Le Capital Variable Dans Une SAS : Avantages Et Inconvénients
Maybe your like
Au moment de la création de votre SAS, vous avez la possibilité de choisir un capital social fixe ou variable.
Le capital variable est un capital dont le montant peut varier dans certaines limites (capital minimum et capital maximum) sans modification des statuts.
Trouver un financementPubliez vos annonces légalesCréez votre entreprise en ligneTrouver un expert-comptableOuvrir un compte pro en ligneAméliorer ma gestionLa boîte à outils du dirigeant
Le recours à un capital variable est relativement peu utilisé. Pourtant, une SAS à capital variable présente de véritables avantages notamment lors du commencement de l’activité de la société.

Dépôt de capital en ligne et certificat de dépôt en 12 heures ouvrées !
Voir l’offreLa mise en œuvre de la clause de variabilité dans une SAS
Plusieurs étapes sont à respecter et plusieurs stipulations statutaires seront à prévoir si vous souhaitez choisir un capital variable :
1. Adoption d’une clause de variabilité du capital
Les statuts doivent contenir une clause de variabilité du capital. Cette clause doit mentionner le capital minimum d’une SAS en-dessous duquel le capital ne peut être réduit. Le capital minimum ne doit pas inférieur à 10 % du montant capital fixé par les statuts.
La clause de variabilité du capital doit également prévoir le montant du capital maximum autorisé (capital plafond), à savoir la limite au-delà de laquelle le capital de la société ne pourra être augmenté.
Si le capital minimum ou maximum du capital venait à être dépassé, une modification des statuts devrait être décidée par une délibération collective des associés et cette décision devrait faire l’objet d’un dépôt au greffe du tribunal de commerce accompagné d’une copie des statuts mis à jour.
Il faut également prévoir un capital social souscrit : qui correspond au capital fixé dans les statuts. Il s’agit du capital social de référence de la société. Il est précisé dans les textes et est consultable par tout le monde.
2. Détermination de l’organe compétent pour décider de la variation du capital
Les statuts doivent déterminer l’organe compétent pour décider de l’augmentation ou de la réduction du capital souscrit. Cet organe peut être le président ou un groupe particulier d’associés. Il existe donc une grande liberté d’organisation, laquelle nécessite une rédaction détaillée des statuts pour permettre une mise en œuvre efficace et sécurisée de la variabilité du capital.
Remarque :
Malgré l’absence de formalités classiques, les dirigeants de sociétés à capital variable seront tenus de mettre à jour le registre des mouvements de titres et les comptes individuels d’associés afin de connaître en permanence la composition de l’actionnariat de la société.
Quels sont les intérêts d’avoir une SAS à capital variable ?
Procédure assouplie pour augmenter ou réduire le capital de la société
L’adoption d’une clause de variabilité du capital présente le gros avantage de simplifier considérablement les opérations sur le capital. En effet, en cas d’augmentation du capital d’une société à capital variable on ne procède à aucune modification des statuts, tout en permettant de faire évoluer le capital par la souscription de nouvelles actions afin d’assurer le financement du projet.
Aucune formalité n’est à effectuer tant que le plafond minimum ou maximum n’est pas modifié.
Faibles frais de formalités pour la société à capital variable
En temps normal, la réduction ou l’augmentation du capital nécessite la tenue d’une assemblée générale extraordinaire et la modification des statuts et des mentions de l’extrait K-bis. Une telle opération engendre plusieurs frais pour la société.
En effet, elle devra payer des frais liés à la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales, des droits d’enregistrement auprès du service des impôts des entreprises et des formalités auprès du greffe du tribunal de commerce.
Sans compter le coût de la formalité liée à la déclaration des bénéficiaires effectifs de la société.
Ainsi, sans compter les honoraires d’avocats pour la rédaction de la documentation et le suivi des formalités, qui peuvent atteindre les 900 € minimum.
L’insertion d’une clause de variabilité du capital permet donc de limiter de manière significative les frais relatifs aux modifications ou réductions de capital.
Le capital variable apparaît particulièrement adapté aux sociétés dans lesquelles les associés sont amenés à changer fréquemment.
Les nouveaux associés conservent leur anonymat
La société à capital variable n’est pas soumise aux formalités de dépôt et de publication des actes constatant les modifications de capital, l’entrée ou les retraits d’associés. Ce qui permet de garder l’anonymat des associés qui souhaitent entrer dans la société à condition que leurs apports soient compris entre les seuils du capital minimum et maximum prévus dans la clause de variabilité.
