Éducation. Comment Apprendre Une Langue étrangère Pendant Le ...

PublicitéPublicitéRetour à la page d’accueil

Éducation. Comment apprendre une langue étrangère pendant le confinement

1 sur 2

Vous avez du temps devant vous ? Les professeurs de langue aussi et les applis sont nombreuses. Voici quelques conseils pour vous y mettre et même progresser !

Depuis le confinement, beaucoup se sont lancés dans des activités de développement personnel. En dehors de la pâtisserie ou des exercices de gym, certains ont opté pour des projets plus intellectuels comme l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue étrangère. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’isolement se prête bien à l’acquisition de compétences interactives.

Il y a des années de cela, pendant les longues heures que je passais en voiture pour mon travail, j’ai appris le français à l’aide d’une vieille méthode destinée aux diplomates américains. Non seulement les textes étaient basiques et les cassettes artisanales, mais la méthode elle-même était rudimentaire. Les exercices renfermaient beaucoup plus de répétitions que nécessaire : “Mon frère va bien. Mon père va bien. Mon fils va bien. Mon ami va bien*”, débitait la cassette, en laissant des pauses pour les répétitions.

PublicitéPublicitéPublicitéPublicité

L’apprentissage était fastidieux, mais méthodique. On nous martelait l’ossature de la phrase en faisant varier un mot à chaque fois : “Mon X va bien.*” Puis on changeait un autre élément. Une nouvelle séquence de six phrases introduisait des noms féminins : “Ma Y va bien.*” Avec très peu d’informations, on nous inculquait la différence entre le féminin et le masculin. La procédure était lente, pas très drôle, mais incroyablement efficace. (Beaucoup de ces méthodes vieillottes sont aujourd’hui en libre accès à l’adresse www.fsi-language-courses.net)

Quelle application choisir ?

Leurs cours archaïques ont été remplacés par des programmes ultramodernes qui promettent des progrès plus faciles. Cependant, au final, les langues relèvent moins des connaissances que des compétences, lesquelles s’acquièrent par la pratique plus que par l’étude. Autrement dit, apprendre une langue avec une application, c’est un peu comme prendre des cours de

[...] Retrouvez cet article sur Courrier international

À lire aussi :

  • Témoignages. La pandémie à travers le monde

  • Covid-19. À Dubaï, des expatriés protestent contre les frais de scolarité

  • Témoignages. Confinement et parentalité à l’étranger : ce que l’expatriation change

  • Pratique. Télétravail, éducation, immobilier, alimentation, masques : comment font-ils ailleurs ?

Publicité
  • À propos de nos publicités
PublicitéPublicitéPublicité

Tag » Apprendre Une Langue Pendant Le Confinement