Franck THILLIEZ : Rêver - Zonelivre
Maybe your like
Franck Thilliez fait partie de mes auteurs chouchous depuis plusieurs années, et l’un des rares pour lesquels j’achète les grands formats dès leur sortie :). J’ai aussi eu la chance de le rencontrer plusieurs fois à des dédicaces (le monsieur est du Nord et moi aussi :)), et il est adorable !
Verdict ? Un très bon cru ? One-shot halluciné, savant mix entre plusieurs de ses premiers romans (Mémoire fantôme pour les trous de mémoire et L’anneau de Moëbius pour la (dé)construction chronologique en tête), Rêver nous ballade entre deux intrigues parallèles qui finissent par se rejoindre: d’un côté, on a une enquête sur des disparitions d’enfants pour laquelle les enquêteurs piétinent. Dans l’équipe, on a Abigaël, psychologue, qui dresse le portrait psychologique du kidnappeur. Et puis, très rapidement, Abigaël est impliquée dans un accident de voiture qui tue son père et sa fille… Elle va alors essayer de comprendre ce qui s’est passé au moment de l’accident et lever le voile sur ce que semblait lui cacher son père.
Thilliez a l’habitude de nous présenter les résultats de ses recherches sur des sujets précis dans ses romans (la génétique dans GATACA, les épidémies dans PANDEMIA, etc), souvent médicaux et/ou scientifiques; ici, au coeur de cette double intrigue, on se plonge en plus dans la découverte de la narcolepsie, maladie dont souffre Abigaël, et les troubles du sommeil. C’est un roman assez riche, dense, qui foisonne d’informations, d’anecdotes qui trouvent leur sens plus loin, et il faut être bien concentré pendant la lecture. Pour ma part.. j’adore, j’aime quand les auteurs ne prennent pas leurs lecteurs pour des débiles ^^ j’ai été complètement embarquée dans cette histoire !
Alors, ce qui risque de déstabiliser certains, c’est l’ordre des chapitres, qui n’est pas chronologique. L’histoire se déroule sur environ 6 mois de temps, et on passe d’un mois à un autre, avant de revenir en arrière, de chapitre en chapitre. Pour ne pas perdre ses lecteurs, comme dans L’anneau de Moebius il y a quelques années, on a un petit indicateur temporel à chaque fois qu’on change de période. De cette façon, on sait où on en est. J’avais adoré L’anneau de Moebius, et cette construction particulière (un peu comme dans le film Memento de Nolan pour ceux qui connaissent) ne m’a pas gênée, je trouve au contraire qu’elle renforce l’identité du roman, qu’elle contribue à nous perdre dans les méandres de la psyché malade d’Abigaël. Comme elle, on ne sait jamais où on en est, on se demande à quelle période on est, on ne sait pas si ce qui arrive est réel ou non, si ça a déjà eu lieu ou non. Je trouve ça très fort de la part de l’auteur. On vit les cauchemars d’Abigaël et on frémit avec elle, pour elle. L’identification fonctionne à plein régime dans ce roman.
Après, le petit bonus pour moi qui suis Lilloise (Villeneuvoise en vrai), c’est que l’intrigue se déroule dans des endroits que je connais bien, c’est un vrai plaisir de découvrir ce qu’arrive à en faire l’imagination de l’auteur !
La fin est à la hauteur du reste du livre, j’avais deviné certaines choses, j’en espérais d’autres et finalement, je suis satisfaite, c’est donc un très bon nouveau titre pour l’auteur! Peut-être pas celui par lequel il faut commencer si vous ne le connaissez pas, mais c’est du très bon Thilliez: écriture hyper efficace, recherches pointues, thèmes et enquêtes ciselés et prenants… j’adore!
Tag » Code Roman Rever Franck Thilliez
-
Rêver - Franck Thilliez - Carobookine
-
Rêver De Franck Thilliez - Les Lectures De Mylène
-
Rever | Lisez!
-
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy - BePolar
-
#214 Rêver – Franck Thilliez | Je Lis Et Je Raconte...
-
Rêver - Franck Thilliez - Babelio
-
Rever De Franck Thilliez - Coup De Coeur De La Librairie
-
Chapitre 57 Et Autres Surprises | Fleuve Editions
-
Rever Franck Thilliez
-
Rêver (roman) - Wikipédia
-
Rêver De Franck Thilliez: Un Rêve Accompli - Tomabooks
-
Elias Rêvera à Revers Ailé - Quaternité
-
Rever : Thilliez, Franck: : Livres