Entrée de nouveaux investisseurs facilitée
La variabilité du capital permet d’accueillir efficacement la « love money » et les nouveaux investisseurs qui sont prêts à investir au début d’une aventure entrepreneuriale.

Dépôt de capital en ligne et certificat de dépôt en 12 heures ouvrées !
Voir l’offreQuels sont les inconvénients du recours aux sociétés à capital variable ?
Plusieurs inconvénients peuvent survenir lors de la mise en œuvre de la clause de variabilité du capital. Néanmoins, certains de ces inconvénients peuvent être évités à condition de prévoir certaines dispositions ou stipulations supplémentaires.
Apports versés limités aux apports en numéraire
Les apports pouvant être effectués par les associés dans le cadre de la variabilité du capital social sont uniquement des apports en numéraire.
Les augmentations de capital par voie d’apports en nature ou d’incorporation de réserves nécessitent donc une AGE.
Possible retrait inopiné des associés
Le droit de retrait des associés doit être encadré pour éviter des reprises d’apport inopinées pouvant entraîner un impact financier conséquent pour la société.
Prévoir par exemple un délai de préavis, délai de remboursement des apports etc…
Dilution des associés historiques
L’augmentation de capital réservée à un ou plusieurs associés aura pour effet de diluer la participation détenue par les associés historiques fondateurs de la SAS.
De plus, l’entrée d’un nouvel associé qui souscrirait à une augmentation de capital en vertu de la clause de variabilité du capital pourrait ne pas recueillir l’accord de tous les associés. Il conviendra donc de prévoir une clause d’agrément dans les statuts ou dans un pacte d’associés.
Conclusion :
Il peut être intéressant d’opter pour une SAS à capital variable pour le début d’une activité. Celle-ci permet aux associés de démarrer l’activité de la société avec un capital moindre et de l’augmenter progressivement.
Opter pour une SAS à capital variable n’est pas un choix anodin. C’est pourquoi, il faut porter une attention particulière à la rédaction de la clause de variabilité.
Pour cela le recours à un avocat peut s’avérer nécessaire. Si vous ne connaissez pas d’avocat compétent, n’hésitez pas à utiliser les outils proposés dans nos menus pour en trouver un, il est essentiel de disposer de bons conseils pour faire les choix les mieux adaptés à votre situation.
Rate this item:1.002.003.004.005.00Submit Rating Vote: 5.0/5. Total de 2 votes. Chargement... Sommaire- La mise en œuvre de la clause de variabilité dans une SAS
- Quels sont les intérêts d’avoir une SAS à capital variable ?
- Quels sont les inconvénients du recours aux sociétés à capital variable ?

Email*
Prénom
Nom
Poste occupé* collaborateur dirigeant entrepreneur étudiant salarié manager autre
Articles pour aller plus loin- Est-il possible de créer une entreprise sans capital en 2025 ?
- La libération du capital social
- La perte de la moitié du capital social en SAS
- L'apport en capital
- Capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social
- Associés et actionnaires différences
- Actif social
- L'attestation de dépôt du capital social
- Qu'est-ce que le capital social ?
- La libération partielle du capital
- Créer une société à capital social fixe ou à capital social variable ?
- Qu’est-ce qu’une EURL à capital variable ?
- Quel délai pour recevoir l’attestation de dépôt du capital ?
- Comment modifier le capital social d’une EURL ?
- Comment modifier le capital social d’une SCI ?
- Comment modifier le capital social d’une SAS ?
- Comment modifier le capital de sa société ?
- Pourquoi modifier le capital de sa société ?
- La fiscalité des apports en nature
- Le compte bancaire professionnel
- Capital social : un outil financier à maîtriser
- SARL à capital variable
- Le capital social d’une entreprise
- Débloquer le capital social
- Qu'est qu'un apport en numéraire ?
- L’apport d’un Bien Commun en société
- Qu'est qu'un apport en nature ?
- Dépôt du capital social en banque
- Libération partielle du capital : Réglementation
- Faut-il libérer l'intégralité du capital social ?
- Le dépôt partiel du capital social
- Capital variable : Avantages & inconvénients
- Qu’est-ce que les capitaux propres ?
- Montant du capital social
- Société à capital variable : Attirez des investisseurs
Télécharger l'article au format PDF
Votre e-mail(Nécessaire) (Nécessaire) J'accepte de recevoir les actualités du Blog du Dirigeant * Articles qui peuvent vous intéresser
- Vairon E.
