Depuis Le Confinement, Les Français En Profitent Pour Apprendre L ...
Maybe your like
Que faisiez-vous au temps du confinement ? Le chômage partiel a obligé certains d’entre nous à réinventer leurs vies. La parenthèse pandémique, toujours ouverte malgré le déconfinement, a cultivé la créativité chez certains. Et aussi les défis ! Beaucoup de Français se sont lancés dans l’apprentissage d’une langue nouvelle. Pour moi, c’était l’allemand. J’en connaissais déjà quelques rudiments. Et en parallèle, j’ai cherché à réviser mon anglais.
Ma porte d’entrée, c’était les applis mobiles. Il y en a à foison. Des payantes, des gratuites, des mixtes. Avec un peu de persévérance et un soupçon de chance, on trouve celles qui correspondent à son profil et à son budget. Il y a longtemps, une amie m’avait déjà orienté vers la DW Akademie (l’Académie Deutsche Welle), d’une radio publique allemande. Bingo ! Et après d’autres recherches sur le web, une autre découverte : j’avais BBC Learning English à portée de clics !
À lire aussi
- Appel à candidatures : la Région Normandie offre des stages intensifs d’anglais à ses lycéens
Audience accrue
Visiblement, des milliers de Français – et d’Européens – ont eu la même curiosité que moi. Car aussi bien outre-Manche qu’outre-Rhin, les deux services gratuits, surtout l’Académie DW, ont accru leur audience de façon importante. Et pas forcément grâce aux réseaux sociaux, nous explique la Deutsche Welle, même si les communautés continuent de s’agrandir.
Chez les Allemands en tout cas, les services nécessitant une inscription ont plus que doublé leur nombre d’inscrits. Depuis janvier 2020, la plateforme mobile enregistre une augmentation de 130 % du nombre de visiteurs et de 150 % pour la plateforme web.
En Grande-Bretagne, la croissance de l’audience est quant à elle un peu moindre, comme nous le détaille le rédacteur en chef de BBC Learning English, Paul Scott :
Si on compare la même période l’an passé, la portée de nos plateformes a augmenté de 35% en moyenne.
À lire aussi
- Rebais : pourquoi il est important d’apprendre l’allemand…
L’audience mondiale a d’ailleurs globalement augmenté. Il souligne :
Selon les dernières données d‘audience de l‘appli BBC Learning English, la France et l‘Italie ont rejoint le top cinq.
L’Inde est en tête, enregistrant la plus forte augmentation d’audience depuis le début du confinement. Elle est suivie par l’Italie, le Japon, le Brésil et la France.
L’Europe reste très présente sur le site comme sur l’appli de la DW : une hausse respective de 65 et 115 %. Sur le continent, les Français semblent en tout cas les plus germanophiles. Le service communication de la radio allemande ajoute :
Sur dw.com, l’augmentation des visites en provenance de la France atteint en moyenne 62 %. Mais learngerman.dw.com a déjà montré une hausse significative du trafic en mars depuis la France [N.D.L.R. : où le confinement était à son début], qui est monté plus haut en avril.
Autrement dit +225 %, « plus que la moyenne du trafic venant de l’Europe entière ».
À l’origine…Le premier né des deux est le programme anglais. En 1943, la BBC (British Broadcasting Corporation) émet pour la première fois « English by the Radio » sur les ondes courtes. Le programme change de noms plusieurs fois, notamment en 1996 lors du lancement du site web de la BBC. BBC English a sa propre page sur la plateforme du média de service public. Puis, le département devient BBC Learning English, proposant des contenus pour les apprenants comme pour les enseignants. Dix ans après l’initiative de la BBC, la Deutsche Welle fait son apparition sur les ondes courtes allemandes. « Seulement quatre ans plus tard, le 1er octobre 1957, la première série d’apprentissage de l’allemand passait à l’antenne. Elle s’appelait « Lernt Deutsch bei der Deutschen Welle » et était produite dans quatre langues différentes », raconte le service communication de la DW. Aujourd’hui, ce service offre une « large palette de contenus multimédias en ligne et compatibles avec le portable » : depuis les actualités quotidiennes et préparées de façon didactique jusqu’aux télénovelas et chansons hip-hop pour améliorer son vocabulaire et sa prononciation. Si les deux sites se démarquent dans la mise en page de leurs contenus, on retrouve sensiblement les mêmes ingrédients permettant de faire évoluer les apprenants. En France, le groupe Radio France diffuse lui aussi des contenus sur le site web RFI Savoirs. On peut y apprendre le français et comprendre la société française à travers diverses thématiques.
Contenu adapté au niveau
Les débutants A1 et A2, dont je fais partie, forment l’afflux majeur de ces derniers mois sur la plateforme allemande, respectivement 200 et 110 %. Qu’ils viennent de Londres ou de Bonn, les contenus proposés s’adaptent à tous les niveaux – et tous les âges – jusqu’aux niveaux de langue avancés (C1 et C2). Savoir cela est encourageant, surtout quand on souhaite évoluer.
L’Académie DW poursuit sur son but :
Offrir un accès simple et facile.
La plateforme est ainsi accessible en français, comme en 29 autres langues différentes, ce qui n’est pas entièrement le cas de BBC Learning English.
