L'appropriation Culturelle | Conseil Des Arts Du Canada

Contexte

L’appropriation culturelle : omniprésente et controversée

La question de l’appropriation culturelle fait l’objet de vifs débats au Canada depuis les années 1980. Au cours des dernières années, elle est devenue un phénomène mondial, alimenté en partie par la montée des réseaux sociaux. Souvent évoquée à l’égard de la consommation de masse des produits culturels, la question d’appropriation culturelle est de plus en plus soulevée par rapport au champ de la création littéraire et artistique.

L’appropriation culturelle fait de plus en plus la manchette et a propulsé au cœur du débat public des enjeux relatifs à la liberté de création, à la propriété intellectuelle, aux politiques identitaires, aux droits de la personne, à la diversité et à l’inclusion sociale. En voici quelques exemples :

  • Des metteurs en scène ou directeurs de théâtre ont eu à répondre de leurs choix en matière de représentation de cultures ou de communautés marginalisées ou dépossédées de façon systémique;
  • Un rédacteur en chef d’une revue a proposé un « Prix pour l’appropriation » pour les écrivains;
  • Des chanteurs ont utilisé la langue des signes et des objets associés à la culture des personnes handicapées pour captiver ou choquer le public;
  • Des artistes en arts visuels non autochtones ont intégré des signes et des symboles autochtones sacrés dans leurs œuvres originales.

Les questions liées à l’appropriation culturelle et aux dialogues interculturels sont évoquées depuis longtemps déjà à l’occasion des délibérations des comités d’évaluation par les pairs du Conseil des arts du Canada. De plus en plus, les agents de programme sont appelés à gérer des conversations délicates et complexes qui sont nécessaires dans une société pluraliste. Toutefois, l’importance de ces discussions ne devrait pas empêcher une évaluation juste et rigoureuse des demandes en fonction des critères des programmes du Conseil.

Le Conseil reconnaît la nature complexe de l’évaluation de projets artistiques et reconnaît aussi le caractère inévitable et complexe des débats sur l’appropriation culturelle. S’appuyant sur ses principes de diversité et d’inclusion, le Conseil croit que la création artistique gagne en force et en pertinence quand elle se fonde sur une recherche rigoureuse et des consultations et dialogues sincères.

Ainsi, le Conseil considère qu’il y a « appropriation culturelle » lorsque les adaptations ou emprunts à une culture minorisée reflètent, renforcent ou amplifient des inégalités, des stéréotypes et des relations d’exploitation historiques qui ont des conséquences négatives directes sur les communautés visées par l’équité au Canada.

Tag » Appropriation Culturelle Art