Définitions - Tableau De Bord Sur L'état Du Système De Justice Pénale

Définitions

Aliénation culturelle : Accorder peu de valeur à sa propre culture et adopter plutôt la culture dominante.

Approche fondée sur les distinctions : Une approche qui reconnaît les droits, les intérêts et les circonstances uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis en tant que groupes distincts, tout en respectant et en reconnaissant ces peuples distincts ayant des cultures, des histoires, des droits, des lois et des gouvernements uniques.

Assimilation : Exiger d'un groupe minoritaire qu'il s'intègre au groupe dominant.

Colonialisme : Politique de prise de contrôle politique et économique d'un territoire et des peuples autochtones de cette région, sous-tendue par des doctrines racistes de supériorité.

Comportements normatifs : Règles non écrites qui régissent le comportement social et exigent des membres de la société qu'ils obéissent, se conforment et se conforment à ces règles.

Déplacement : Réinstallation physique forcée ou mobilité sociale descendante, en raison de la disposition territoriale, qui peut entraîner une perte d'identité sociale et de solidarité, tout en respectant et en reconnaissant ces peuples distincts dotés de cultures, d'histoires, de droits, de lois et de gouvernements uniques.

Dépossession territoriale : Déplacement forcé d'un groupe de personnes de leurs terres.

Détention avant le procès : Lorsqu'un adolescent accusé d'un crime est détenu avant son procès ou son enquête sur le cautionnement.

Détention provisoire : Détention d'une personne en détention, dans l'attente de son procès ou de sa peine.

Déterminants sociaux de la santé : Ensemble de facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent la santé des gens, notamment le revenu et le statut social, l'éducation, le soutien social et l'accès aux services de santé.

Discrimination systémique : Modèles de comportement, ainsi que politiques et pratiques, qui créent ou maintiennent des désavantages pour un groupe de personnes ayant des caractéristiques communes, comme l'identité racialisée.

Exclusion sociale : Décrit un état dans lequel les individus n'ont pas pleinement accès aux opportunités disponibles pour les autres. Cet accès peut être refusé en raison de facteurs tels que la race, la classe, le handicap ou le sexe.

Facteurs de risque : Influences négatives qui façonnent les expériences d'une personne et qui peuvent provenir d'une communauté, d'une personne ou d'une famille et qui sont associées à une probabilité accrue de divers résultats négatifs, comme la délinquance criminelle.

Femmes : Toutes les personnes qui s'identifient comme femmes, qu'elles soient cisgenres ou transgenres.

Hommes : Toutes les personnes qui s'identifient comme des hommes, qu'il s'agisse d'hommes cisgenres ou transgenres.

Identité autochtone : Personnes qui s'identifient comme Premières Nations, Inuits ou Métis.

Intersectionnalité : La nature interconnectée de divers facteurs sociaux ou identitaires, tels que le sexe, le genre, l'âge, la race, l'origine ethnique, l'identité autochtone, le statut économique, le statut d'immigrant, l'orientation sexuelle, le handicap et la géographie, tels qu'ils s'appliquent à une personne ou à un groupe donné, considérés comme ayant une incidence sur les expériences de discrimination ou de désavantage. Par exemple, l'intersectionnalité reconnaît que les femmes autochtones ont plus d'une identité. Ce sont des femmes qui partagent des expériences communes avec d'autres femmes, et elles sont autochtones et ont des expériences partagées avec des hommes autochtones. Essayer de comprendre les expériences des femmes autochtones en se concentrant uniquement sur le genre ou uniquement sur l'identité autochtone nous empêche de voir comment ces identités se recoupent pour créer une expérience vécue unique pour les femmes autochtones qui est différente des expériences des hommes et des femmes autochtones non autochtones.