- 6 Août 2024
- 8min
Qu’est-ce que la perte de la moitié du capital social d’une SAS ? On parle d’une perte de la moitié du capital social en SAS dès lors que les capitaux propres de la société sont inférieurs à la moitié du capital social. On se retrouve dans une situation où l’accumulation des pertes réduit le montant […]
- Hubert J.
- 18 Mar 2022
- 4min
Modifier le capital social d’une EURL revient à modifier les statuts juridiques. La procédure de modification du capital social dans une EURL varie légèrement des autres sociétés. Étant seul, l’associé unique doit effectuer la procédure seule. Voici les étapes pour modifier le capital social d’une EURL. Pourquoi modifier le capital social de son EURL ? Modifier le […]
- creer
- Tsamo A.
- 12 Fév 2025
- 6min
Tout d’abord, le choix de créer une société à capital social fixe ou à capital social variable peut se faire pendant la création de la société. Elle peut également se faire en cours de vie sociale. Les titulaires de parts sociales ou actions, c’est-à-dire les associés, sont les personnes compétentes pour choisir la forme du […]
- gerer
- Dufour A.
- 5 Nov 2024
- 6min
Bien que similaires, ces termes présentent des différences notables. Elles se retrouvent dans le type de droits conférés, le type de société dont il s’agit et sur les règles de cession de titres. Vous trouverez dans cet article quelles sont les différences majeures entre un actionnaire et un associé. Les différences entre associés et actionnaires […]
Commentaires 0 commentaires Rate this item:1.002.003.004.005.00Submit Rating Vote: 5.0/5. Total de 2 votes. Chargement... 5/5Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Rechercher un guide- creer
- Lailler T.
- 17 Juil 2025
- 38min
La SAS (Société par Actions Simplifiée) est aujourd’hui l’une des formes juridiques les plus prisées par les créateurs d’entreprise en France. Souple, sécurisante et bien adaptée à la croissance, elle convient aussi bien aux startups, consultants, PME ou projets en association. Synthèse rapide : la SAS en 2025 CritèreCaractéristiqueNombre d’associés1 minimum (SASU possible), aucun maximumResponsabilitéLimitée […]
- creer
- Dufour L.
- 18 Nov 2025
- 40min
Cependant, la réalité de la création d’entreprise est complexe et le parcours semé d’embûches. Un constat qui amène tous les porteurs de projet à se demander : comment créer mon entreprise ? Comment créer en limitant les risques ? Quelles sont les étapes à respecter pour une création réussie ? La réponse à cette question […]
- Dufour L.
- 7 Mai 2025
- 28min
Ce guide pratique s’adresse à tous les entrepreneurs et les repreneurs d’entreprise qui souhaitent créer ce qu’est une SASU (fonctionnement, fiscalité, statut du dirigeant, obligations administratives, …). Nous détaillons point par point le fonctionnement de la SASU et vous apportons les conseils nécessaires pour créer votre SASU en toute sécurité. Quelles sont les caractéristiques juridiques […]
- creer
- Dufour L.
- 2 Déc 2024
- 1min
Le Blog du Dirigeant vous propose son guide de création de l’EURL ! L’EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est une SARL avec un unique associé. Cette forme juridique est adaptée pour de nombreux entrepreneurs souhaitant créer seuls une société qui protège leur patrimoine personnel. L’intérêt du guide de création de l’EURL : L’EURL est une […]
- creer
- Lusset M.
- 16 Juil 2025
- 11min
Notre guide complet sur la SCI a pour objectif de vous informer sur le fonctionnement et la création de votre société civile. Récapitulatif express : la SCI CaractéristiquesDétailsNombre d’associésMinimum 2, pas de maximumResponsabilitéIndéfinie et proportionnelle aux partsActivitéCivile uniquement (location nue, gestion de biens)Capital socialLibre (1 € possible)FiscalitéIR par défaut, option possible pour l’ISCréationEn ligne via […]
Plus de guides Rechercher une vidéo
- Dufour L.
- 3 Nov 2025
- 11min
Comment créer une SCI ? Le Blog du Dirigeant vous répond. Il semble en effet plus rationnel de consacrer les forces financières de l’entreprise à sa marche opérationnelle plutôt qu’à son « renforcement patrimonial ». L’environnement économique actuel et ses perpétuelles évolutions nous obligent à une telle réflexion. Il est souvent plus rationnel de placer […]
- Dufour L.
