4.4 sur Capterra Renseignez vos coordonnées pour recevoir notre newsletter par e-mail. Je souhaite recevoir des nouveautés sur les produits, des astuces, des offres spéciales et des offres partenaires de la part de Qonto.Prêt ? Partez.
Que ce soit pour vous aider à faire le point sur vos besoins ou vous présenter les avantages et fonctionnalités de Qonto, nous sommes là. Ouvrir un compte Contacter l'équipe commerciale 👋 Bonjour ! Besoin d'aide ? Close Close 1 Qonto Start againTag » Ar Capital Sas
-
AR Capital SAS - Photos | Facebook
-
AR Capital SAS - Home - Facebook Business Manager
-
Ar Capital
-
Ar Capital
-
Quel Est Le Capital Social Pour Une SAS ? - Agence Juridique
-
Driving Directions To AR CAPITAL SAS, 73C-62 Dg. 5a, Bogotá - Waze
-
L'augmentation De Capital En SAS / SASU - LegalPlace
-
SAS à Capital Variable - Qonto
-
SAS à Capital Variable : Quels Sont Les Avantages Et Inconvénients ?
-
Constituer Et Déposer Le Capital Social D'une Société - Service
-
Comment Créer Une SAS à Capital Variable ? - Annonce Légale
-
Le Capital Variable Dans Une SAS : Avantages Et Inconvénients
-
SAS à Capital Variable | Intérêt & Modèle De Statuts Gratuit