Jeunesse : Groupe d'individus qui se trouvent entre les étapes de l'enfance et de l'âge adulte. Bien que le gouvernement fédéral considère qu'une personne est un adulte à 18 ans, l'âge de la majorité varie d'une province ou d'un territoire à l'autre. Le terme « jeune » est utilisé pour désigner les lois sur le système de justice pénale pour les adolescents, comme la Loi sur la délinquance juvénile, la Loi sur les jeunes contrevenants et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Dans ces cas, le terme « jeune » est défini comme étant une personne âgée de moins de 18 ans au moment où elle aurait commis une infraction criminelle. Depuis 2003, toute référence au système de justice pénale pour les adolescents définit les jeunes comme étant ceux âgés de 12 à 17 ans.

Marginalisation socioéconomique : Se voir refuser l'accès complet aux possibilités économiques, aux possibilités sociales ou aux ressources (p. ex., éducation, emploi, logement) que possèdent d'autres membres de la société en raison d'une ou de plusieurs caractéristiques personnelles (p. ex., pauvreté, santé et santé mentale, sexe et genre, race, origine ethnique, identité autochtone, statut d'immigrant).

Mise en liberté sous caution : Mise en liberté d'une personne accusée d'un crime avant qu'elle ne soit jugée devant un tribunal ou condamnée.

Principes de la justice réparatrice : Les principes de la justice réparatrice sont fondés sur le respect, la compassion et l'inclusion. La justice réparatrice encourage l'engagement et la responsabilisation significatifs et offre une occasion de guérison, de réparation et de réinsertion. Les processus de justice réparatrice prennent diverses formes et peuvent se dérouler à toutes les étapes du système de justice pénale.

Racisme systémique : Modèles de comportement, de politiques ou de pratiques qui font partie des structures sociales ou administratives d'une organisation et qui créent ou perpétuent une situation de désavantage relatif pour les personnes racialisées. Celles-ci semblent neutres à première vue, mais elles ont néanmoins un effet d'exclusion sur les personnes racialisées.

Rafle des années 60 : Pratique gouvernementale consistant à retirer massivement les enfants autochtones de leurs foyers, pour les placer en famille d'accueil ou les adopter dans des familles non autochtones, dans la plupart des cas sans le consentement de leur famille ou de leur communauté. La pratique a commencé à la fin des années 1950 et s'est poursuivie dans les années 1980, mais elle était plus courante dans les années 1960.

Rafle du millénaire : Fait référence aux enfants et aux jeunes autochtones qui ont été retirés de leur famille et placés dans des foyers non autochtones entre 1992 et 2019.

Surreprésenté : Groupe de personnes représenté de manière disproportionnée dans une zone par rapport à l'ensemble de la population, par exemple le fait qu'un plus grand nombre de ses membres soient incarcérés.

Traumatisme intergénérationnel : Traumatisme transmis d'une génération à la génération suivante. Les modèles d'adaptation et d'adaptation élaborés en réponse à des expériences traumatisantes peuvent être tirés des leçons des générations subséquentes vivant avec les survivants ou avoir d'autres répercussions sur celles-ci, qui peuvent à leur tour être transmises aux générations futures. Le traumatisme intergénérationnel peut être vécu par des groupes de personnes ayant des histoires communes et résulte, par exemple, de la maltraitance historique et systémique des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse.

Tribunaux Gladue : Tribunaux spécialisés qui appliquent les principes de l'arrêt Gladue définis par la Cour suprême du Canada : comprendre et tenir compte des antécédents et des antécédents des délinquants autochtones, ainsi que de la discrimination systémique et de la marginalisation socioéconomique dont sont victimes les peuples autochtones au Canada. Les tribunaux Gladue encouragent la justice réparatrice plutôt que l'emprisonnement et offrent aux communautés autochtones la possibilité d'aider à la réadaptation des délinquants autochtones.

Unités d'intervention structurée : Utilisées lorsque les détenus ne peuvent pas être gérés en toute sécurité au sein d'une population carcérale régulière. Dans les UIS, les détenus bénéficient d'interventions, de programmes et de soins de santé ciblés dans le but de réintégrer la population carcérale régulière le plus rapidement possible.

Vérité et réconciliation : La réconciliation est un processus de guérison des relations qui nécessite le partage public de la vérité, des excuses et une commémoration qui reconnaît et répare les torts passés.

Tag » Aliénation Culturelle Signification