Le site anglais, qui ne requiert aucune inscription, est surtout accessible en VO. Et Paul Scott assure :
Mais nous contrôlons le niveau d’anglais qui convient aux capacités des apprenants.
Seules quelques productions sont bilingues, en chinois, en coréen, en thaï entre autres.
À lire aussi
- Des ateliers pour apprendre l’anglais de façon ludique à Bouessay
Cours ludiques, télénovelas, actus…
Pour attirer et motiver les apprenants, Allemands comme Anglais ont développé un véritable savoir-faire pédagogique, teinté parfois d’humour. La majorité de leurs équipes est constituée d’enseignants en allemand ou anglais langue étrangère. La Deutsche Welle dispose même d’« un conseil consultatif composé d’experts en méthodologie et en pratique qui évalue le travail et aide aux développements ultérieurs ».
Et malgré le confinement, les équipes ont continué, de chez elles, à fournir du contenu aux « étudiants ». Paul Scott déclare ainsi :
Nous avons dû vite improviser et adapter nos techniques de production pour pouvoir continuer à produire régulièrement nos contenus. Chacun dans l’équipe a rapidement pris l’habitude de se filmer lui-même.
Pour le plus grand plaisir du public.
Certains matériels prennent la forme d’un cours, toujours ludique, comme le bref programme « 6 Minute English ». D’autres sont directement inspirés de télénovelas, tel Nicos Weg (« Le Chemin de Nico » en allemand), de chansons hip-hop (sur la Deutsche Welle), de fictions (Frankenstein ou Alice au pays des Merveilles… sur BBC Learning English) ou de l’actualité. Comme la rubrique « Fake News : Fact and Fiction », traitée sous un angle humoristique.
Accès au savoir
C’est un fait, les rédactions allemande et britannique collaborent activement avec leurs services respectifs d’apprentissage linguistique. Pour Paul Scott, l’actualité demeure la matière première principale, dans le sens où les gens n’apprennent pas une langue pour elle-même.
Ils aiment aussi comprendre les actualités internationales en anglais, pour se faire une meilleure idée du monde qui les entoure. « News Review », dans laquelle nous expliquons les titres des actualités, est notre série vidéo la plus populaire sur YouTube. Certains épisodes ont été visionnés plus de 100000 fois en quelques semaines.
Cela n’empêche pas la Deutsche Welle, de son côté, d’ajuster le matériel audio :
Chaque matin, la rédaction nous fournit un ensemble de reportages. Nous le transférons au studio, où un présentateur professionnel les lit doucement comme au tempo d’origine.
Directeur de l’Académie DW, Carsten von Nahmen insiste par ailleurs sur la dimension interculturelle :
En tant qu’Académie Deutsche Welle, nous croyons que le journalisme, l’éducation et la culture améliorent la vie des gens et que l’accès universel au savoir est un droit fondamental.
Anglais et Allemands semblent ainsi partager les mêmes valeurs. La DW résume bien, semble-t-il, leurs démarches :
Nous voulons que l’apprentissage avec nous soit vrai et drôle. Notre devise est : « L’allemand à emporter ! »
C’est vrai. Tous ces petits détails, l’adaptabilité et l’accessibilité, font l’attrait des deux services linguistiques. Pour ma part, mon allemand n’en ressent pas encore d’effet immédiat. Ces interviews? l’une orale et l’autre écrite ?ont pu me rassurer, au moins, sur mon niveau d’anglais…
Plus d’informationsBBC Learning English :www.bbc.co.uk/learningenglish/englishwww.facebook.com/bbclearningenglish.multimedia/https://twitter.com/bbclewww.instagram.com/bbclearningenglish/ Deutsche Welle :www.dw.com/fr/apprendre-lallemand/s-2616www.facebook.com/dw.learngermanhttps://twitter.com/dw_learngermanwww.instagram.com/dw_deutschlernen/
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
Tag » Apprendre Une Langue Pendant Le Confinement
-
Isolement : J'ai Décidé D'apprendre Une Langue étrangère, Les Applis ...
-
Comment Apprendre Une Langue étrangère Pendant Le Confinement
-
Apprendre Des Langues Pendant Le Confinement - Zeste De Savoir
-
3 Conseils Pour Apprendre Une Langue étrangère Pendant Le ...
-
Apprendre Les Langues En Ligne Pendant Le Confinement
-
Les Langues Lèvent Les Obstacles En Entreprise Pendant Le Covid
-
Cette Application Pour Apprendre Une Langue Fait Un Carton Pendant ...
-
Confinement : Profitez Du Temps Libre Pour Apprendre Une Langue
-
Crise Sanitaire Et Confinement : Apprenez Une Langue étrangère En ...
-
Confinement : Les 10 Conseils Pour Apprendre Une Langue à Ses ...
-
Éducation. Comment Apprendre Une Langue étrangère Pendant Le ...
-
Apprendre Une Langue Vivante Durant Le Confinement, Dans Les ...
-
[DIRECT] FAQ : Apprendre Une Langue Pendant Le Confinement
-
Confinement : Ces Plateformes Vous Offrent Une Remise à Niveau ...