- 17 Juil 2025
- 20min
La création d’un business plan (ou plan d’affaires) est indispensable pour structurer votre feuille de route. En effet, avant de vous lancer et de vous engager dans des démarches souvent compliquées, il est indispensable de bien étudier votre dessein entrepreneurial. Qu’est-ce qu’un business plan ? Le business plan (BP) est un outil structurant permettant d’apporter […]
- Baudry C.
- 17 Juil 2025
- 18min
La SARL (Société à Responsabilité Limitée) reste en 2025 l’une des formes juridiques les plus utilisées par les entrepreneurs français. Adaptée aux projets individuels comme collectifs, ce statut est souvent choisi pour son équilibre entre sécurité juridique, cadre réglementé et souplesse relative. Ce guide complet vous explique tout sur le fonctionnement d’une SARL, ses avantages, […]
- creer
- Dufour L.
- 3 Juil 2025
- 10min
L’étude de marché est une démarche spécifique du marketing, visant à recueillir, analyser et interpréter des informations pertinentes sur un marché spécifique. Elle comprend l’analyse de la demande, la concurrence, les tendances et les segments de marché. Les données sont collectées à partir de sources primaires telles que des entretiens, des sondages et des observations, […]
- Lailler T.
- 26 Nov 2025
- 6min
La SAS est de fait devenu l’un des statuts juridiques les plus prisés des créateurs de PME et des groupes de sociétés souhaitant créer des filiales. A l’occasion de son vingtième anniversaire, voyons quels sont aujourd’hui les avantages et les inconvénients de la SAS. Créer une SAS : les avantages La responsabilité limitée de la SAS […]
- Dufour L.
- 17 Juil 2025
- 7min
Développer son entreprise, ou démarrer un projet entrepreneurial sans avoir établi, testé et validé le business model revient à prendre de gros risques sur sa réussite. Pour autant, il n’est pas toujours facile d’établir le business model de son projet, de nombreuses questions se posent avant de se lancer. Quel est son périmètre ? Que […]
- creer
- Dufour L.
- 17 Juil 2025
- 9min
Quinze millions de Français rêvent de créer leur entreprise, selon un récent sondage publié par l’Agence pour la création d’entreprise. Bien souvent, trouver une idée n’est pas chose facile. La seule nécessité pour trouver une bonne idée est d’y consacrer du temps. Leblogdudirigeant.com vous donne des pistes pour trouver la bonne idée de création d’entreprise? […]
- creer
- Dufour L.
- 21 Juil 2025
- 10min
Choisir le bon statut juridique est une décision structurante dans le parcours de tout entrepreneur. Ce choix influencera votre responsabilité, votre fiscalité, votre protection sociale, mais aussi la manière dont vous gérerez et ferez évoluer votre entreprise. Ce guide vous aide à comprendre les enjeux, les critères de choix et les différences entre les statuts […]
Nous utilisons des cookies pour recueillir des données anonymes sur votre utilisation de notre site. Ces informations nous aident à améliorer votre expérience en ligne en comprenant mieux comment vous interagissez avec notre contenu et nos fonctionnalités.
Il est important de noter que ces cookies ne sont utilisés : ni pour créer des profils d'utilisateurs, ni réaliser un suivi individuel.
Cependant, le refus des cookies peut limiter certaines fonctionnalités et rendre votre expérience sur notre site moins enrichissante.
Fonctionnel Fonctionnel Toujours activé Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques. Préférences Préférences Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur. Statistiques Statistiques Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier. Marketing Marketing Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.- Gérer les options
- Gérer les services
- Gérer {vendor_count} fournisseurs
- En savoir plus sur ces finalités
- {title}
- {title}
- {title}
Tag » Ar Capital Sas
-
AR Capital SAS - Photos | Facebook
-
AR Capital SAS - Home - Facebook Business Manager
-
Ar Capital
-
Ar Capital
-
Quel Est Le Capital Social Pour Une SAS ? - Agence Juridique
-
Driving Directions To AR CAPITAL SAS, 73C-62 Dg. 5a, Bogotá - Waze
-
L'augmentation De Capital En SAS / SASU - LegalPlace
-
Comment Procéder à L'augmentation Du Capital De Sa SAS ? • Qonto
-
SAS à Capital Variable - Qonto
-
SAS à Capital Variable : Quels Sont Les Avantages Et Inconvénients ?
-
Constituer Et Déposer Le Capital Social D'une Société - Service
-
Comment Créer Une SAS à Capital Variable ? - Annonce Légale
-
SAS à Capital Variable | Intérêt & Modèle De Statuts Gratuit